Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentabilité et effet de levier
Advertisements

PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation de la formation sur le bilan financier
financiers (comptabilisation
« Divorce de partenaires – la part du fisc »
PLANIFICATION FISCALE POUR LE PROPRIÉTAIRE DENTREPRISE Me Éric Forget, M. Fisc. Legault Joly Thiffault, s.e.n.c.r.l. - llp 1 er octobre 2009.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Les bases du système d’information comptable
Décisions stratégiques : le coût du capital
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
Finance , Dominique Henriet
FINANCES PERSONNELLES M. DURANG CONSEILLERS FINANCIERS XLM INC. Gabriel Surprenant – Kevin Desmarais – Simon Mathieu.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Faut il reprendre en temps de crise ? Réunion CLENAM du 21/09/09.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
La politique de dividende
COMM 4116 Impôt des particuliers
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Simmons Bedding Compagnie
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Plan de la séance 13.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Plan de la séance 6.
Ingénierie Financière Evaluation patrimoniale de l’entreprise.
Après le DIIC … la création d’entreprise
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
La débâcle de TeleClone Inc.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Les prévisions financières
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Le prix c’est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous gagnez – Warren Buffett.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
La famille Grégoire Cabinet Desharnais & Associés Marie-Pier Baril Alex Gagné Henderson Ramos 1 G.
Bousquet Leblanc Taschereau. Mandat Vous avez besoin de conseil fiscaux concernant l’acquisition de Portes et Fenêtres McShane, votre situation financière.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
LA FAMILLE GRÉGOIRE PLANIFICATION FISCALE DESHARNAIS & ASSOCIÉS Stéphanie Simard Claudie A. Bellemare Francis Julien.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Transcription de la présentation:

Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier

Présentation de l’entreprise Ferme Amico inc. Lévis Jacques Transfert familial Quota possédé de 28 900 poules pondeuses Pierrette et Ghislain

Historique du patrimoine Depuis le tout début … 1962 : Achat d’une ferme par le père de Ghislain 1966 : Construction du poulailler 1970: Achat de quota de 8 000 poules pondeuses 1975 : Achat de la ferme familiale par Ghislain 1987 : Formation de la compagnie (50 % Ghislain ; 50 % Pierrette) 1988 : Investissement dans les premières cages automatisées 2004 : Investissement important en rénovation des cages et bâtiment pour le séchage du fumier 2004 : Investissement important en rénovation des cages: meilleur coup, positionnement pour l’avenir

Présentation de l’entreprise 1970 1988 1996 2003 2011 2014 Nombre de poules 8 000 14 000 15 000 19 500 26 800 28 900 Avoir propre (%) - 50 71 79 80 Ventes ($) 457,6 701,1 1 207 1 369 Taux de charges (%) 72,9 86,9 75,5 75,0

Présentation de l’entreprise 2006 2010 2011 2012 2013 $/poule après 50 semaines ponte (indice 100) Blanche 100 120 98 115 138 $/poule après 50 semaines ponte (indice 100) Brune - 107 134 145 Algues dans les lignes d’eau

L’entreprise vue par le cédant Vacances Informatique Ferme Amico inc. Implications Relève «  S’équiper pour être en mesure de prendre des vacances et s’impliquer dans des organisations » «  Réaliser les projets en prévision d’avoir de la relève et d’avoir assez d’années pour payer les investissements » «  Gestion à l’aide d’outils informatiques: pour répondre aux de questions des conseillers et réaliser le suivi technico-économique » Implication de Ghislain : 1987-1988 : Président de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation 1990 – 1993 : Président de la Coop ? 1996 - ? : Administrateur de la Coop ? et de la Fédérée ? : Juge au concours de transfert de ferme: permet de voir autre chose: être à l’écoute de l’autre Choix d’avoir un revenu extérieur pour faciliter le transfert L’accompagnement : CRÉA Conseiller Coop Comptable plus pour les états financiers Notaire pour le suivi sur les livres de compagnie Les non-officiels Dette

Continuer à faire évoluer l’entreprise Motivation au transfert Accident Continuer à faire évoluer l’entreprise Principales préoccupations: Équité familiale Sécurité financière pour la retraite Pérennité du patrimoine Qualité entrepreneuriale de la relève Investissements stratégiques vs un éventuel transfert Principales préoccupations : Équité familiale: 4 enfants: ass-vie et autres biens Sécurité financière pour la retraite Pérennité du patrimoine Qualité entrepreneuriale de la relève Les investissements stratégiques vs un éventuel transfert Un accident qui fait prendre conscience de la vulnérabilité et du besoin d’amorcer la réflexion Peur de perdre le goût de faire évoluer l’entreprise À 50 ans, moment où Jacques était près, trop jeune pour prendre sa retraite Plan de transfert dans vos têtes Transfert des pouvoirs - Réflexion sur les salaires de la relève - Achat de la maison pour les parents Réflexions sur le transfert quand les enfants sont jeunes ? Quand ils sont incertains sur leur avenir professionnel?

Motivation à l’établissement Mon intérêt Mes études Mes expériences de travail (ferme et extérieur) Jacques et Julie Manifeste son intérêt pour l’entreprise en 2000 Étude de Jacques Expériences de travail à l’extérieur de la ferme Expérience de travail sur la ferme Regard sur les états financiers par habitude et au début L’importance de la formation pour se rassurer en cas où ça n’irait pas bien sur l’entreprise Motivations et objectifs Préparation et cheminement Gestes clés Choix de l’entreprise (pourquoi celle-ci?) Qu’est-ce qui l’a motivé? Depuis le cegep, envoi des résultats de la ferme, relève « identifiée »(2000)

Contacter une personne de confiance ! Premier geste concret de Ghislain Cloutier Contacter une personne de confiance ! Évolution du transfert des parts à Jacques vs la responsabilité de la gestion dès le départ 2010 appel à Brigitte: personne de confiance pour Ghislain: C’est quoi les étapes pour réaliser Mon transfert, les aides, pour la prise en charge du transfert pour qu’il puisse se réaliser, la démarche a été intéressante surtout le côté humain

2010 Démarche de transfert Démarche avec le CRÉA Réflexion sur la vision du transfert Tenue d’un conseil de famille Création d’un conseil d’administration familial Discussion quant à l’implication de Jacques et de Julie Première rencontre : Janvier 2010 Avec Ghislain et Pierrette seulement Vision du transfert : Dans 5 ans environ pour l’intégration de Jacques Importance de valider l’intérêt pour la ferme de tous les enfants. Jacques est la relève identifiée mais peut-être qu’une de ses sœurs est intéressée Deuxième rencontre : Février 2010 Conseil de famille avec Pierrette, Ghislain et les quatre enfants sans leurs conjoints Ouverture à ce que Mireille fasse un essai pour travailler sur la ferme Tous les enfants veulent la continuité de la ferme. Ils sont tous intéressés à savoir ce qui s’y passe Décision de créer un conseil d’administration où les quatre enfants ainsi que les cédants seront impliqués. La première rencontre est fixée en avril 2010. On montrera les états financiers de la compagnie et on établira un calendrier des rencontres Troisième rencontre : Décembre 2010 Ghislain, Pierrette, Jacques et Julie sa conjointe. On s’est déplacé pour rencontrer les jeunes chez eux à Marieville car c’est important que Julie participe aux discussions. Ghislain sent qu’il a envie de laisser sa place comme premier capitaine de son entreprise. Jacques dit qu’il envisage de revenir sur la ferme d’ici un à trois ans. Il est moins stimulé par son emploi Julie dit qu’elle sera prête à venir s’installer à Québec lorsque ce sera le temps même si elle devra s’éloigner de sa famille Des discussions sur la maison ont lieu. Les cédants aiment bien leur maison mais ils sont disposés à déménager éventuellement. Julie dit qu’elle voudra apporter des changements dans la maison pour se sentir chez elle On se donne comme objectif de faire un diagnostic global d’entreprise avec un agroéconomiste dans le courant de l’année Conseiller en gestion: pour le bilan valeur marchande CRÉA: gardien des valeurs et points importants des cédants et de la relève Options voulues Options possibles Options retenues

2011 Démarche de transfert Démarche avec le CRÉA Diagnostic global de l’entreprise par un agroéconomiste Mariage de Jacques et Julie * en séparation de biens Déménagement des cédants Objectif de transfert graduel des participations * 25 % en 2012 ; 25 % en 2017 ; transfert final en 2022 Quatrième rencontre : Juin 2011 Remise des résultats du diagnostic avec l’agroéconomiste, Ghislain, Pierrette et Jacques Projet de construction d’une maison sur un terrain voisin de la ferme Cinquième rencontre : Septembre 2011 (Pierrette, Ghislain, Jacques et Julie) Mariage de Jacques et Julie. Ils ont fait un contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens Ghislain et Pierrette se sont acheté une maison. Jacques et Julie ont vendu leur maison On se donne un objectif de transfert : 25% en 2012, 25% supplémentaire en 2016 et transfert final en 2021 En cas de décès de Jacques dans les cinq prochaines années, Ghislain veut être le premier acheteur Suggestion pour Pierrette et Ghislain de rencontrer un planificateur financier Ghislain est prêt à laisser une bonne partie des cordeaux à Jacques mais il veut participer à la prise de décisions

2012 Démarche de transfert Démarche avec le CRÉA Analyse fiscale (discussions) * Réorganisation des actions et prix final pour 2022 Don de 25 % des actions à Jacques * Sans clause de fidélité Nouvelle convention d’actionnaires * Assurance-vie de Jacques / testament * Équité entre les enfants * Vente à Jacques des parts de Pierrette en 2017 et de celles de Ghislain en 2022 Sixième rencontre : Janvier 2012(Pierrette, Ghislain, Jacques et Julie) Rencontre avec un fiscaliste. Ghislain, Pierrette et Jacques ne se sentant pas à l’aise avec lui, ils décident d’en consulter un autre. Septième rencontre : Mars 2012 (Pierrette, Ghislain, Jacques et Julie) Rencontre avec la fiscaliste Discussions sur la réorganisation des actions car le prix final du transfert est déterminé par les cédants Discussions sur la convention d’actionnaires et le testament en lien avec l’équité entre les enfants. En cas de décès des cédants, Jacques hérite des actions de la ferme alors que les trois autres enfants auront les assurances-vie Depuis ce temps, les cédants ont convenu que Jacques aussi aura droit au partage des assurances-vie Mars 2012 : Donation de 25% des actions à Jacques sans impact fiscal Les parents ne veulent pas mettre de clause de fidélité sur cette donation. Advenant le départ de Jacques avant le transfert final, il aura eu sa part d’héritage selon eux. Les cédants sont très à l’aise avec cette décision Huitième rencontre : Septembre 2012 (Pierrette, Ghislain, Jacques et Julie) On finalise les discussions sur la convention d’associés. Jacques a pris une bonne assurance-vie dans la ferme dont Ghislain est le bénéficiaire. Il ne souhaite plus l’être. En cas de décès de Jacques, c’est Julie qui héritera de cette assurance La convention prévoit qu’en 2017, Pierrette vendra toutes ses parts à Jacques et en 2022, ce sera au tour de Ghislain Je veux faire ressortir cet élément car depuis ces discussions, Jacques a déjà acquis 50% des parts et le transfert final a été devancé de quelques années Jacques, Pierrette et Ghislain conviennent de tenir un conseil d’administration avec les autres enfants pour les informer de l’imminence du transfert avant signature de la convention qui détermine les modalités du transfert final Ce fut la dernière rencontre avec la conseillère du CRÉA pour ce transfert Prix de vente fixé en 2012 pour la vente finale en 2022 vs la plus value

Aspect fiscal Règle générale: Exception : Tout impact fiscal dans le cadre d’un transfert parent-enfant doit être établi en fonction de la juste valeur marchande et non pas selon le prix de vente établi Exception : En agriculture (suite au respect de règles fiscales), l’impact fiscal est déterminé selon le prix de vente établi (transfert parent-enfant) Patrick: expliquer la démarche, informations sur le transfert de parts vers Julie pour éviter les règles d’attribution À quel moment le fiscaliste doit intervenir? (bien différent par rapport à un transfert non apparenté)

Aspect fiscal Volonté des cédants : Problématique : Raison : Pouvoir bénéficier de la déduction pour gains en capital (DGC) Problématique : Très difficile de bénéficier de la DGC dans le cadre d’un transfert d’actions (transfert parent-enfant) Raison : Financement provient de l’entreprise et les règles fiscales font en sorte que le prix de vente est assujetti à des impôts (même si la DGC est possible) Bref, coût fiscal élevé à utiliser la DGC

Aspect fiscal Solutions possibles : Retrait des parents par un gel successoral : (solution retenue) Programme de rachats d’actions établie sur X années (constatation de dividendes) Création d’une société de gestion (Holdco) pour les cédants : Transfert des actions des cédants à Holdco Rachat des actions détenues par Holdco Versements graduels aux parents sous forme de dividendes Création d’une société de gestion (Holdco) pour la relève : Permet de faire en sorte que le dividende soit plutôt un gain en capital (sans la DGC) Cas du 5 kg de quota

Et aujourd’hui… Ce qui avait été prévu versus les réalisations Équité Transfert des actions Convention d’actionnaires Testament Conseil de famille Ghislain: Convention d’actionnaires : Option de 10% des parts après 2022 Projet de construction Jacques: prépare déjà son transfert

Et demain … Ghislain: Convention d’actionnaires : Option de 10% des parts après 2022 Projet de construction Jacques: prépare déjà son transfert

Mon message pour les autres Message de Jacques: Formation Travail extérieur Être crédible aux yeux du cédant Message de Ghislain : Réflexion sur le mentorat et la cogestion Importance du CRÉA et des autres intervenants Écoute et respect Besoin des spécialistes pour ne pas se tromper 1er réflexe : appeler le comptable. L’importance de faire le processus avec le CRÉA (aspect équité, relation humaine, intérêt des autres enfants) 2 ans, finalement pas si long que ça pour prendre les bonnes décisions Qu’est-ce qu’on aurait oublié si Brigitte n’avait pas été là? (effet positif du conseil de famille) Définir en 1er les besoins de la famille. Réflexion sur la cogestion … ou plutôt l’absence de ! Des solutions existes.

Période de questions Transfert familial