Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Parcours Artistique et Culturel
Enseigner la technologie
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La France Données sociales
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Nouveau programme de technologie au collège
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le socle commun des connaissances et des compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Actualité institutionnelle
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Comprendre le vieillissement et les transitions qui le caractérisent.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Méthodes en théorie politique
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE MASS- 2e année.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
A propos de L’intelligence du social :
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Trévoux.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Introduction générale pour le collège
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Parlons programmation(s)
Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Transcription de la présentation:

Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier

2 publications « Les Règles de la méthode sociologique ou l'instauration du raisonnement expérimental en sociologie », 60 p., étude originale à la nouvelle édition critique de E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, Flammarion, Durkheim, l'avènement de la sociologie scientifique, Toulouse, PUM, 1995.

Les ouvrages sur Durkheim François Chazel, Durkheim : les règles de la méthode sociologique, Paris, Hatier, 95 p., Mike Gane, On Durkheim’s rules of sociological method, 1975 Paul Q. Hirst, Durkheim, Bernard and Epistemology, 1975.

Les rééditions des Règles… AnnéeAlcanPUFFlammarion 18951ère éd ème éd.1ère éd ème éd ème éd ème éd ème éd.1ère éd ème éd.2ème éd ème éd.

Les publications antérieures 1982, « Réflexions sur les théories de la scolarisation », Revue française de Sociologie. 1982, « Pour un contre investissement culturel à l'école », Esprit. 1982, « Une sociologie du corps a-t-elle un sens ? », Recherches sociologiques. 1983, Le Piège scolaire, Paris, PUF. 1983, « Corps et société », Cahiers internationaux de sociologie. 1984, « Orientation formelle et procès sociétal d'orientation », Orientation scolaire et professionnelle.

Les publications antérieures (suite) 1985, « Les sociologies et le corps », Current sociology (avec S. Clément, M. Drulhe, J. Forné, G. Mbodj) 1985, « Discours sociologique et exigence de la preuve », Recherches sociologiques. 1986, « Sociological discourse and the body », Theory, Culture and Society. 1987, « Les ruses de l'abstrait », Cahiers internationaux de sociologie (avec J.-F. Barthe et M. Grossetti). 1987, « "École et entreprise" recension et analyse critique », Année sociologique 1987, « De la terminale aux enseignements post-bac: itinéraires et logiques d'orientation », Revue Française de Pédagogie.

Dans la peau d’Emile Durkheim « Il est toujours intéressant, face à un texte, d’envisager d’autres choix que l’auteur aurait pu faire. Cela permet de mieux appréhender la ou les logiques auxquelles il s’est soumis. » (Préface aux Règles, p. 14).

1895 Durkheim, l’avènement de la sociologie scientifique Avant-propos « les fausses transparences de la raison » Chap 4. L’accueil des Règles : la sociologie en question Chap 5. La réception des Règles dans la sociologie contemporaine ( ) Conclusion : L’actualité des Règles : le statut du texte en sociologie

La réception d’une œuvre Références aux Règles Modalités de leur réception : allusives, rituelles, signalétiques, restauratrices, structurantes, analytiques Usages de leur réception : d’évaluation, de sélection, d’appropriation, de réhabilitation

Sociologie de la réception Analyse du mode de constitution du discours sociologique et de son évolution Comment la sociologie peut-elle faire science ?

Le texte dans sa textualité Analyser les savoirs scientifiques et sociologiques 2 positions jusque là : établir le bilan d’une œuvre d’un auteur mettre à jour le noyau dur de cette œuvre Celle de JMB : Repérer les continuités et les ruptures, les emprunts et les innovations, les contraintes logiques et les choix épistémologiques

Texte et Intertextualité « Le texte est toujours l’élément d’un intertexte où diachronie et synchronie se mêlent en permanence ; il répond explicitement à d’autres textes, antérieurs et contemporains, qu’il convoque en son sein pour les analyser, les contester, s’en réclamer… » (1895 Durkheim…, p. 13)

Le texte : miroir et opérateur « le texte vit et continue de vivre des débats, même rituels et académiques, qu’une discipline éprouve la nécessité de relancer périodiquement […]. » (1895 Durkheim…, p. 14). Figures du texte scientifique, PUF, 2003.

Pour une sociologie des savoirs Renouvellement de l’histoire de la sociologie (objets et problématiques) Insertion dans une sociologie des savoirs Problématiques sur les processus et conditions de production de la connaissance sociologique