“En omettant de préparer, vous vous préparez à échouer.” - Benjamin Franklin Learn Engage Create Module : Préparation Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Préparation Aucune barrière n'est insurmontable après une préparation adéquate. ● Apprenez comment identifier les Organismes de Recherche Publics (ORP) potentiels avec lesquels collaborer ● Proposez des directives pour la sélection des ORP avec lesquels vous allez collaborer ● Renseignez-vous sur les bonnes pratiques définies pour des activités collaboratives ● Identifiez l'éventail de fonds UE et nationaux disponibles, afin de pouvoir évaluer leur adéquation dès le début; rassemblez des coordonnées afin d'étudier l'option plus en profondeur Nos objectifs pour cette session 2
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.“ - Confucius 3 (En bref)
Identifier les Bons Partenaires Adéquats 4
Exercice ● Pour une des affaires ou projets de la classe, proposez dix façons d'identifier des partenaires HEI potentiels pour cette affaire/projet (en groupe, 5 min.) 5
Sources ● Vos propres canaux de communication : sites web, newsletters ● Portail de recherche d'universités p.ex. ● Sites d'Offre Technologique d'Universités p.ex. ● Publications scientifiques/académiques ● Brevets ● Conférences Scientifiques ● Séminaires et autres formes d'interaction directe ● Projets dans le cadre du Programme Cadre de l'UE ● Intermédiaires - locaux ● Intermédiaires - UE ● Contacts Internes à l'Entreprise – vos collaborateurs! ● Réseaux Sociaux Professionnels p.ex. LinkedIn ● Spécifiquement pour ICC : Clients, partenaires actuels et consommateurs finaux 6
Quelle est la base d'un partenariat réussi? 7 Seulement bien s'entendre?
Des études montrent qu'un Partenariat Réussi = Un engagement profond mène à de bons résultats 8 CONFIANCE STABILITE
Nos Conseils pour un Partenariat Réussi ● Débuter modestement (surtout pour les nouvelles PME) ● Reconnaître les motivations divergentes ● Mettre les fonds à disposition ● Considérer la collaboration stratégiquement ● Aligner les intérêts ● S'organiser pour des rapports durables ● Fournir les compétences professionnelles adéquates ● Etablir des intentions claires ● Utiliser des pratiques standards (prochaine session ) et communiquer régulièrement ● Parvenir à une gestion efficace de la propriété intellectuelle ● Fournir/délivrer une formation pertinente 9
Collaborations à petite échelle – En Bref 10
Préparation ● Rencontre d'un Professeur d'Université & un Cadre Supérieur ● Collaborer pour définir les objectifs du projets ● Discret et simple ● Définir les actions du projet ● S'accorder sur les étapes intermédiaires ● Le but est de résoudre le problème organisationnel ou technique de l'entreprise 11
Quelques études de cas … Voir, surtout en référence aux ICC’s 12 Il existe de nombreuses études de cas, lancez une recherche dans Google video avec le terme “chèques innovation (innovation voucher)” Si vous connaissez déjà la composition de l'affaire, identifiez des études de cas similaires
D'autres études de cas en video … 13 Le point de vue de l'Université (Waterford IT) Shasta Baby Products – Chèque-Innovation (Innovation Voucher) ●
Collaboration à grande échelle 14
Principes Directeurs ● Publier sans attendre ● Donner la priorité à la formation des jeunes diplômés ● Savoir utiliser les connaissances disponibles ● Mesures concrètes pour assurer la commercialisation 15
Comment atteindre des Résultats Positifs ● Surmonter les difficultés courantes telles les cultures divergentes, ou les rapports instables ● Tenir compte de la tendance à “conserver les choses près du cœur.” ● Comprendre et respecter ce qui est important autant pour les autres que pour vous-même 16
Les clés du succès ● Eliminer rapidement les problèmes ● Négocier le contrôle de la PI ● S'accorder sur la propriété des résultats ● Décider de l'exclusivité de l'utilisation ● Fournir une compensation équitable ● Assurer des retombées équitable en cas de succès de la commercialisation 17
Qu'est-ce qu'un accord de recherche conjointe? En groupes, définissez ce que vous voudriez voir dans un ARC Quelles seraient les considérations clés pour une PME? Quelles sont les considérations clé pour un HEI? Accord de Recherche Conjointe 18
En quoi consiste un ARC? ● Des définitions, l'identification des parties, les objectifs et la sélection des partenaires ● De l'information confidentielle ● Le champ d'application ● Les ressources ● Le financement et le prix ● La gouvernance et la coordination ● Le reporting 19
Identifier le Financement Horizon 2020 Sources nationales 20
En quoi consiste le Programme Horizon 2020? 21
Horizon 2020 en bref… ● Horizon 2020 est le plus grand programme de Recherche et d'Innovation de l'UE à ce jour, avec près de €80 milliards de financement disponibles sur une durée de 7 ans (2014 à 2020) ● Le programme promet plus de percées, de découvertes et de premières mondiales en menant de grandes idées depuis les laboratoires jusqu'aux marchés ● Horizon 2020 est ouvert à tous, avec une structure simple qui réduit la charge administrative et le temps perdu pour que les participants puissent se concentrer sur l'essentiel ● Horizon 2020 encourage la participation des PME tout au long du programme, avec toutefois un accent particulier sur le soutien proche du marché 22
Sources de Financement Local – NI ● Investissement NI ● Programme de Transfert de Connaissance ● Chèques-innovation ● Intertrade Ireland 23
Invest NI soutient la Collaboration à l'Innovation ● Unité d'Assistante Technique (UAT) ● Mécanisme d'Impulsion au Développement Technique (TDI) ● Chèques-innovation 24
Que font les UAT? ● Conseil & support sur une variété de questions techniques: ● Information technique et résolution des problèmes ● Conseil et information sur des questions techniques et législatives ● Conseil sur la Propriété Intellectuelle ● Systèmes de Gestion (qualité, environnement, sécurité etc.) ● Problèmes de conformité technique p.ex. marquage CE ● Support financier: ● Mécanisme d'impulsion au développement technique (TDI) ● Chèques-innovation 25
Impulsion au Développement Technique ● Le TDI offre un soutien financier aux PME pour résoudre des problèmes techniques ou de qualité, tels: ● Nouvelles technologies ou procédés ● Résolution des problèmes liés aux produits & procédés ● Approbation du produit/ tests ● Propriété Intellectuelle ● Amélioration du design & de la performance du produit ● Systèmes de gestion de la Qualité / Systèmes Intégrés ● Subvention max. de £5,000 (jusqu'à 50% du coût du projet) ● Coût du projet entre £500 et £15,000 ● Pour plus d'informations – Kieran McGuinness
Chèques-innovation ● Des chèques de £4000 pour encourager les petites entreprises à collaborer avec un Fournisseur de Connaissances et développer une solution innovante à un enjeu commercial ● Les entreprises peuvent demander jusqu'à 3 chèques pour des projets différents, mais ne peuvent disposer que d'un seul chèque ‘live’ à la fois ● Possibilité de chèque groupé pour des projets collaboratifs (jusqu'à 10 entreprises) ● Près de 700 chèques délivrés à ce jour 27
Fournisseurs de Connaissances ● 41 Fournisseurs de Connaissances en Irlande du Nord et République d'Irlande ● Universités, Collèges, Instituts de Technologie et autres organismes de recherche ● Plus d'informations sur ● L'entreprise choisit son Fournisseur de Connaissances 28
Partenariats pour le Transfert de Connaissances (KTP) Le Partenariat pour le Transfert de Connaissances est un programme leader Européen. Il permet aux entreprises de gagner en compétitivité et en productivité en utilisant mieux les connaissances, les technologies et les compétences disponibles au Royaume-Uni. 29
KTP: Caractéristiques essentielles 30 Credits: KTP Office at Queen’s University Belfast
KTP: Spécificités ● Durée du projet de 12 à 36 mois ● 1 étudiant diplômé au minimum (associé du KTP) ● Les Associés sont recrutés conjointement et employés par l'Université ● Le projet est basé dans les locaux de l'entreprise avec un superviseur commun à l'entreprise et à l'université ● Le Superviseur Académique dédie ~ ½ jour par semaine au projet ● Financé par une subvention de l'Etat et l'entreprise partenaire 31
KTP: Coûts - 1 Associé pendant 1 An + salaire de l'étudiant diplômé (décision de l'entreprise) - £27k + Développement de l'Associé – environ £6k + Frais de voyage et indemnités de subsistance + Equipement et consommables + Expertise universitaire - environ £10k Package total - environ £43k Coût annuel pour une PME ~£17k Coût pour une grande entreprise ~£26k 32
KTP: Utilisation en fonction de la taille de l'Entreprise 33
34 KTP : Utilisation en fonction du Domaine En tant que ICC, vérifiez TOUS les départements … Pas seulement le Design par exemple!
Intertrade Ireland Fusion ● Similaire à un KTP mais avec une dynamique transfrontalière ● FUSION, des enveloppes dont la valeur peut s'élever à £29,500/€33,150 sont mises à votre disposition pour lancer un projet d'innovation de 12 mois Associez-vous à une autre institution qui propose l'expertise spécialisée nécessaire et à un étudiant diplômé de haut niveau en science, ingénierie ou en technologies Vous employez un étudiant diplômé. Il est basé dans votre entreprise pendant la durée du projet, sous la supervision du partenaire universitaire et d'un consultant d'InterTradeIreland FUSION 35
● Des questions à partager ? 36
Merci pour votre attention ! 37 Vous trouverez de la documentation complémentaire, des études de cas, des exercices, des liens et plus encore sous le lien : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.