Le Diplôme de Compétence en Langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
La Validation des acquis non formels et informels
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Les sections européennes et de langues orientales
Certifications Hanen KALLEL
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Certificat Informatique et Internet
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
C.L.E.S..
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Évaluer (dans) une formation en FOS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
Validation des acquis de l’expérience
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
CERTIFICATIONS printemps 2015 CIDEF Centre international d’études françaises.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Agence Europe-Education-Formation France
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
European Computer Driving Licence Jean-Claude Reding, président de la Chambre des employés privés Luxembourg, le 27 avril 2006.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Evaluation Enseignement et Evaluation des langues étrangères et les TIC Jan van Thiel Citogroep, Pays-Bas Orléans, août 2004.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Centre de Langues 11 langues pour tous…
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
DNL: Discipline Non Linguistique
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
L’allemand au collège Robert Doisneau
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Préparation aux concours
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
CD-DI D 19/04/2017 Inscrit le 06/02/2015 à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) Inscrit le 07/07/2015 sur.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Transcription de la présentation:

Le Diplôme de Compétence en Langue Inscrit le 06/02/2015 à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) Inscrit le 07/07/2015 sur la Liste Nationale Interprofessionnelle du Comité Paritaire National Emploi Formation (COPANEF) et sur certaines listes COPAREF (en région) www.education.gouv.fr/dcl Direction générale de l’enseignement scolaire

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » Le DCL est un diplôme national professionnel ouvert à 13 langues Langues étrangères: allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe Langue française : Français Langue Etrangère* Français Professionnel de 1er niveau* Langue des Signes Française Langues régionales: breton, occitan (*) DCL FP et FLE réalisés en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 2 2

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » A qui s’adresse le DCL? Tous les publics adultes : Salariés Demandeurs d’emploi Lauréats de concours d’enseignement (premier et second degrés) Personnes désireuses d’accéder à la nationalité française Étudiants Particuliers Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 3 3

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » Possibilités de financement des frais d’examen du DCL? Par le plan de formation des entreprises: salariés Le DCL est inscrit au registre national des Certifications Professionnelles Par le Compte Personnel de Formation, via les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA): salariés Par le Compte Personnel de Formation, via Pôle Emploi: demandeurs d’emploi Le DCL est éligible au Compte Personnel de Formation inscrit sur les listes nationales du COPANEF et sur certaines listes régionales Coparef (selon les langues et secteurs d’activité des salariés) Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 4 4

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… »  En quoi est il innovant ? Le DCL est un diplôme professionnel de l’Éducation nationale adapté aux besoins du monde du travail. Sa durée de validité est illimitée. Le DCL atteste d’un niveau de compétence et de maîtrise de la langue pour une communication opérationnelle. Il ne comporte pas de test spécifique de vocabulaire ou de grammaire. Evaluation multi-niveaux en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : A1-A2 pour le DCL français professionnel A2-C1 pour tous les autres DCL. Aucun diplôme ou niveau de formation préalable, le candidat peut immédiatement faire valider une compétence acquise « sur le terrain ». Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 5 5

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… »  En quoi est il innovant ? Aucune condition préalable de diplôme, de formation, d’expérience professionnelle ou de nationalité. Le sujet d’examen place le candidat dans une situation professionnelle. Evaluation positive des composantes pragmatiques et linguistiques - Critères pragmatiques communs à toutes les langues du DCL* - Critères linguistiques propres à chaque langue. Evaluation multi-niveaux en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : A1-A2 pour le DCL français professionnel A2-C1 pour tous les autres DCL. Aucun diplôme ou niveau de formation préalable, le candidat peut immédiatement faire valider une compétence acquise « sur le terrain ». * Hors Français Professionnel et LSF Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 6 6

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… »  En quoi est il innovant ? Les résultats sont déterminés par les performances réalisées à partir d’un sujet unique, conçu pour être traité à différents niveaux par tous les candidats. Le diplôme officiel atteste du niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) obtenu : - en Français Professionnel, A1 à A2 - dans les 12 autres langues, A2 à C1. Evaluation multi-niveaux en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : A1-A2 pour le DCL français professionnel A2-C1 pour tous les autres DCL. Aucun diplôme ou niveau de formation préalable, le candidat peut immédiatement faire valider une compétence acquise « sur le terrain ». Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 7 7

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… »  En quoi est il innovant ? L’épreuve permet d’évaluer, à travers la mise en situation : - la compréhension de l’écrit et de l’oral* - l’expression écrite et orale* - la communication interactive Durée de l’épreuve : 1 h 30 pour le Français Professionnel 2 h 30 pour les autres langues Evaluation multi-niveaux en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : A1-A2 pour le DCL français professionnel A2-C1 pour tous les autres DCL. Aucun diplôme ou niveau de formation préalable, le candidat peut immédiatement faire valider une compétence acquise « sur le terrain ». * DCL Langue des Signes Française : compréhension et expression en LSF Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 8 8

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » Les garanties qualité du Ministère Intégration du DCL dans le futur système qualité de la formation professionnelle continue Contrôle qualité de l’examen : universitaires, inspecteurs… Garantie d’harmonisation : - des examinateurs spécifiquement formés et habilités - des centres d’examen répondant à un cahier des charges précis Evolutions du diplôme assurées par la commission nationale du DCL sur propositions du comité national d’orientation et des corps d’inspection Des centres d’examen agréés sur tout le territoire national (Métropole et DOM). Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl

« Le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » Sur le site : www.education.gouv.fr/dcl Inscription en ligne Informations sur : l’examen, le calendrier, le déroulé des sessions, les coordonnées des centres d’examen (et bientôt des centres de formation accrédités), les textes réglementaires. Annales d’examen pour entraînement Résultats : - niveau global exprimé selon les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, - profil détaillé par composante de la langue. Administration à distance possible des phases orales ou LSF de l’examen (audio, sur IP ou en visio pour l’oral ou la LSF). Etablissement d’un profil linguistique par composante de la langue (Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale, Production écrite et Interaction – adaptation pour la LSF). Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » Nos références Clients et partenaires actuels : Ministère de la défense, Ministère des finances, Gendarmerie Nationale, Chambres de Commerce et d’Industrie, Ecoles Supérieures de Commerce, Institut du Monde Arabe, Europa Formation, Mairie de Paris, La Poste, AGEFOS-PME, AFDAS, FAF TT… Partenariats en cours de développement : Ecoles d’Ingénieurs, Universités, IUT, Centres de formation privés, différents OPCA. Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl > 11 11

« le DCL n’est pas un diplôme comme les autres, c’est un diplôme innovant… » Contacts www.education.gouv.fr/dcl dcl@education.gouv.fr Direction générale de l’enseignement scolaire www.education.gouv.fr/dcl