A.G. 02 nov. 2015 ACCUEIL ACCEUIL. A.G. nov. 2015 Le mot de la Mairie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu sur l’audit des comptes
Advertisements

Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Appréciation du contrôle interne
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Organisation des sélections professionnelles
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CPAS d’ARLON.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Évaluation du comité de vérification
LE COMPTE FINANCIER.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Accueil et vérification des présences. A.G Le mot de la mairie.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Découverte... Portail Caf partenaires
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Sites Pilotes Généralisation
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros Réunion d’informations du 28 Octobre 2006 Par Daniel Bertheau Documents sont disponibles sur le site internet.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
La qualité d’accueil : une démarche collective
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
119 mars 2015Assemblée Générale ASL Parc de Sénart Assemblée générale 2015 ASL Parc de Sénart BP Soisy sur Seine
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
JANVIER & ASSOCIES Principales différences
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
le calcul du prorata de déduction de la TVA
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
124 mars 2016Assemblée Générale ASL Parc de Sénart Assemblée générale 2016 ASL Parc de Sénart BP Soisy sur Seine
Transcription de la présentation:

A.G. 02 nov ACCUEIL ACCEUIL

A.G. nov Le mot de la Mairie

A.G. nov Une minute de recueillement

A.G. nov Ouverture de la session  Désignation du secrétaire  11 scrutateurs ?  Remerciement à l’accueil

A.G. nov Le PV de notre A.G.O. de 2014 Remarques mentionnées dans la note d’information : petites coquilles à la retranscription des résultats Il y a eu 63 et non 103 abstentions pour le vote du point 6 (achat de la maison PSM06), et le total des votes sur candidat est de 4232 et non En outre, on peut aussi préciser que si 41 personnes se sont bien abstenues de voter le point 4 (quitus au conseil), il n’avait pas été mentionné qu’un vote fut annulé. Autres remarques ?

Correction PV de l’A.G.O. précédente POUR CONTRE ABSTENTION 1Approbation du PV de l'A.G. du 28 octobre Approbation des comptes certifiés avec mise en réserve générale du boni de l’exercice Quitus (décharge) aux membres du Conseil Syndical sur les comptes et les actes de gestion nul 4Quitus (décharge) au Commissaire aux comptes Approbation du budget prévisionnel de fonctionnement Achat sur les domaines d'une maison des propriétaires et pas AUDIT LEGAL : Renouvellement du mandat des Commissaires aux comptes (titulaire et suppléant) Confirmation du mandat donné au Conseil Syndical de poursuivre en justice les mauvais payeurs Aménagement des espaces de parking reçus en rétrocession

A.G.O. nov Un merveilleux domaine LES DIFFICULTES DE CET EXERCICE LE RAPPORT DE GESTION La convention TGA-ASL LES POINTS A VOTER LE VOTE DIVERS et les résultats des votes

Un merveilleux domaine 0 Avec une Maison des propriétaires

A.G.O. nov Les difficultés et les embuches – Action contre l’ASL – Le nouveau règlement « espaces ludiques » – L’implication de l’ASL – Le décès de notre président – Un projet gagnant – gagnant? – UNE A.G.E. – La convention TGA-ASL – La rétrocession

Action contre l’ASL

ILS VOUS ONT ATTAQUES

ACTION CONTRE L’A.S.L. Ne serait-il pas temps d’arrêter ce genre de comportement que je m’interdis de qualifier?

A.G. Nov … D’UN NOUVEAU REGLEMENT D’ACCES AUX ESPACES LUDIQUES A LA TENUE D’UNE ASSEMBLE GENERALE EXTRAORDINAIRE  Polémiques Facebook  Engagement du Conseil  Rencontres avec T.G.A.  Décès de Monsieur Olio  Poursuite et définition cadre de convention  Une A.G.E. sous condition

A.G. Nov UNE CONVENTION TGA – ASL NEGOCIEE – ASL souscrit à un service – TGA s’engage à des investissements

A.G. Nov La rétrocession (partie 1)

A.G. Nov. 2015

A.G. nov 2015 La rétrocession (part 2) de SARL LAMY n’est pas terminée  quelques voiries (ex Lamy Sud)  quelques servitudes  d’accès  boites aux lettres  portails et portillon  couverture du local des poubelles  bail local d’entrée

AG nov Le point sur la gestion « courante » Les voiries Les espaces verts La sécurité L’éclairage L’internet L’eau Les animations La documentation Charges et recouvrements R.O.I.

A.G. nov … Les voiries Remédiez aux défectuosités majeures et situations dangereuses – Les points repris par l’expert Pelletier – Effondrement – Fuites d’eau Entretien de l’égouttage – Entretien général – Interventions particulières

A.G. nov … Les espaces verts Examen critique des arbres des allées – Abattage – Remplacement – Garantie Nouvelles plantations Suivi des tailles Observations sur le moment des interventions et le bruit généré Haies des particuliers Les chenilles processionnaires

A.G. nov … La sécurité … Portails et portillons – Suivi des pannes – Gestion des badges – Horaires adaptés Caméras de sécurité – 11 caméras Gardiennage – En haute saison Réunions de coordination avec la Mairie Ajout d’extincteurs  Résultats très positifs pour nos domaines  MAIS AGRESSIONS

A.G. nov … Eclairage … Ce qui a été fait – Nouveaux diffuseurs – Ampoules néon Ce qui pourrait être fait: – Rehausse des poteaux – Ampoules LED

A.G. nov … Internet Le câblage en cuivre limité – Zones non équipées – Secteurs où les câbles sont trop peu nombreux ou déficients Alternatives – Liaisons radios mais perturbations – Equiper progressivement le domaine de la fibre optique

A.G. nov … l’eau … Facturation annuelle au propriétaire Avance par l’A.S.L. Compteurs loués, 2 relevés par an – début juin – début octobre Factures transmises fin octobre par la poste Souvent honorées trop tard Cas des ventes de habitations

OBJECTIF : un mieux vivre ensemble Repas des propriétaires Œufs de Pâques Concours de pétanque Croisière sur le canal Brocante MOYENS : les bonnes volontés, une autosuffisance financière recettes = dépenses

A.G. nov … la documentation … Site de l’A.S.L. – Y compris un historique très complet Communication aussi rapide que possible par courriel 4 notes d’information cette année (traduites) Permanences hebdomadaires à la maison des propriétaires Diffusion des informations requises par la loi

A.G. nov … charges et recouvrements Elles ont été appelées le 15 janvier, mais nous enregistrons beaucoup trop souvent des retards. Ceci entraîne un travail accru pour lancer les rappels Ensuite, rôle de l’avocat pour les mises en demeures : 20 cas en juin plus 3 actions en cours devant la justice

A.G. nov … R.O.I. … Travaux sur les lots Nombreuses demandes réglementaires transmises validées par l’A.S.L. et acceptées Trop d’actions pirates – Travaux non autorisés – Travaux non conformes – Conflits de voisinage – Bruit en période de repos Tailles des haies négligées

La comptabilité

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2014 – 2015 CLOS LE 31 AOÛT 2015

RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport, relatif à l'exercice clos le 31 août 2015 sur : - le contrôle des comptes annuels de l'Association Syndicale Libre Les Tamaris et Les Portes du Soleil, tels qu’ils sont joints au présent rapport, comprenant les données suivantes : - total du bilan euros, - total des produits d'exploitation euros, - résultat de l'exercice euros.

- la justification de nos appréciations, - les vérifications spécifiques et les informations prévues par la loi. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil syndical en date du 30 septembre Il nous appartient, sur la base de notre audit, d’exprimer une opinion sur ces comptes.

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. 1 - OPINION SUR LES COMPTES ANNUELS Un audit consiste à examiner, par sondages ou au moyen d'autres méthodes de sélection, les éléments justifiants des montants et informations figurant dans les comptes annuels. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS

Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues la présentation d’ensemble des comptes. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Compte tenu de ces observations, nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l'association à la fin de cet exercice.

2 – JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS En application des dispositions de l'article L du Code de Commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants : Règles et principes comptables La note de l'annexe expose les règles et méthodes comptables relatives à la comptabilisation des opérations suivantes : immobilisations corporelles ou autres éléments significatifs des comptes annuels. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS

Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre société, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables précisées ci- dessus et des informations fournies dans les notes de l'annexe. Nous nous sommes assurés de leur correcte application. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Nous avons également défini les zones de risques potentiels relatifs de votre société et effectué en conséquence des contrôles de substance sur chacun des cycles comptables concernés par ces risques.

Estimations comptables Nous avons procédé à l'appréciation des approches retenues par la société. Elles sont décrites dans l'annexe sur la base des éléments disponibles à ce jour, et mis en œuvre des tests pour vérifier par sondages l'application de ces méthodes. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS Conclusions Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le cadre de notre démarche d'audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

3 - VERIFICATIONS ET INFORMATIONS SPECIFIQUES Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Nous n’avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil syndical et dans les documents adressés aux propriétaires sur la situation financière et les comptes annuels. RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS

A.G.O. Nov détail du budget à voter

A.G.O. nov Budget à voter par lot ENTRETIEN DU DOMAINE 335 HONORAIRES 26 FRAIS DE JUSTICE - AVOCATS 18 GARDIENNAGE 51 SECRETARIAT - POSTE - TELEPHONIE 22 ASSURANCE - TAXES - FRAIS 39 CONVENTION ESPACES LUDIQUES 500 amortissements9 APPEL PREVU1000 réserve prudentielle200 TOTAL A VOTER1200

A.G. nov Point à voter Ratification du premier suppléant élu, Monsieur Serge Van Der Eecken, au poste d’administrateur pour vous représenter.

A.G. nov Points à voter Approbation des comptes avec mise en réserve du boni de l’exercice La décharge (quitus) au Commissaire aux comptes La décharge (quitus) au Conseil Syndical pour ses actes de gestion La poursuite des mauvais payeurs …

Point à voter Cession de 3 portions de voirie pour un € symbolique

A.G. nov 2015 Point à voter Organisation d’espaces de parking – POURQUOI ? – COMMENT ? – PRIX – DUREE

A.G. nov Point à voter Organisation d’événements pour mieux Des dépenses et des recettes – Les cloches de Pâques – Concours de pétanque – Activité culturelle – Souper – Gala des propriétaires – Brocante Représente environ 1% de notre budget

A.G. nov POINT A VOTER La fibre optique sur nos domaines – Investir dans le cadre d’un budget « contenu » – Charges réparties par les amortissements dans les années suivantes

A.G. nov Le progrès et la demande

A.G. nov la fibre optique (suite) années réseau téléphone connexion internet utilisateurs service (étoile)remarque 1995 cuivre hertzien cuivre cuivre limite 2015 hertzien optique bridé 2018 optique non bridé

A.G. nov Le vote

A.G. nov … interlude …

A.G.O. nov 2015 Convention TGA - ASL RAPPEL L’ASL conclut un contrat de service d’accès illimités pour tous les « propriétaires » TGA preste des services convenus et étendus TGA améliore son infrastructure – C’est TGA qui est maitre d’œuvre – C’est TGA qui prend des engagements bancaires – C’est TGA qui contrôle les accès d’une piscine privée -> SURVEILLANCE -> REGLEMENT

A.G.O. nov 2015 Convention TGA - ASL LES PERIODES D’ACCES AUX PISCINES  Piscine des "Portes du Soleil " à partir des vacances de Pâques jusqu’à fin octobre : grand bassin chauffé - durant les vacances de Pâques et au plus tard pour le 1 avril, jusqu’à juin de 11h à 18 h. - en moyenne saison : mois de juin et de septembre de 11 à 19 h. - en haute saison touristique : mois de juillet et d’août de 10 à 20 h. - durant le mois d’octobre et y compris le congé de Toussaint, ouverture uniquement du grand bassin de 11h à 17 h. excepté si les conditions climatiques sont conjointement estimées défavorables,  Piscine des "Tamaris ": - en moyenne saison : mois de juin et de septembre de 11h à 19 h. - en haute saison touristique : mois de juillet et d’août de 10 à 20 h.

A.G.O. nov Convention TGA - ASL QUI PEUT ACCEDER?  Toutes les « familles de propriétaires » sans limitation si les charges sont payées à l’ASL CONTRÔLE par le bracelet badge sauf en haute saison (bracelet inamovible)  Les locataires des propriétaires qui remplissent les conditions fixées par TGA  via L’Ami Soleil  via TGA pour 12,5% du montant officiel de la location de la semaine concernée pour les occupants de la maison, ou 50 € /pers / sem ou 10 € /pers /jour

A.G.O. nov 2015 Convention TGA – ASL (suite) Fixée pour 10 ans (pérenniser la situation) Sous condition, à partir du 1 er janvier 2016 Indexée INSEE bâtiments, hors TVA Paiement en 3 étapes : avril, juin et décembre Début des paiements conditionné – En janvier 2016 au démarrage des chantiers – Ensuite piscine PdS opérationnelle ASTREINTES SI INFRASTRUCTURE NON REALISEE INDEMNITE SI INDISPONIBILITE D’UNE PISCINE PREEMPTION au profit de l’ASL

A.G.O. nov Présentation du projet de rénovation des espaces udiques par Monsieur Jordan Lamy

Questions Paniers de basket aux dimensions réglementaires Descente par des gradins (sans échelle) dans les piscines …

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE RESOLUTIONS POUR CONTRE 1 Approbation du PV de l'A.G.O. du 27 octobre Approbation du PV de l'A.G.E. du 04 juin Ratification de S. Van Der Eecken comme administrateur 4 Approbation des comptes certifiés avec mise en réserve générale du boni de l’exercice. 5 Quitus (décharge) aux membres du Conseil Syndical sur les comptes et les actes de gestion. 6 Quitus (décharge) au Commissaire aux comptes 7 Approbation du budget prévisionnel Confirmation du mandat donné au Conseil Syndical de poursuivre en justice les mauvais payeurs. 9 Organisation d’un système de location de parking sur les voiries communes 10 Cession de 3 portions de voiries pour l'euro symbolique (régularisation de situations passées) 11 Confirmation de votre souhait de poursuivre les activités d'animation (chasse aux œufs, pétanque, activité culturelle, gala des propriétaires, brocante)