Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier
2 publications « Les Règles de la méthode sociologique ou l'instauration du raisonnement expérimental en sociologie », 60 p., étude originale à la nouvelle édition critique de E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, Flammarion, Durkheim, l'avènement de la sociologie scientifique, Toulouse, PUM, 1995.
Les ouvrages sur Durkheim François Chazel, Durkheim : les règles de la méthode sociologique, Paris, Hatier, 95 p., Mike Gane, On Durkheim’s rules of sociological method, 1975 Paul Q. Hirst, Durkheim, Bernard and Epistemology, 1975.
Les rééditions des Règles… AnnéeAlcanPUFFlammarion 18951ère éd ème éd.1ère éd ème éd ème éd ème éd ème éd.1ère éd ème éd.2ème éd ème éd.
Les publications antérieures 1982, « Réflexions sur les théories de la scolarisation », Revue française de Sociologie. 1982, « Pour un contre investissement culturel à l'école », Esprit. 1982, « Une sociologie du corps a-t-elle un sens ? », Recherches sociologiques. 1983, Le Piège scolaire, Paris, PUF. 1983, « Corps et société », Cahiers internationaux de sociologie. 1984, « Orientation formelle et procès sociétal d'orientation », Orientation scolaire et professionnelle.
Les publications antérieures (suite) 1985, « Les sociologies et le corps », Current sociology (avec S. Clément, M. Drulhe, J. Forné, G. Mbodj) 1985, « Discours sociologique et exigence de la preuve », Recherches sociologiques. 1986, « Sociological discourse and the body », Theory, Culture and Society. 1987, « Les ruses de l'abstrait », Cahiers internationaux de sociologie (avec J.-F. Barthe et M. Grossetti). 1987, « "École et entreprise" recension et analyse critique », Année sociologique 1987, « De la terminale aux enseignements post-bac: itinéraires et logiques d'orientation », Revue Française de Pédagogie.
Dans la peau d’Emile Durkheim « Il est toujours intéressant, face à un texte, d’envisager d’autres choix que l’auteur aurait pu faire. Cela permet de mieux appréhender la ou les logiques auxquelles il s’est soumis. » (Préface aux Règles, p. 14).
1895 Durkheim, l’avènement de la sociologie scientifique Avant-propos « les fausses transparences de la raison » Chap 4. L’accueil des Règles : la sociologie en question Chap 5. La réception des Règles dans la sociologie contemporaine ( ) Conclusion : L’actualité des Règles : le statut du texte en sociologie
La réception d’une œuvre Références aux Règles Modalités de leur réception : allusives, rituelles, signalétiques, restauratrices, structurantes, analytiques Usages de leur réception : d’évaluation, de sélection, d’appropriation, de réhabilitation
Sociologie de la réception Analyse du mode de constitution du discours sociologique et de son évolution Comment la sociologie peut-elle faire science ?
Le texte dans sa textualité Analyser les savoirs scientifiques et sociologiques 2 positions jusque là : établir le bilan d’une œuvre d’un auteur mettre à jour le noyau dur de cette œuvre Celle de JMB : Repérer les continuités et les ruptures, les emprunts et les innovations, les contraintes logiques et les choix épistémologiques
Texte et Intertextualité « Le texte est toujours l’élément d’un intertexte où diachronie et synchronie se mêlent en permanence ; il répond explicitement à d’autres textes, antérieurs et contemporains, qu’il convoque en son sein pour les analyser, les contester, s’en réclamer… » (1895 Durkheim…, p. 13)
Le texte : miroir et opérateur « le texte vit et continue de vivre des débats, même rituels et académiques, qu’une discipline éprouve la nécessité de relancer périodiquement […]. » (1895 Durkheim…, p. 14). Figures du texte scientifique, PUF, 2003.
Pour une sociologie des savoirs Renouvellement de l’histoire de la sociologie (objets et problématiques) Insertion dans une sociologie des savoirs Problématiques sur les processus et conditions de production de la connaissance sociologique