Le pacte d’actionnaires : des premiers pas entre associés jusqu’à l’entrée d’investisseurs financiers 27 mars 2014 Simon Azan – Emmanuel Cohen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cap Digital 4 mai 2010 Xavier Gramond (Gramond & Associés) Les enjeux juridiques de la levée de fonds.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Les Enchères inversées
Bourse des valeurs et marché financier
Préparer son projet de reprise
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Mission d’accompagnement
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
Entreprendre Financer Réussir
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Plan d’action Entreprise
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Financement et reprise d’entreprise : Venture capital versus LBO
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Transmission et cession des entreprises.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Après le DIIC … la création d’entreprise
PARIS. LYON. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. SEOUL. HANOI. HO CHI MINH VILLE. SINGAPOUR « Le rôle du Private Equity.
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Financer une jeune pousse Rabat septembre Financer une jeune pousse 1 - Les caractéristiques des jeunes pousses.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Présentation de Bénédicte Sautot-Vial
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La Charte Informatique
BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Les LBO.
Transcription de la présentation:

Le pacte d’actionnaires : des premiers pas entre associés jusqu’à l’entrée d’investisseurs financiers 27 mars 2014 Simon Azan – Emmanuel Cohen

Plan de l’intervention Qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaires ? Quand conclure un pacte d’actionnaires ? Entrée d’un nouvel associé et intégration d’un membre de l’équipe : quel impact sur le pacte ? Quels sont les principaux thèmes d’un pacte d’actionnaires ? Quelles différences entre un pacte « fondateurs » et un pacte « investisseurs »? Comment organiser la gouvernance ? Comment gérer la géographie du capital ? Comment assurer la liquidité ultime à vos investisseurs ? Quelles sont les demandes « sensibles » des investisseurs ? Comment rendre l’opération encore plus attractive pour les Fondateurs ? Quelles sanctions en cas de violation du pacte d’actionnaires ? Comment aller plus loin ?

Qui sont les intervenants ? Simon Azan et Emmanuel Cohen sont avocats d’affaires depuis plus de 12 ans. Ils sont associés du cabinet Cohen Azan Avocats (www.cohenazan.fr) qui intervient dans le domaine du Private Equity (amorçage, capital-risque, capital-développement et LBO) et de la cession d’entreprises. Le cabinet a développé un savoir-faire dans le domaine de la levée de fonds tant du côté des chefs d’entreprise et des managers que du côté des investisseurs financiers (business angels et fonds d’investissement). Cohen Azan Avocats accompagne également au quotidien start-up, PME et investisseurs dans la gestion de leur partenariat et dans la mise en oeuvre opérationnelle du développement de l’entreprise. Simon Azan est instructeur de dossiers pour Dauphine Business Angels et a siégé pendant trois ans dans la commission Best Practice Capital Développement de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC). Emmanuel Cohen est professeur vacataire en droit des sociétés à HEC Paris et expert auprès de l’association CRA. Cohen Azan Avocats, association à responsabilité professionnelle individuelle, 52 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris. simon@azan-avocat.fr (+33 1 71 19 98 82) / emmanuel@cohen-avocat.fr (+33 1 71 19 98 83).

1. Qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaires ? Contrat conclu entre tout ou partie des actionnaires ayant pour objet de gérer le partenariat Statuts sont déjà un pacte Confidentialité Par opposition aux statuts qui sont déposés au greffe Par conséquent non opposable aux tiers Thèmes abordés Gouvernance de la société Liquidité : Entrée et sortie de nouveaux associés Demandes spécifiques des investisseurs financiers Utilité selon le type d’associé Minoritaire souhaite pouvoir sortir avec le majoritaire et avoir son mot à dire sur certaines décisions importantes Majoritaire souhaite pouvoir racheter ou faire racheter le minoritaire Investisseur financier exige une remontée d’informations supplémentaires, un contrôle sur le management et prévoir les conditions de sa sortie

2. Quand conclure un pacte d’actionnaires ? D’ores et déjà à la constitution de la société afin d’anticiper la gestion de situations de crise (implication insuffisante d’un fondateur / expropriation d’un associé / cession intempestive par l’un des fondateurs de tout ou partie de ses actions à un tiers / concurrence à la société… ) A l’occasion de l’entrée au capital d’un tiers au projet entrepreneurial (business angels, fonds d’investissement, industriel) Processus de rédaction : se mettre d’accord sur les principaux thèmes au travers d’un term sheet avant de passer à la rédaction

3. Entrée d’un nouvel associé et intégration d’un membre de l’équipe : quel impact sur le pacte? Modalités d’entrée au capital : immédiate (augmentation de capital ou cession d’actions) ou différée (attribution de valeurs mobilières tels que des BSPCE, BSA, stock-options…) Adhésion au pacte existant Signature d’un nouveau pacte Signature d’un mini-pacte

4. Quels sont les principaux thèmes d’un pacte d’actionnaires ? Gouvernance (gestion de la société) Transfert des titres (exclusion d’un associé, agrément, préemption, droit de sortie conjointe proportionnel et total ou tag along, obligation de cession conjointe ou drag along) Liquidité ultime (introduction en bourse, mise en vente de la société)

5. Quelles différences entre un pacte « fondateurs » et un pacte « investisseurs »? Investisseurs formulent des demandes spécifiques : Gouvernance : droit de regard des investisseurs au travers d’un organe de contrôle donnant son autorisation préalable sur des décisions importantes Transfert des titres : inaliénabilité et organisation systématique de la liquidité (drag along et mise en vente) Correctif de valorisation : ratchet Reporting et droit d’audit Prix de sortie : liquidation préférentielle, droit de suite Sanctionner les fondateurs : good-bad leaver Protection de la PI (Biotech, nouvelles technologies)

6. Comment organiser la gouvernance ? Président : un des Fondateurs Mise en place d’un organe de contrôle à la demande des investisseurs financiers Composition Typologie des décisions importantes (veto des investisseurs financiers) Remontée d’information (reporting) Fréquence (semestrielle, trimestrielle, mensuelle) Etendue (bilan, compte de résultats ou davantage) Ne pas prendre d’engagement que vous ne pourrez pas respecter

7. Comment gérer la géographie du capital ? (1/2) Inaliénabilité : Clause par laquelle les actionnaires s’engagent à ne pas céder leurs titres. En pratique, cette clause a une durée limitée (environ 3 à 5 ans). Prévoir une clause de respiration. Agrément : Clause obligeant à soumettre les transferts de titres à l’autorisation d’un organe de la société. En cas de refus d’agrément, les titres sont rachetés par les autres actionnaires ou la société. Préemption : Clause obligeant chaque actionnaire souhaitant céder ses actions à les proposer d’abord aux autres avant de les céder à un tiers. Possibilité de prévoir des rangs de préemption.

7. Comment gérer la géographie du capital ? (2/2) Cession conjointe (tag along) : Clause donnant le droit à un actionnaire de faire acheter ses actions par l’acquéreur de celles de l’autre actionnaire et au même prix (cession conjointe proportionnelle, cession conjointe totale). Cession forcée (drag along) : Clause permettant à des actionnaires majoritaires (détenant au moins 70% du capital par exemple) et qui accepteraient une offre portant sur 100% des titres de la société de contraindre les autres actionnaires à céder leurs actions (au même prix) à l’acquéreur pressenti. Négocier une valorisation plancher, un droit de veto ou un timing de déclenchement.

8. Comment assurer la liquidité ultime à vos investisseurs? Mise en vente de la société Choix de l’intermédiaire Durée du process : 12 mois ? Quid si aucun acquéreur Option de vente sur le fondateur ? Introduction en bourse

9. Quelles sont les demandes « sensibles » des investisseurs ? Le ratchet : accroitre la participation des investisseurs pour refléter une valorisation à la baisse de la société constatée à l’occasion d’un tour de table ultérieur. La liquidation préférentielle : assurer une rentabilité minimale à l’investisseur prenant en compte les différents prix de souscription des actions. Le droit de suite : assurer un complément de prix à l’investisseur. Le good-bad leaver (non-concurrence, exclusivité, non-sollicitation, parcours sans faute).

10. Comment rendre l’opération encore plus attractive pour les Fondateurs ? Le management package : permettre aux managers de capter la création de valeur en fonction des performances de l’entreprise. Forme du management package : valeurs mobilières donnant accès au capital (le plus souvent sous forme de BSPCE). Mais pas uniquement : approche plus globale du management package (rémunération, avantages en nature, etc.). Sanctions : les clauses de good et bad leaver (rachat des actions des managers à un prix décoté). Obligations à la charge des managers : clauses de non-concurrence et d’exclusivité.

11. Quelles sanctions en cas de violation du pacte d’actionnaires? Exécution forcée. Dommages et intérêts. Exception : si l’acheteur a connaissance de (i) l’existence de la clause de préemption et (ii) volonté du bénéficiaire de la clause de l’exercer alors (a) nullité de la vente réalisée au mépris de la clause et (b) substitution du bénéficiaire à l’acquéreur. Nullité. Exclusion.

12. Comment aller plus loin ?