Les différentes typologies de tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Tous les secrets sont dans la Nature
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Agritourisme en Valais
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Accueil Paysan du local à linternational.. Motivations Modèle de production agricole qui élimine Résistance au tourisme de masse Historique.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Les différentes formes de restauration
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Attractivité touristique et offre sportive, le mariage complexe
LIEUX TOURISTIQUES EN FRANCE
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
 Le touriste est à la recherche de «sens» qui s’exprime en particulier à travers : Le nouveau touriste veut vivre des expériences  La dimension «identitaire.
Des images pour comprendre
Le vocabulaire Les voyage Français 5.
MONTRÉAL FESTIF. VIE NOCTURNE MONTRÉALAISE - Une partie intégrante de l'expérience urbaine montréalaise. - Un éventail de bars, de discothèques et de.
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Le tourisme industriel
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Hôtel Restaurants Centre touristique
Séjour Ski aux Gets Du 03 Avril au 10 Avril 2016.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Les différentes typologies de tourisme

Première étape : Remue-méninges avec la classe le réseau sémantique de la notion de tourisme Détente, loisirs Découverte Divertissements, amusement Cultures, savoirs, traditions

Les différentes typologies de tourisme De tous ces éléments qui composent le sémantisme du tourisme dérivent les différentes typologies traditionnelles du tourisme . Par exemple le tourisme culturel s’appuie sur la composante de découverte des cultures, des savoirs et des civilisations, la visite de parc à thèmes et de parcs thématiques relève du divertissement, le tourisme eonogastronomique est basé sur la découverte, etc.

Les quatre secteurs du tourisme Le tourisme est composé de quatre secteurs : L’hébergement : ce sont toutes les infrastructures qui servent à héberger (ospitare) les touristes pour la nuit où l’on peut dormir (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences, etc.) La restauration : ce sont toutes les infrastructures qui servent à nourrir les touristes où l’on peut donc manger Les transports : ce sont toutes les modalités permettant de se déplacer (train, avion, navire de croisière, voiture, autocars, etc.) L’animation : ce sont toutes les modalités de divertissement proposées aux touristes : guides touristiques, animateurs, etc.

Les typologies traditionnelles du tourisme Les typologies traditionnelles du tourisme sont au nombre de 4 : blanc, bleu, vert, culturel   Tourisme blanc ou tourisme montagnard : il s’agit d’un tourisme montagnard principalement hivernal basé sur les sports d’hiver (ski alpin, de randonnée, hors piste). Attention à la traduction de « settimana bianca » : on dit les sports d’hiver ou encore « les vacances de neige » pour les enfants . http://geotourweb.com/nouvelle_page_101.htm 

Tourisme bleu ou tourisme balnéaire: il s’agit d’un tourisme estival très répandu aussi bien en France qu’en Italie à cause de l’importance prépondérante de leur littoral, et développé dans les stations balnéaires : http://geotourweb.com/nouvelle_page_100.htm Le tourisme bleu peut être aussi appelé tourisme fluvial : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/32/num_page/2.htm

Les typologies traditionnelles du tourisme Tourisme vert ou tourisme rural : en France, vue l’importance fondamentale de la diversité des paysages ruraux français, il constitue 28% des séjours. Les structures d’accueil du tourisme vert sont : les gîtes ruraux (équivalent aux « agriturismo » en Italie), les tables d’hôtes, uniquement réservées à la restauration sur la base des produits locaux, les chambres d’hôtes (équivalent de la formule « Bed and breakfast »). Les gîtes ruraux sont regroupés dans la Fédération française des Gîtes de France, et soumis à une réglementation nationale : http://www.gites-de-france.com/

Les typologies traditionnelles du tourisme Tourisme culturel : il concerne la fréquentation des lieux du Patrimoine, les musées, les monuments, les festivals et manifestations culturelles, etc. Il comporte plusieurs typologies : tourisme historique ou tourisme de mémoire, tourisme industriel ou de découverte économique, écomusées, etc. L'Organisation Mondiale du Tourisme le définit au sens étroit en tant que « mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d'études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements effectués pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l'étude du folklore ou de l'art, et les pèlerinages ». 

Les typologies innovatrices du tourisme Parallèlement aux typologies traditionnelles, on constate l’émergence de nouvelles typologies innovatrices : Le tourisme durable et responsable avec ses dérivés (écotourisme, tourisme solidaire, tourisme équitable), basé sur le respect des 3 E : Ethique, Environnement, Economie : http://www.tourisme-responsable.org/ : ATR http://www.tourismesolidaire.org/: ATES Le tourisme événementiel : lié à un événement, exemple : Expo 2015: http://www.tourisme-espaces.com/doc/3314.evenements-tourisme-loisirs.html

Les typologies innovatrices du tourisme Le tourisme sportif : à l’occasion de grands événements sportifs, exemple : les Jeux Olympiques, les Coupes du Monde de football, etc. Le tourisme de santé : thermalisme, etc. : « Le tourisme de bien-être est plébiscité par les Français. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2009, nous sommes 49 % à apprécier les espaces de bien-être pour nous détendre. Du hammam au thermalisme, du sauna à la thalasso(thérapie), en passant par la balnéo(thérapie) et le spa, les centres de remise en forme recouvrent des réalités très différentes. Ils répondent aussi à des attentes variées. » http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/83/le_tourisme_de_bien_etre.htm#ixzz3opbJrpka

Les typologies innovatrices du tourisme Le tourisme participatif : basé sur le principe du partage de la part des citoyens pour les citoyens = c’est le principe de la sharing economy ou économie collaborative ou participative : greeters (guides touristiques volontaires pour partage des savoirs entre autochtones et touristes), couchsurfing (partage de l’hébergement entre particuliers), carsharing (partage du transport en voiture entre particuliers : blablacar). Extrait du site du Guide du Routard : « Voyager, c'est partager : L’économie collaborative en voyage. Covoiturage, échange d’appartements, partage d’activités et d’expériences, revente de billets de train, repas chez l’habitant… Bienvenue dans le monde de l’économie collaborative ! Alors que la crise s’éternise, une nouvelle forme de consommation se met en place, transformant du même coup notre manière de voyager.

Les typologies innovatrices du tourisme Aujourd’hui, les budgets étant de plus en plus serrés, l’heure est au partage et à la débrouille. Grâce à Internet et aux applications mobiles, le phénomène prend de l’ampleur. Les sites collaboratifs, notamment les réseaux sociaux de voyageurs, se multiplient, basés sur le principe de l’échange ou de la transaction de particulier à particulier et sur les valeurs de convivialité et d’entraide. Certains sont gratuits, d’autres payants, et parfois même plutôt chers ! En effet, comprenant tout le potentiel de cette nouvelle économie, des sites commerciaux se sont lancés sur ce créneau en plein développement, espérant se tailler la part du lion. http://www.routard.com/dossier-pratique/cid132428-l-economie-collaborative-en-voyage.html#ixzz3opbYVFDf »

Les typologies innovatrices du tourisme Le tourisme de congrès ou tourisme d’affaires : Le tourisme d'affaires peut être divisé en quatre secteurs : Les congrès et les conventions d'entreprise réunissent l’ensemble du réseau d’une entreprise. Ces réunions permettent de rassembler des collaborateurs disséminés sur un territoire étendu. Une convention est un événement à caractère obligatoire qui a pour vue de diffuser un message d’information. Un congrès est un événement au cours duquel des participants de différents horizons se réunissent dans le but de recevoir et partager des connaissances . Les foires et les salons rassemblent spécialistes d’un même secteur en vue de développer leur activité.

Les typologies innovatrices du tourisme Les «incentives» ( réunions ou voyages de stimulation) sont des séminaires et réunions d’entreprises qui s’adressent aux commerciaux en interne. Ces voyages permettent de proposer des activités de team building pour apporter de la cohésion à l’équipe. L’objectif est de développer et d’entretenir la motivation de l’ensemble du personnel d’une entreprise Les voyages de récompense sont offerts aux commerciaux les plus méritants. Cette opération repose sur la valorisation des meilleurs qui se voient offrir un voyage en gage de remerciement. Les voyages d'affaires individuels réalisés par les commerciaux représentent 18 milliards d’euros. Ce type de voyage d’affaires peut être organisé en interne ou par une agence voyagiste. http://www.journaldunet.com/economie/expert/57899/le-tourisme-d-affaires-et-l-evenementiel---les-chiffres-cles.shtml

Les typologies innovatrices du tourisme Les nouvelles pratiques touristiques : Les courts séjours favorisés par le fractionnement des congés et des vacances : low cost et last minute, et le tourisme urbain : http://www.rhpositive.ch/cms/index.php/articoli/art/item/1-le-tourisme-urbain Nous examinerons dans ce cours 3 types de tourisme culturel présentant des différences notoires par rapport aux typologies italiennes : les écomusées, le tourisme historique ou de mémoire, le tourisme industriel ou de découverte économique.