TOUS CONTRE L’intimidation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Les recours administratifs et civils dans les cas dinconduite sexuelle par des professionnels de la santé Documentaire.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
La Présentation en 54 Secondes
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Semaine de prévention contre l’intimidation
Comment favoriser l'estime de soi ?
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Verbes et Infinitifs.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
INFLUENCE DES PAIRS.
Livre du bon et mauvais élève
La gestion d’une équipe vie scolaire
L’intimidation n’est pas bon!
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Intervenir face à l'intimidation
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Le harcèlement à l’école
La communication.
Intimidation.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Travail de fin d’études
Semaine de la prévention du suicide
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
1 E-responsabilité.
Arrêtons l’intimidation!
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Exposé TICE:.
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
Santé:7ième année Edenwood
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
Sensibilisation des familles
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Intimidation et harcèlement au travail
Faut-il pardonner?.
« La persévérance gagne le succès. »
Accro à Internet. Définition Internet désigne une dépendance physique et psychologique sans justification thérapeutique. Il est actuellement question.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

TOUS CONTRE L’intimidation Présentation

Définition de l’intimidation Manifestations agressives, désagréables visant à dominer quelqu’un par la peur ou l’humiliation à le déstabiliser ou à lui faire perdre son assurance, sa confiance en soi

Définition de l’intimidation Caractère répétitif Ne semble pas toujours grave À l’abri des témoins Différente des conflits

Les types d’intimidation Harcèlement (caractère répétitif) Intimidation verbale et sociale (menaces) Intimidation physique (voies de fait) Intimidation électronique (Cyber-intimidation)

Les types d’intimidation Injurier, insulter Se moquer, taquiner méchamment Humilier ou menacer Forcer à faire quelque chose Intimidation verbale

Les types d’intimidation Intimidation sociale Exclure une personne Propager des rumeurs S’arranger pour que les autres ne passent pas de temps avec une certaine personne Regard menaçant

Les types d’intimidation Intimidation électronique Utiliser l’ordinateur, le courriel, le téléphone ou le cellulaire pour :  Menacer ou insulter quelqu’un   l’embarrasser, l’humilier propager des rumeurs ou révéler des confidences ou détails sur la vie de quelqu’un

Les types d’intimidation Intimidation électronique Mettre des photos humiliantes Rire des individus sur une photo Commenter négativement des photos Mettre des photos sans demander la permission aux individus sur la photo ***Lorsque tu cliques « J’aime » ou que tu passes des commentaires désobligeants sur une photo, tu deviens alors un intimidateur (complicité)***

Les types d’intimidation Intimidation électronique Envoyer des courriels, des textos cruels ou menaçants à quelqu’un Créer un site/page pour se moquer de quelqu’un Faire des faux comptes pour ridiculiser les autres Donner des notes aux gens dans des sondages en ligne Répandre des secrets ou des rumeurs en ligne Harceler des joueurs dans des jeux en ligne.

Si ça m’arrive, qu’est-ce-que je fais? Bloquer les individus de mon profil Fermer mon compte (Facebook 13 ans et +) Informer les administrateurs (personnes qui « s’occupent » du site) Changer mon profil Dénoncer les gestes posés En parler avec une personne de confiance Se faire accompagner Garder confiance en soi

Les types d’intimidation Intimidation physique Frapper Bousculer / Pousser Lancer un objet Donner une jambette Tirer les cheveux

CONSÉQUENCES POSSIBLES POUR L’INTIMIDATEUR GESTES DE RÉPARATION ??? RENCONTRE AVEC PARENTS ET DIRECTION SUSPENSION EXPULSION IMPLICATION DU SERVICE DE POLICE ET DES CENTRES JEUNESSE

Pourquoi fait-on de l’intimidation? Pour avoir du pouvoir sur les autres, pour dominer, être populaire Parce qu’on a de la difficulté à se mettre à la place de l’autre (empathie) Parce qu’on a de la difficulté à exprimer nos propres émotions correctement

Pourquoi fait-on de l’intimidation? Parce qu’on a déjà vécu de l’intimidation …

Pourquoi fait-on de l’intimidation? Les intimidateurs sont souvent craints et non aimés par les autres Les gens réellement populaires sont plutôt attentifs aux autres et n’éprouvent pas le besoin de rabaisser les autres pour mieux paraître

Quelles sont les conséquences pour la cible? Solitude Anxiété, insécurité Baisse de l’estime de soi Impuissance, peur, humiliation Tristesse, sentiments dépressifs Agressivité Difficultés à se concentrer en classe Démotivation Isolement Manque de sommeil Malaises physiques Idées suicidaires Suicide

RECETTE POUR UNE INTIMIDATION RÉUSSIE PEUR + S I L E N C E

L’ANTIDOTE À L’INTIMIDATION DÉNONCIATION

OBSTACLES À La dénonciation Impuissance « Ça ne donnera rien » Peur des représailles « Ça va être pire » Confusion entre dénonciation « J’veux pas passer pour un stool» «Qu’est-ce que les autres vont penser de moi?» Les adultes ont minimisé dans le passé « Ignore-le » « C’est juste pour te taquiner »

Définitions DENONCER “STOOLER” Désir que cesse l’intimidation Empathie, altruisme envers la cible Désir de justice Demande du courage Désir de récompense Désir égoïste Désir de nuire Désir de vengeance

Témoin observateur Silencieux Veut éviter les ennuis, les représailles N’approuve pas mais veut faire partie de la bande Besoin de se faire accepter Difficulté à s’affirmer

Témoin complice Influençable A déjà été une cible ou craint de le devenir Faible estime de soi Manque d’autonomie Difficulté à s’affirmer Problème avec la justice (aussi coupable)

Témoin qui dénonce Bonne estime de soi Capacité d’affirmation Confiance aux adultes pour agir et le protéger des représailles Courageux

Guide d’action Annoncez clairement que vous êtes contre l’intimidation. Utilisez votre pouvoir de témoin. Parlez-en avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Rassurez l’intimidé(e) et offrez lui de l’accompagner dans sa démarche. N’assistez pas à l’intimidation en riant, c’est pire que de ne rien faire (témoin complice). Dans la plupart des cas, l’intimidation cesse dès qu’un témoin intervient. Vous pouvez choisir cette option (témoin qui dénonce). Il suffit qu’une personne prenne position pour que les autres suivent.

Le pouvoir des témoins

Le pouvoir des témoins

Le pouvoir des témoins

Le pouvoir des témoins

Le pouvoir des témoins

Le pouvoir des témoins

Le pouvoir des témoins

Ce qu’il faut faire Dire clairement qu’on veut que ça cesse Se faire accompagner Utiliser son pouvoir de témoin Signaler et demandez une intervention Dénoncer toutes représailles Problème actuel: La majorité (qui détient le pouvoir) assiste sans rien faire

Ce qu’il faut éviter Se taire, rester seul avec le problème Continuer d’ignorer (si l’intimidation continue) S’isoler des autres Devenir agressif Chercher à se venger, à rendre la pareille  Problème de justice Vengeance = coupable

Engagement des adultes Donner suite aux plaintes Appliquer un protocole étape par étape Protéger la victime et les dénonciateurs des représailles ( anonymat/confidentiel) Amener l’intimidateur à trouver d’autres manières d’agir.

Personne ne mérite d’être intimidé(e) ! Problème actuel : La majorité des témoins assistent sans ne rien faire Personne ne mérite d’être intimidé(e) !

RESSOURCES TEL-JEUNES 1-800-263-2266 CSSS Thérèse-de-Blainville (450) 430-4553 Police de Blainville (450) 434-5300 www.jeunessejecoute.ca Échec au crime 1-800-711-1800

Sources d’information Association Canadienne de Santé Publique (ACSP) Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS). L’intimidation: mode d’emploi. Document élaboré par Marie-Josée Arsenault (CSSMI) et Andrée Bédard (CLSC J-O Chénier). C’est quoi l’intimidation? Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). L’intimidation, c’est aussi notre affaire. Présentation de Nicole Paquin lors d’une journée pédagogique (6 janvier 1997). L’intimidation à l’école: introduction et sensibilisation. École des Lucioles.