L’évaluation des services par les pairs… une approche client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
AXES OBJECTIFS MESURES
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Une initiative de lACSM-Montréal Présentée par : Valérie Coulombe.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CO - diplomation Bi - diplomation
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
VERS UN NOUVEAU PASM ? CONTEXTE ET ENJEUX Rencontre nationale des membres du RRASMQ 22 et 23 avril 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
REVISION LES MOTS CLES.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.
Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement : Promouvoir l’espoir, la dignité et la citoyenneté dans les organisations de soutien.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des services par les pairs… une approche client Allocution introductive de Sylvain d’Auteuil, directeur général Les Porte-voix du Rétablissement Atelier L’accès à des soins de qualité et l’implication dans leur évaluation 4es Rencontres internationales du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale Lille (France), le 31 janvier 2014

Écouter pour être entendu L’évaluation par les pairs… situer l’importance du savoir expérientiel Tournée régionale: le déclic de 2010! L’usager, c’est le client! Projet de recherche (Université de Montréal) : valider l’évaluation Partenaire : ARIHQ, 138 ressources d’hébergement S’évaluer pour s’améliorer Temps 1 : Évaluation 360 degrés (grille de 58 indicateurs rétablissement; focus groups) Grille taillée sur mesure pour le type de service évalué Formation, ateliers, pair aidant virtuel et consultations sur le rétablissement Temps 2 : Évaluation une année après la formation Accréditation ISO-RÉTABLISSEMENT Besoin de la personne en rétablissement : assurance-qualité s’ajustant aux critères décrétés par ses pairs Besoin du gestionnaire novateur : lui fournir une évaluation de l’impact de nouvelles pratiques axées sur le rétablissement pour rassurer, dans une dynamique de changement, l’équipe de soins, les partenaires, les supérieurs, les sources de financement

CINQ ÉTAPES DANS LE PROCESSUS DE RÉTABLISSEMENT La trajectoire des services offerts par Les Porte-voix du Rétablissement L’impact du trouble mental : choc et déni La vie est limitée : renoncement et désespoir Le changement est possible : espoir et remise en question L’engagement à changer : volonté d’agir et courage Les actions pour changer : responsabilisation et pouvoir d’agir Recevoir des services axés rétablissement valorisation du savoir expérientiel Priorité 1 Axe rétablissement Intervenant pair aidant Entraidant Évaluation des services Recherche participative Priorité 2 Lutte à la stigmatisation Conférencier Formateur Pair professionnel Priorité 3 Participation citoyenne Représentant Leader Participant à la consultation ______________ Lagueux, N., Charles, N. et Rouleau, M-D. (2008). Les 5 étapes dans le processus de rétablissement. Manuel du participant , Formation québécoise spécialisée en intervention par les pairs. Programme québécois Pairs-Aidants Réseau.

Atelier 3: Communications L’accès à des soins de qualité et l’implication dans leur évaluation 4es Rencontres internationales du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale Lille (France), le 31 janvier 2014