Développement de services publics mobilité collaboratifs dans le périurbain d’Ile-de-France Domaines de pertinence des innovations sur le covoiturage courte-distance.

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Transcription de la présentation:

Développement de services publics mobilité collaboratifs dans le périurbain d’Ile-de-France Domaines de pertinence des innovations sur le covoiturage courte-distance 1 Teddy Delaunay – Doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport – - R2DS- Séminaire TerriTAP Ifsttar – GIE Joubert 27 octobre 2015 « Les gares, lieux d’articulation de l’intermodalité : coordinations, innovations, expérimentations »

Covoiturage : définitions simples et formes multiples 2 Auto organisé Organisé Stop Ménages Hors ménages En temps réel Pré arrangé Le covoiturage spontané Les HOV * et slug lines * de Washington DC L’autostop de proximité : RézoPouce L’autostop de proximité amélioré : Carlos Le covoiturage dynamique Tooxme, Sharette, GreenMonkeys …et UberPop… * HOV : voies réservées aux véhicules à haut niveau d’occupation * Slug lines : lignes d’attentes de passagers Sans intermédiaire Avec intermédiaire Le covoiturage planifié Blablacar, iDVROOM, plateformes des collectivités & entreprises

3 Sur une aire de covoiturage, en moyenne 4% des équipages se sont rencontrés via un site de covoiturage (Ademe, 2015) 3,5% des actifs covoiturent de façon régulière (ENTD 2008). Ce taux monte à 8% lorsque les déplacements ont une portée supérieure à 20km (Inddigo, 2014),  lorsque la contrainte financière vient contrebalancer les contraintes d’organisations et de pertes de temps. 65 % de l’ensemble des déplacements franciliens (majoritairement les déplacements pour les études, les achats et l’accompagnement) sont inférieurs à 3 km. Seuls 14 % des déplacements effectués en Île-de-France ont une portée supérieure à 10 km (IAU, 2015) Le covoiturage planifié : une solution adaptée pour une faible part de marché des déplacements courte-distance

Covoiturage : définitions simples et formes multiples 4 Auto organisé Organisé Stop Ménages Hors ménages En temps réel Pré arrangé Le covoiturage spontané Les HOV * et slug lines * de Washington DC L’autostop de proximité : RézoPouce L’autostop de proximité amélioré : Carlos Le covoiturage dynamique Tooxme, Sharette, GreenMonkeys …et UberPop… * HOV : voies réservées aux véhicules à haut niveau d’occupation * Slug lines : lignes d’attentes de passagers Sans intermédiaire Avec intermédiaire Le covoiturage planifié Blablacar, iDVROOM, plateformes des collectivités & entreprises

Le covoiturage dynamique : un dispositif complémentaire aux transport en commun … mais encore théorique Concept : Utilisation des nouveaux outils de communication (Smartphone) Une mise en relation qui s’effectue le plus possible en temps réel. Tarification différente selon opérateurs Pas d’équipage constant ( alternance des rôles n’est pas envisageable ; (S. Vincent 2008)) Envisagé comme une pratique occasionnelle, le covoiturage fait partie de l’éventail des offres de transports en commun à disposition  40 % des déplacements passant par Paris en TC n’ayant pas comme O/D Paris) 5 Évolution : des dispositifs a-territorialisés se territorialisant Retours d’expériences : trajet réalisé en transports en commun le matin et trajet de retour en covoiturage (Sharette) Dans la pratique : des dispositifs de covoiturage planifié améliorés Une masse d’utilisateurs insuffisant pour que ce dispositif puisse fonctionner de cette manière Des éléments permettent de rendre plus flexible la pratique du covoiturage (applications plus ergonomiques, facilité de paiement, meilleure prise en compte des contraintes liées aux chainages des déplacements, aux annulations de dernière minute).

Covoiturage : définitions simples et formes multiples 6 Auto organisé Organisé Stop Ménages Hors ménages En temps réel Pré arrangé Le covoiturage spontané Les HOV * et slug lines * de Washington DC L’autostop de proximité : RézoPouce L’autostop de proximité amélioré : Carlos Le covoiturage dynamique Tooxme, Sharette, GreenMonkeys …et UberPop… * HOV : voies réservées aux véhicules à haut niveau d’occupation * Slug lines : lignes d’attentes de passagers Sans intermédiaire Avec intermédiaire Le covoiturage planifié Blablacar, iDVROOM, plateformes des collectivités & entreprises

7 (Le réseau des HOV de Washington DC en bleu) Covoiturage spontané : Voies réservées au covoiturage et slug-lines

8 Covoiturage spontané : l’Auto-stop organisé (RezoPouce) Concept : Organisation d’une communauté inscrite gratuitement auprès d’un tiers de confiance Constitution d’un réseau de points d’arrêts Bénéficier des trajets effectués chaque jour par de nombreux conducteurs vers les pôles d’attractivité (zones d’activités, grandes surfaces, établissements scolaires) ou lieux stratégiques en matière de mobilité (gares, arrêts de tramway ou bus). Variante de l’auto-stop organisé : Carlos et Taxito en Suisse Concept: Un réseau de colonnes localisées sur des axes fréquentés (gares et arrêts de bus) Pas d’inscription L’usager qui souhaite utiliser le service se positionne près d’une colonne et saisit sa destination sur l’écran Service payant Enregistrement vidéo.

9 Covoiturage planifiéCovoiturage spontanéCovoiturage dynamique Profil usagers Automobilistes Dépendant de l’automobile Planning rigide Multimodaux Insulaires (scolaires, sans voiture, sans permis) Planning rigide et flexible Multimodaux Dépendant transports en commun Planning flexible Motifs Domicile-travail Trajets prévisibles HOV : Domicile-travail Stop organisé : études, affaires personnelles, loisirs Domicile-travail (trajet de retour) Déplacements non planifiés Déplacements Moyenne et longue distance (20 kms) Rabattement en gare (5kms minimum) HOV : longue distance Stop organisé : courtes distances (7 kms) Courtes et moyennes distances (20kms) Motivations Gain financier HOV : gain temporel Stop organisé : gain temporel et financier Gain de temps sur trajet TC Solution alternative en cas d’aléas

Le dispositif de covoiturage spontané développé par « ecov » sur les territoires de l’agglomération Seine et Vexin, du Conseil Départemental du Val d’Oise et du Parc Naturel Régional du Vexin Français 2 – la destination est affichée en amont de la route, sur un panneau à message variable afin que les conducteurs puissent être informé(s) des/de la demande(s) et choisir de prendre le/la demandeur/euse. sens du trafic 1 – les piétons souhaitant être “covoiturés” s’identifient, alimentent leur compte si besoin et indiquent leur destination sur une borne. Pas besoin de smartphone / téléphone portable 10

11 Une expérimentation portée par trois partenaires territoriaux: -Superposition d’échelles territoriales et de compétences -Logiques différentes selon les acteurs o Complémentarité spatiale / temporelle aux TC Un dispositif permettant d’envisager un service public de mobilité coproduit par les usagers Pouvoirs publics en capacité d’organiser un réseau et de réguler la pratique  Réseaux sont des outils de pilotage silencieux de la ville (Lorrain 2006) Publics cibles : Publics insulaires >> usagers des TC >> automobilistes Motifs de déplacements : expérimentations d’usages variés

12 La gare des Mureaux et celle de Meulan-Hardricourt : Reporting possible et labélisation des covoitureurs  Innovation en cascade & politiques publiques associées P+R avec places réservées aux covoitureurs (labelisation) ? Nouveau pont avec voie réservée TC et covoiturage ? Enjeux territoire et gare Forte dépendance de la zone rurale à la zone dense (IAU, 2015) Cadencement et temps de trajet différent entre les Mureaux et Meulan-Hardricourt : 56 mns pour rejoindre la gare Saint Lazare depuis Meulan 38 mns pour rejoindre la gare Saint Lazare depuis les Mureaux Franchissement de la Seine : la congestion du pont de Meulan les Mureaux Projet RER Eole, « tram du ciel », dichotomie rive gauche et rive droite

13 Les questions soulevées par ce projet Transition : passage d’un modèle de la consommation à celui de la coproduction du service public par les usagers Un service public de transport universel ? Concurrence avec les TC ou complémentarité ? (Suppression de lignes de transports en commun / abandon projet de TAD) Marchandisation de pratiques de solidarité (insulaires) ? La remonté en échelle : Comment passer de l’expérimentation au véritable service public de mobilité o L’intégration tarifaire ? o La mise en place politiques de mobilité associées ? o La diffusion aux espaces denses ? Le dispositif de covoiturage spontané développé par « ecov » sur les territoires de l’agglomération Seine et Vexin, du Conseil Départemental du Val d’Oise et du Parc Naturel Régional du Vexin Français