De la découverte à l’innovation « Développement des compétences en gestion, amélioration de la planification des RH et apprentissage pour la communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Stratégie de recrutement et de dotation du personnel civil
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Sondage des employés de RNCan 2010 Notre milieu de travail, à nous la parole Principaux résultats du Sondage des employés de RNCan 2010 Comité de consultation.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Semaine de perfectionnement professionnel de l`IGF 2008
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
Département des Sciences de Gestion
Mesure du service Dirigeant principal de linformation.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Environnement hospitalier et
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

De la découverte à l’innovation « Développement des compétences en gestion, amélioration de la planification des RH et apprentissage pour la communauté des sciences et de la technologie » - Un atelier sur le leadership communautaire Présenté lors de la conférence de l’EFPC et de l’AGRHFPC – le 17 février 2006 au Centre des congrès d’Ottawa

Aperçu de la présentation Découverte du CNRC – une histoire de collaboration Planification stratégique Philosophie d’emploi Gouvernance des RH –Plan des ressources humaines –Comité directeur Initiatives clés Leçons apprises

Qui sommes-nous? Le CNRC est la principale ressource du gouvernement canadien dans le domaine de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation technologique. –Le CNRC est présent sur l'ensemble du spectre de l'innovation, des découvertes scientifiques aux confins du savoir jusqu'à la commercialisation des technologies. –le CNRC s'est lancé dans plusieurs nouvelles disciplines importantes comme la génomique, les piles à combustible, la bio-informatique, la photonique, la nanotechnologie et les technologies de développement durable.

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA (CNRC) Organisation nationale, agence fédérale qui fait partie du portefeuille du ministère de l’Industrie –> employés à plein temps > travailleurs invités Plus de 20 instituts/laboratoires – représenté au sein de plus de 90 communautés dans l’ensemble du Canada

Une histoire de collaboration Plus de 900 ententes de collaboration officielles avec des partenaires canadiens et plus de 100 avec des partenaires internationaux valant plus de 16,5 millions de dollars Représentation au sein de plus de 180 comités de rédaction scientifique Actif au sein de 68 réseaux de recherche nationaux et internationaux 412 professeurs adjoints dans des universités canadiennes 14 diplômés des installations de partenariat industriel (IPI) en

Vision – Piliers stratégiques Un personnel exceptionnel – Un employeur remarquable Excellence et leadership en R-D Grappes technologiques Valeur pour le Canada Rayonnement mondial

Philosophie d’emploi du CNRC Recruter et conserver à son emploi des personnes exceptionnelles Encourager les employés à s’épanouir sur le plan professionnel, à utiliser leurs talents et à fournir le maximum d’efforts Récompenser les employés selon leur niveau de perfectionnement professionnel et de productivité dans leur travail Créer un partenariat respectueux fondé sur la confiance et la compréhension

Quels sont donc certains de nos défis? Suivre le rythme de la croissance récente (les gens, les systèmes) Juxtaposition de la structure exigée au sein du gouvernement et du besoin de créativité et de liberté d’action Priorités concurrentielles/fonds limités Évolution des effectifs (population vieillissante) Concurrence pour les talents Analyse constante de l’environnement

Mise en valeur du potentiel : Le rôle de la GRH Besoins en main-d’œuvre et capacités organisationnelles Vision du CNRC GRH Stratégie du CNRC Stratégie de la GRH Valeurs et éthique Philosophie d’emploi

Établissement d’un lien entre les objectifs de la GRH et les objectifs opérationnels Stratégie d’affaires Quels sont les objectifs stratégiques du CNRC? Capacités organisationnelles et besoins en main-d’oeuvre Que faut-il pour permettre au CNRC d’atteindre les objectifs? Priorités stratégiques de la GRH Quelles actions de la GRH développent les capacités requises? Mesures détaillées Comment saurons-nous si les actions de la GRH appuient les objectifs opérationnels du CRNC?

Définition des besoins en main-d’œuvre et des capacités organisationnelles Stratégie d’affaires Forces environnementales Évaluation interne Capacités organisationnelle s

Forces environnementales/défis externes Évolution des effectifs Mondialisation Nature changeante des sciences  Main-d’oeuvre vieillissante = pénurie de main-d’oeuvre, transmission du savoir, effectif durable  Les immigrants représentent 70 % de la croissance de la main- d’oeuvre;  Science multidisciplinaire = besoin d’une capacité interfonctionnelle  Internationalisation des S-T : besoin de surmonter les obstacles actuels  Élaboration du système d’innovation : établissement de relations avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement  Commercialisation et impact social Programme des S-T du gouvernement

Réalité interne/défis internes Évolution des effectifs Lacunes dans les compétences  Âges moyens = AR (46); AT (41); MG (51)  56 % des MG, 25 % des AR, 33 % des ACR peuvent prendre leur retraite d’ici 2008 sans pénalité  Diversité de l’effectif (53,8 % en 2002)  Valorisation de l’excellence scientifique  Gestion de l’évolution organisationnelle : innovation horizontale et diagonale  Valorisation de l’agilité  Gestion des talents  Mise sur pied d’un CNRC cohérent axé sur les valeurs et l’éthique Harmonisation des récompenses avec les objectifs Croissance rapide Structures organisationnelles verticales/méthodes de travail

Établissement d’un lien entre les objectifs de la GRH et les objectifs d’affaires Stratégie d’affaires Le CNRC occupe une position prédominante dans trois nouveaux domaines de la recherche en science et en génie Nouvelles grappes technologiques dans 10 communautés canadiennes d’ici 2006 Pratiques novatrices en matière de commercialisation de la S-T Système d’innovation canadien qui permet d’assurer un accès aux installations et aux réseaux de recherche internationaux Innovateur important dans la GRH Besoins en main- d’oeuvre Capacité organisationnelle Recherche de l’excellence Activités orientées stratégiquement Activités intégrées Activités adaptables

Établissement d’un lien entre les objectifs de la GRH et les objectifs d’affaires Besoins en main-d’oeuvre Capacité organisationnelle Recherche de l’excellence Activités orientées stratégiquement Activités intégrées Activités adaptables Priorités stratégiques de la GRH Développer le leadership à tous les paliers de l’organisation Recruter des employés exceptionnels Établir une capacité interfonctionnelle et interculturelle Harmoniser les pratiques en matière de rémunération et de primes au rendement. Gérer le rendement

Établissement d’un lien entre les objectifs de la GRH et les objectifs d’affaires Priorités stratégiques de la GRH Développer le leadership à tous les paliers de l’organisation Recruter des employés exceptionnels Établir une capacité interfonctionnelle et interculturelle Harmoniser les pratiques en matière de rémunération et de primes au rendement. Gérer le rendement Mesures détaillées Un sondage auprès des employés indique une satisfaction relativement au leadership Reconnaissance interne et externe de la qualité du personnel Vitesse à laquelle de nouveaux groupes se forment Compréhension organisationnelle accrue Plus grande harmonie au sein des équipes et entre celles-ci La rémunération appuie le recrutement et le maintien de l’effectif Comportements et attitudes renforcés Renforcer la versatilité de l’effectif (trois prochaines générations de leaders)

VISION DU CNRC (de 5 à 10 ans) Plans d’activités I/P/D (3 ans) Opérations Rendement individuel/ collectif Rapport sur le rendement I/P/D Cadre de responsabilisation de gestion Rapport sur le rendement ministériel PLANIFICATION Plans strat. I/P/D (5 ans) RAPPORTS Planification intégrée

T4 Du 1 er janvier au 31 mars T1 Du 1 er avril au 30 juin T3 Du 1 er oct. au 31 déc. T2 Du 1 er juil. au 30 sept. Réaffectation des ressources à la fin de l’exercice financier (janvier) Dépôt au Parlement du rapport du CNRC sur les plans et les priorités (mars) Examen du rendement de la fin de l’exercice financier, modifications des plans et demandes de ressources pour le prochain exercice financier - (de février à mars) * Présentations des vice-présidents et des directeurs généraux aux Conseil/conseils consultatifs (mars) * Allocation préliminaire des ressources pour le prochain exercice financier (fin de mars) Analyse environnementale – Examen et mise à jour (d’avril à août) Allocation finale des ressources et modifications des plans pour l’exercice financier en cours - (avril)* Ententes de gestion de l’obligation de rendre compte mises à jour - (MG) (avril) * Examen et mises à jour du MRRS/EMIS (juillet) Retraite sur les priorités du Comité de la haute direction pour le prochain exercice financier (début septembre) Les directions générales fonctionnelles planifient un atelier sur l’intégration pour le prochain exercice financier (septembre) Forum sur le leadership des MG (fin septembre) Examen au milieu de l’exercice financier en fonction des plans (établissement de rapports par exception seulement) et état des ressources (début octobre) Réaffectation des ressources au milieu de l’exercice financier (mi-octobre) Réunion du réseau de gestion de la planification et du rendement du CNRC (octobre) Dépôt au Parlement du rapport ministériel sur le rendement du CNRC (octobre) Modifications des plans au milieu de l’exercice financier et changements proposés pour le prochain exercice financier (novembre) Proposition de la planification intégrée du CNRC, processus et cycle de gestion du risque et du rendement (Ébauche - 30 novembre 2005) Activités ministérielles Réunions Ressources Portefeuille et activités I/P/D Examen et établissement de rapports Planification et mise en oeuvre Cadre de responsabilisation de gestion – examen (novembre) * Enjeu – Le cycle financier actuel du CNRC pour les dépenses budgétaires de fin d’année est mai/juin Réunion du réseau de gestion de la planification et du rendement du CNRC (début février) Examen prospectif des ressources à la fin de l’exercice financier (de novembre à décembre) Les nouvelles activités sont surlignées en rouge

Initiatives de la collectivité des S-T à l’œuvre au sein du CNRC Diriger des équipes scientifiques Guide sur l’acquisition continue du savoir Atelier sur le leadership pour les femmes en science

Comment en sommes-nous arrivés ici? Compréhension de l’impératif d’affaires Programme commun en matière de ressources humaines avec la gestion interne et la collectivité des S-T Mise sur pied du Comité directeur de gestion des ressources humaines (CDGRH) Engagement et participation des cadres supérieurs Participation de la DRH aux initiatives communautaires

Leçons apprises Changement d’attitude – s’éloigner de la « pensée réductionniste » Encourager les innovateurs et miser sur eux Examiner le changement à grande échelle sous un angle tactique et un angle stratégique Remettre en question la culture actuelle (suppositions, comportements et croyances) Planifier la mise en œuvre pendant le développement : être conscient de la capacité d’assimilation Obtenir un parrainage solide et constant de la part de la haute direction : pas une initiative des RH Garantir des intervenants locaux et des agents du changement : faire participer les cibles Consulter, communiquer, écouter et adapter Faire en sorte que ce soit réel… lien vers la vision de l’organisation