Jean-René LOUBAT Psychosociologue-Consultant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Projet d’établissement
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
1) Le management : fondements et principes
Echange de pratique CNFPT
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Management des risques en Centre Hospitalier
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le BTS Négociation Relation Client
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Centre de Contacts Low Cost
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
2 1.
GROUPE DE TRAVAIL LORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LETABLISSEMENT.
LE CHEF DE PROJET.
Les entretiens d'appréciation
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
L’ENTREPRISE.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Introduction à la GRH.
Les résultats : les Hommes
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Garantir la pérennité de l’activité
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Présentation sanofi aventis19 septembre Bienvenue chez VERSION ORIGINALE.
Blue Highland Formations
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Comité Local Parentalité
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

LA COORDINATION DES PARCOURS ET DES PROJETS PERSONNALISES COMME ALTERNATIVE A L’INSTITUTION Jean-René LOUBAT Psychosociologue-Consultant Formation-Conseil en Ressources Humaines & Ingénierie sociale jean-reneloubat@wanadoo.fr WWW.jeanreneloubat.fr Annecy 7,8 et 9 octobre 2015

L’impact sur les relations entre bénéficiaires et opérateurs/professionnels : Évolution des attentes des publics : demande d’independent living d’advocacy, d’inclusion dans le droit commun (mainstreaming), bref, d’être acteur de sa vie Recentrage sur la personne, ses besoins, ses attentes, son parcours et son projet de vie Participation accrue des personnes bénéficiaires (information, consultation et négociation régulières, co-construction et co-évaluation de leur projet d’accompagnement) Annecy 7,8 et 9 octobre 2015

L’impact sur les organisations : Impact sur les configurations des opérateurs (reconfiguration en pôles, puis en plateaux techniques et plates-formes de services, etc.) Impact sur le patrimoine et sa gestion (avenir de l’héritage immobilier, relocalisation, dématérialisation, externalisation, etc.) Impact sur les organigrammes (déplacement, apparition ou disparition de certaines compétences et fonctions, modifications catégorielles, évolution des fonctions et des rôles professionnels) Impact sur l’organisation de l’activité (modifications d’horaires d’intervention, mobilité accrue, nouvelles pratiques professionnelles : coaching, coordination de parcours et projets, group conferencing, etc.) Annecy 7,8 et 9 octobre 2015

L’impact sur le management : Impact sur les modes et styles de management (management plus participatif, davantage fondé sur la responsabilisation et la délégation) Impact sur le rôle des cadres (affirmation des équipes de direction, évolution vers des cadres chargés de mission, diminution de la ligne hiérarchique au profit d’une ligne fonctionnelle) Impact sur la gestion des emplois et compétences [GPEC] (importance de la prospective et du R&D [recherche et développement], anticipation des évolutions professionnelles, mobilité professionnelle accrue, empowerment, rôle de la formation) Annecy 7,8 et 9 octobre 2015

L’impact sur les associations : Impact sur la gouvernance associative (nécessité d’une taille critique, importance du projet associatif : clarification indispensable de la relation entre projet politique et projet opérationnel, interrogation de la pérennité de la gestion associative, réalité de la vie associative : rôle des adhérents, communication de l’association dans son environnement) Impact sur les relations inter-associatives (concentration des opérateurs impulsée par la puissance publique, collaborations et conventions entre opérateurs, mutualisation de ressources humaines et matérielles) Impact sur les relations entre associations et commanditaires (les associations vont-elles devenir de purs exécutants ou établir des relations partenariales ? Devenir des entreprises plus indépendantes des subsides publics ? Agir de manière plus politique : devenir des claimsmakers ?) Impact sur les relations entre partenaires sociaux (quel avenir pour des conventions obsolètes et bloquantes ? Comment dépasser ces blocages ?) Annecy 7,8 et 9 octobre 2015