1 re Réunion de consultation publique École Mont-Carmel Étude de viabilité Rencontre parents 27 octobre 2015 Étude de viabilité 1.

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Transcription de la présentation:

1 re Réunion de consultation publique École Mont-Carmel Étude de viabilité Rencontre parents 27 octobre 2015 Étude de viabilité 1

Mots de bienvenue Merci de vous joindre à nous! Présentations: Animation Françoise Roy et Pierre LaPlante, Partenaires chez le Groupe Stratégique NuFocus Conseil d’éducation de district (CÉD) Roger Martin Gilles Cormier Réal Allain Michel Côté District scolaire francophone Sud Monique Boudreau, directrice générale Luc Lajoie, directeur des services administratifs et financiers Steve Lapierre, coordonnateur des relations stratégiques 2

Objectif de la soirée Rôle du CED (Conseil d’éducation du district) Présentation de la démarche, des scénarios possibles et des données s’y rattachant Café du monde – à vous la parole Déroulement 3

Informer et recueillir votre perspective au sujet de la viabilité de l’école Mont Carmel Objectif de la soirée 4

L'article 23 de la Charte des droits et libertés confère le droit de la gestion des établissements d'enseignement de la minorité linguistique aux Conseils d‘éducation de district. Ceux-ci ont le devoir de faire cette gestion de façon responsable. Le CED du District scolaire francophone Sud est composé de 10 membres qui représentent les diverses zones géographiques du district et une élève conseillère. Le CED a la responsabilité d’assurer le bien-être de tous les élèves du district et d’offrir à ceux-ci un milieu propice à l’apprentissage et des installations nécessaires pour leur réussite. Le CED a comme priorité « l'expérience éducationnelle dans son entier ». Rôle du Conseil d’éducation de district (CÉD) 5

Le contexte actuel dans la province est le suivant: – Le gouvernement du N.-B. tente de redresser la situation financière de la province. Toutes les instances d’administration publique, incluant les districts scolaires, sont mises à contribution; – Le gouvernement du N.-B. a annoncé de nouveaux critères déclencheurs d’étude de viabilité des écoles dans la province; – La population étudiante au primaire et au secondaire du N-B a diminué de 20% depuis 2000; – Les frais d'exploitation dans le système d'éducation augmentent alors que les ressources financières disponibles diminuent; Notre défi, au CED, est de réussir à rencontrer nos responsabilités et priorités dans un tel contexte. Nous vous invitons à travailler avec nous dans cette démarche. Rôle du Conseil d’éducation de district (CÉD) 6

Démarche des études de viabilité 7

Le gouvernement du N.-B. a annoncé 2 nouveaux critères déclencheurs pour étudier la viabilité des écoles dans la province: Minimum 100 élèves ou Minimum 30% d'occupation Dans le District scolaire francophone Sud, 4 écoles sont à l’étude, dont l’école Mont Carmel, puisque le taux d’occupation est sous le seuil de 30%. Déclencheurs pour une étude de viabilité 8

Comme défini dans la politique 409, le CED doit considérer les 8 critères suivants pour une telle étude: 1.Baisse des inscriptions ou faible nombre d’inscriptions 2.Santé et sécurité 3.Qualité des programmes et des services éducatifs 4.Transport scolaire 5.Finances 6.Impact sur la localité 7.Impact sur d’autres écoles 8.Développement économique C’est quoi une étude de viabilité? 9

Processus à suivre Étude de viabilité Octobre-novembre res Rencontre(s) publique(s) avec parents et intervenants communautaires 1.Présentation de la démarche 2.Présentation des données et scénarios 3.Recueillir votre perspective Janvier 2016 Analyse et résolutions du CED relatives aux études de viabilités du district 3 e rencontre - réunion publique du CED- Communication des recommandations du CED avec rationnel DéclencheursduMEDPE Novembre e Rencontre publique avec parents et intervenants communautaires Présentations de parents et/ou intervenants (réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions) et discussion. RecommandationsauMEDPE 10

Précision Démarche Recueillir votre perspective relative à certains critères Données & scénarios Ce soir 2 e rencontre Réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions

Partage des données actuelles 12

École Mont Carmel 13 * Source Statistique Canada

École Mont Carmel 14

École Mont Carmel 15

Transport scolaire 3 trajets actuellement Durée 1 pour la maternelle à la 8 e année1 h 15 1 pour la maternelle à la 12 e année1 h 10 1 pour la maternelle à la 12 e année1 h École Mont Carmel 16

École Mont Carmel Frais d'exploitation TYPE DE COÛT SALAIRES: 899,620 $ 903,610 $ 916,743 $ 990,868 $ AUTRES DÉPENSES: 122,832 $ 115,642 $ 135,094 $ 149,407 $ 153,964 $ GRAND TOTAL DES COÛTS 1,022,452 $ 1,019,252 $ 1,051,836 $ 1,066,149 $ 1,144,831 $ NOMBRE D'ÉLÈVES: COÛT MOYEN PAR ÉLÈVE: 9,738 $ 9,526 $ 9,476 $ 9,964 $ 9,702 $ 17

École Mont Carmel Bâtiment Construction École construite en 1993 État général du bâtiment Bonne condition Investissements dans l’école Derniers 5 ans: aucun investissement Prévisions futures: $ 18

École Mont Carmel Projets d'investissements en immobilisation ProjetsDescriptionMontant Chauffage et ventilation Rénovation partielle du système de chauffage et ventilation (Incl. modernisation des contrôles) $ Chauffage et ventilation Système d’humidification $ Enveloppe du bâtiment Remplacer la remise attachée au gymnase $ FenêtresChanger joint d’étanchéité des fenêtres et calfeutrage $ Finition intérieureVernissage du plancher du gymnase $ Murs intérieursRéparation des finitions, peinture et autres $ TOTAL: $ 19

Examen des scénarios 20 Notez: Les scénarios qui suivent représentent une case de départ pour l’étude de viabilité. Ils représentent ceux qui se dessinaient plausibles avec les données disponibles à ce jour. Ils ne sont pas exclusifs d’autres possibilités et l’étude servira à valider et étoffer les données pertinentes.

Scénarios Quatre (4) scénarios étudiés A.Statu quo B.Transfert des élèves de l’école Saint-Paul à l’école Mont Carmel C.Transfert des élèves de Mont Carmel à l’école Dr-Marguerite-Michaud de Bouctouche D.Transfert des élèves de Mont Carmel à l’école Dr-Marguerite-Michaud de Bouctouche et à l’école Camille Vautour 21

Inscriptions Scénario A: Statu quo 22 Inscriptions à l’école Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes Inscriptions à l’école Saint-Paul Niveau Mat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes En septembre 2015 il y a 4 élèves hors-zone à l'école Saint-Paul

Inscriptions Inscriptions de l’école Camille Vautour Niveau Mat1e2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes Scénario A: Statu quo 23 Inscriptions de Dr-Marguerite-Michaud Niveau Mat1e2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes

Inscriptions Scénario B: Transfert des élèves de l’école Saint- Paul à l’école Mont Carmel 24 Inscriptions de Saint-Paul et Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes

Inscriptions Scénario C: transfert des élèves à l’école Dr- Marguerite-Michaud Inscriptions de M.C. et Dr M.M. Niveau Mat1e2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes

Inscriptions Scénario D: transfert des élèves à l’école Dr- Marguerite-Michaud de Bouctouche et à l’école Camille Vautour Inscriptions de M.C. et Dr M.M. Niveau Mat1e2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes Inscriptions de M. C. et de Camille Vautour Niveau Mat1e2e3e4e5e6e7e8eTotal # d'élèves # de classes

État des installations (Santé et sécurité) Scénario A : Statu quo Mont Carmel Scénario B : Transfert des élèves à Saint-Paul à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Dr-Marguerite- Michaud Scénario D : Transfert des élèves à Dr-M.M. et Camille Vautour École dans un bon état Pas de roulottes Classe d’art et laboratoire Système de ventilation Système de gicleur Gymnase selon les normes Réception et bureau administratif près de l’entrée Ascenseur Système électrique datant de 1993 Terrain de jeux acceptable Cafétéria et cuisine en bon état Autres locaux accessibles par la communauté Même que scénario A École dans un bon état Pas de roulotte Classe d’art A un système de ventilation A un système gicleur L’eau de la ville de Bouctouche Terrain de jeux de 2 ans de vieux avec surface de protection École construite en 1992 Pas de roulottes Classe d’art et laboratoire Système de ventilation Système de gicleur Gymnase selon les normes Réception et bureau administratif près de l’entrée Ascenseur Système électrique datant de 1992 Terrain de jeux acceptable Cafétéria et cuisine en bon état 27

Programmes éducatifs Scénario A : Statu quo Mont Carmel Scénario B : Transfert des élèves à Saint-Paul à Mont Carmel Scénario C: Transfert des élèves à Dr-Marguerite-Michaud Scénario D : Transfert des élèves à Dr-M.M. et Camille Vautour Les installations suivantes sont disponibles; Gymnase Classe d’art Classe de musique Laboratoire Scène Salle d’ordinateurs Bibliothèque Accès assez facile aux services d’appui Même que scénario A Améliore l’accès au services due à l’augmentation de la population étudiante Tous les services sont présents: cafétéria, gymnase, classe d’art, classe de musique, laboratoire, bibliothèque, scène, ect Accès plus facile aux services d’appui Tous les services sont présents: cafétéria, gymnase, classe d’art, classe de musique, laboratoire, bibliothèque, scène, ect Accès plus facile aux services d’appui 28

Transport scolaire Scénario A : Statu quo Mont Carmel Scénario B : Transfert des élèves de Saint-Paul à Mont Carmel Temps passé à bord de l'autobus Maternelle à la 8e 1 trajet 1 heure 15 Maternelle à 8e 3 trajets 25 à 60 minutes Maternelle à la 12e 2 trajets 1 heure 1 heure 15 9e à la 12e 2 trajets 30 minutes à 1 heure Scénario C : Transfert des élèves à Dr. Marguerite Michaud Scénario D : Transfert des élèves à Dr. Marguerite Michaud et Camille Vautour Temps passé à bord de l'autobus Maternelle à la 8e 1 trajet 45 minutes 1 trajet réaffecté côté Sud pour St-Antoine 45 minutes Maternelle à la 12e 2 trajets 1 heure 1 heure 10 Maternelle à la 12e 2 trajets 1 heure 1 heure 15

Répercussions – autres écoles Scénario A : Statu quo Mont Carmel Scénario B : Transfert des élèves à Saint-Paul à Mont Carmel Scénario C: Transfert des élèves à Dr-Marguerite- Michaud Scénario D: Transfert des élèves à Dr-M.M. et Camille Vautour Aucune Fermeture de l’école Saint - Paul Fermeture de l’école Mont Carmel 30

Frais d’exploitation Prévision des coûts opérationnels selon les scénarios* Scénario A**:Scénario B:Scénario C:Scénario D: Statu quoà Dr. M.M.à Dr. M.M. et C.VSt.P. à Mt.C. Masse salariale $ $ $ Services à l'immeuble (excluant les réparations) $ $ $ Total (annuel) $ $ $ *Le transport n'est pas inclus, ni la suppléance. **Coûts des quatre écoles combinées pour fin de comparaison 31

Réparations majeures 32 Scénario A: Statu quo Mont Carmel Scénario B: Transfert des élèves à Saint-Paul à Mont Carmel Scénario C: Transfert des élèves à Dr-Marguerite- Michaud Scénario D: Transfert des élèves à Dr-M.M. et Camille Vautour $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil

…les 8 critères de la Politique 409: 1.Baisse des inscriptions ou faible nombre d’inscriptions 2.Santé et sécurité 3.Qualité des programmes et des services éducatifs 4.Transport scolaire 5.Finances 6.Impact sur la localité 7.Impact sur d’autres écoles 8.Développement économique Retour sur… 33

Précision Démarche Recueillir votre perspective relative à certains critères Données & scénarios Ce soir 2 e rencontre octobre Réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions

Café du monde 35

Le “Café du monde”, c’est quoi? Le “Café du monde” est un processus de conversation qui a pour but d’évoquer et faire valoir la connaissance collective d’un groupe, augmentant ainsi la capacité d’agir efficacement vers la poursuite de buts communs. 36

Comment ça fonctionne? Habituellement comme suit, mais on vous guidera:  Quatre ou cinq personnes par table  Fournir un contexte  Mêmes questions à chaque table  Conversation en petits groupes  Prendre des notes sur la table  Après environ 20 minutes, changer de table  Notez l’essentiel sur la nappe de papier  Quatre personnes quittent  Une personne demeure comme hôte/hôtesse  L’hôte/hôtesse fait une récapitulation des discussions...  Et la discussion se poursuit pendant un autre minutes  Puis nous récoltons les idées... 37

Étiquette…  Se concentrer sur le sujet du jour  Écouter attentivement …pour comprendre  “Objet” de la parole – petit objet sur chaque table  Prendre des notes, dessins …laissez-les pour le prochain groupe  Participer – une expérience des plus enrichissantes pour tous  Être créatif, défier le conventionnel, prendre des risques, partager vos sentiments  Assurer que la conversation demeure positive et constructive  Avoir du plaisir 38

Avant de passer à l’action… Qu’est-ce qu’on veut dire par: « …l'expérience éducative dans son entier » Ça veut dire tout ce qui touche le passage de l’élève du début jusqu’à la fin de son séjour à une école. Ça peut inclure, par exemple: – Le programme académique – L’accès aux services variés d’accompagnement – La qualité des installations et des équipements – Les activités parascolaires – Les sports – Le sentiment d’appartenance – L’engagement avec la communauté – etc. 39

Question 1 Selon vous, quels sont les éléments importants d’une expérience éducative de qualité pour les élèves de la communauté de Sainte-Marie-de- Kent? 40

Invitation 41

Invitation et questions La prochaine réunion publique aura lieu le 30 novembre. Vos commentaires, réactions, suggestions et présentations sont les bienvenus! Si vous souhaitez faire une présentation à la prochaine rencontre (30 novembre), veuillez nous signaler votre intention et/ou nous faire parvenir votre présentation avant le 25 novembre à midi. Toute communication en lien avec les études de viabilité doit être acheminée via notre site Internet à l’adresse : en cliquant sur la case ÉTUDES DE VIABILITÉ. 42

Liens importants Politique 409: Document de présentation de ce soir: en cliquant sur la case ÉTUDES DE VIABILITÉ. 43

Merci 44