“En omettant de préparer, vous vous préparez à échouer.” - Benjamin Franklin Learn Engage Create Module : Préparation Ce projet a été financé avec le soutien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
E-CRM (customer relationship management)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Modèle de plan stratégique
Nos objectifs pour cette session Apprendre à identifier d'éventuels organismes publics de recherche (OPR) pour la collaboration. Proposer des lignes directrices.
Compétences des enseignants
Compétences relatives à l’employabilité
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
KEY NOTE GRH.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La mobilisation du personnel
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
“ La véritable mesure de votre valeur inclut tous les bénéfices que d'autres ont retirés de votre réussite ” ― Cullen Hightower Learn Engage Create Module.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience
Learn Engage Create Module : Facilitateurs
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

“En omettant de préparer, vous vous préparez à échouer.” - Benjamin Franklin Learn Engage Create Module : Préparation Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Préparation Aucune barrière n'est insurmontable après une préparation adéquate. ● Apprenez comment identifier les Organismes de Recherche Publics (ORP) potentiels avec lesquels collaborer ● Proposez des directives pour la sélection des ORP avec lesquels vous allez collaborer ● Renseignez-vous sur les bonnes pratiques définies pour des activités collaboratives ● Identifiez l'éventail de fonds UE et nationaux disponibles, afin de pouvoir évaluer leur adéquation dès le début; rassemblez des coordonnées afin d'étudier l'option plus en profondeur Nos objectifs pour cette session 2

"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.“ - Confucius 3 (En bref)

Identifier les Bons Partenaires Adéquats 4

Exercice ● Pour une des affaires ou projets de la classe, proposez dix façons d'identifier des partenaires HEI potentiels pour cette affaire/projet (en groupe, 5 min.) 5

Sources ● Vos propres canaux de communication : sites web, newsletters ● Portail de recherche d'universités p.ex. ● Sites d'Offre Technologique d'Universités p.ex. ● Publications scientifiques/académiques ● Brevets ● Conférences Scientifiques ● Séminaires et autres formes d'interaction directe ● Projets dans le cadre du Programme Cadre de l'UE ● Intermédiaires - locaux ● Intermédiaires - UE ● Contacts Internes à l'Entreprise – vos collaborateurs! ● Réseaux Sociaux Professionnels p.ex. LinkedIn ● Spécifiquement pour ICC : Clients, partenaires actuels et consommateurs finaux 6

Quelle est la base d'un partenariat réussi? 7 Seulement bien s'entendre?

Des études montrent qu'un Partenariat Réussi = Un engagement profond mène à de bons résultats 8 CONFIANCE STABILITE

Nos Conseils pour un Partenariat Réussi ● Débuter modestement (surtout pour les nouvelles PME) ● Reconnaître les motivations divergentes ● Mettre les fonds à disposition ● Considérer la collaboration stratégiquement ● Aligner les intérêts ● S'organiser pour des rapports durables ● Fournir les compétences professionnelles adéquates ● Etablir des intentions claires ● Utiliser des pratiques standards (prochaine session ) et communiquer régulièrement ● Parvenir à une gestion efficace de la propriété intellectuelle ● Fournir/délivrer une formation pertinente 9

Collaborations à petite échelle – En Bref 10

Préparation ● Rencontre d'un Professeur d'Université & un Cadre Supérieur ● Collaborer pour définir les objectifs du projets ● Discret et simple ● Définir les actions du projet ● S'accorder sur les étapes intermédiaires ● Le but est de résoudre le problème organisationnel ou technique de l'entreprise 11

Quelques études de cas … Voir, surtout en référence aux ICC’s 12 Il existe de nombreuses études de cas, lancez une recherche dans Google video avec le terme “chèques innovation (innovation voucher)” Si vous connaissez déjà la composition de l'affaire, identifiez des études de cas similaires

D'autres études de cas en video … 13 Le point de vue de l'Université (Waterford IT) Shasta Baby Products – Chèque-Innovation (Innovation Voucher) ●

Collaboration à grande échelle 14

Principes Directeurs ● Publier sans attendre ● Donner la priorité à la formation des jeunes diplômés ● Savoir utiliser les connaissances disponibles ● Mesures concrètes pour assurer la commercialisation 15

Comment atteindre des Résultats Positifs ● Surmonter les difficultés courantes telles les cultures divergentes, ou les rapports instables ● Tenir compte de la tendance à “conserver les choses près du cœur.” ● Comprendre et respecter ce qui est important autant pour les autres que pour vous-même 16

Les clés du succès ● Eliminer rapidement les problèmes ● Négocier le contrôle de la PI ● S'accorder sur la propriété des résultats ● Décider de l'exclusivité de l'utilisation ● Fournir une compensation équitable ● Assurer des retombées équitable en cas de succès de la commercialisation 17

Qu'est-ce qu'un accord de recherche conjointe? En groupes, définissez ce que vous voudriez voir dans un ARC Quelles seraient les considérations clés pour une PME? Quelles sont les considérations clé pour un HEI? Accord de Recherche Conjointe 18

En quoi consiste un ARC? ● Des définitions, l'identification des parties, les objectifs et la sélection des partenaires ● De l'information confidentielle ● Le champ d'application ● Les ressources ● Le financement et le prix ● La gouvernance et la coordination ● Le reporting 19

Identifier le Financement Horizon 2020 Sources nationales 20

En quoi consiste le Programme Horizon 2020? 21

Horizon 2020 en bref… ● Horizon 2020 est le plus grand programme de Recherche et d'Innovation de l'UE à ce jour, avec près de €80 milliards de financement disponibles sur une durée de 7 ans (2014 à 2020) ● Le programme promet plus de percées, de découvertes et de premières mondiales en menant de grandes idées depuis les laboratoires jusqu'aux marchés ● Horizon 2020 est ouvert à tous, avec une structure simple qui réduit la charge administrative et le temps perdu pour que les participants puissent se concentrer sur l'essentiel ● Horizon 2020 encourage la participation des PME tout au long du programme, avec toutefois un accent particulier sur le soutien proche du marché 22

Sources de Financement Local – NI ● Investissement NI ● Programme de Transfert de Connaissance ● Chèques-innovation ● Intertrade Ireland 23

Invest NI soutient la Collaboration à l'Innovation ● Unité d'Assistante Technique (UAT) ● Mécanisme d'Impulsion au Développement Technique (TDI) ● Chèques-innovation 24

Que font les UAT? ● Conseil & support sur une variété de questions techniques: ● Information technique et résolution des problèmes ● Conseil et information sur des questions techniques et législatives ● Conseil sur la Propriété Intellectuelle ● Systèmes de Gestion (qualité, environnement, sécurité etc.) ● Problèmes de conformité technique p.ex. marquage CE ● Support financier: ● Mécanisme d'impulsion au développement technique (TDI) ● Chèques-innovation 25

Impulsion au Développement Technique ● Le TDI offre un soutien financier aux PME pour résoudre des problèmes techniques ou de qualité, tels: ● Nouvelles technologies ou procédés ● Résolution des problèmes liés aux produits & procédés ● Approbation du produit/ tests ● Propriété Intellectuelle ● Amélioration du design & de la performance du produit ● Systèmes de gestion de la Qualité / Systèmes Intégrés ● Subvention max. de £5,000 (jusqu'à 50% du coût du projet) ● Coût du projet entre £500 et £15,000 ● Pour plus d'informations – Kieran McGuinness

Chèques-innovation ● Des chèques de £4000 pour encourager les petites entreprises à collaborer avec un Fournisseur de Connaissances et développer une solution innovante à un enjeu commercial ● Les entreprises peuvent demander jusqu'à 3 chèques pour des projets différents, mais ne peuvent disposer que d'un seul chèque ‘live’ à la fois ● Possibilité de chèque groupé pour des projets collaboratifs (jusqu'à 10 entreprises) ● Près de 700 chèques délivrés à ce jour 27

Fournisseurs de Connaissances ● 41 Fournisseurs de Connaissances en Irlande du Nord et République d'Irlande ● Universités, Collèges, Instituts de Technologie et autres organismes de recherche ● Plus d'informations sur ● L'entreprise choisit son Fournisseur de Connaissances 28

Partenariats pour le Transfert de Connaissances (KTP) Le Partenariat pour le Transfert de Connaissances est un programme leader Européen. Il permet aux entreprises de gagner en compétitivité et en productivité en utilisant mieux les connaissances, les technologies et les compétences disponibles au Royaume-Uni. 29

KTP: Caractéristiques essentielles 30 Credits: KTP Office at Queen’s University Belfast

KTP: Spécificités ● Durée du projet de 12 à 36 mois ● 1 étudiant diplômé au minimum (associé du KTP) ● Les Associés sont recrutés conjointement et employés par l'Université ● Le projet est basé dans les locaux de l'entreprise avec un superviseur commun à l'entreprise et à l'université ● Le Superviseur Académique dédie ~ ½ jour par semaine au projet ● Financé par une subvention de l'Etat et l'entreprise partenaire 31

KTP: Coûts - 1 Associé pendant 1 An + salaire de l'étudiant diplômé (décision de l'entreprise) - £27k + Développement de l'Associé – environ £6k + Frais de voyage et indemnités de subsistance + Equipement et consommables + Expertise universitaire - environ £10k Package total - environ £43k Coût annuel pour une PME ~£17k Coût pour une grande entreprise ~£26k 32

KTP: Utilisation en fonction de la taille de l'Entreprise 33

34 KTP : Utilisation en fonction du Domaine En tant que ICC, vérifiez TOUS les départements … Pas seulement le Design par exemple!

Intertrade Ireland Fusion ● Similaire à un KTP mais avec une dynamique transfrontalière ● FUSION, des enveloppes dont la valeur peut s'élever à £29,500/€33,150 sont mises à votre disposition pour lancer un projet d'innovation de 12 mois Associez-vous à une autre institution qui propose l'expertise spécialisée nécessaire et à un étudiant diplômé de haut niveau en science, ingénierie ou en technologies Vous employez un étudiant diplômé. Il est basé dans votre entreprise pendant la durée du projet, sous la supervision du partenaire universitaire et d'un consultant d'InterTradeIreland FUSION 35

● Des questions à partager ? 36

Merci pour votre attention ! 37 Vous trouverez de la documentation complémentaire, des études de cas, des exercices, des liens et plus encore sous le lien : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.