Journée Le 6 février 2008. Objectifs de la rencontre Objectif général Développer notre partenariat pour faciliter l’arrimage des personnes handicapées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Document d’accompagnement
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Certifications Hanen KALLEL
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Un apport pour les organisations
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Intégration des nouveaux enseignants
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Compétences relatives à l’employabilité
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
La lutte contre les discriminations
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le processus de recrutement
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La mobilisation du personnel
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pôle emploi Lorraine organise
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Changement structurel
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Journée Le 6 février 2008

Objectifs de la rencontre Objectif général Développer notre partenariat pour faciliter l’arrimage des personnes handicapées au marché du travail Objectifs spécifiques Identifier les principaux obstacles susceptibles de se présenter au cours des étapes qui mènent vers l’emploi; Proposer des solutions pour aplanir ces obstacles; Se donner un plan pour concrétiser ces solutions.

Partie 1 Des obstacles en cours de route 1. Recrutement 2. Sélection 3. Accueil 4. Intégration Obstacle majeur Obstacle plus important Obstacle mineur

Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 :  Les exigences des employeurs faisant appel à la polyvalence des candidats versus la capacité des personnes handicapées à réaliser toutes les tâches - rouge  Le niveau de scolarisation des personnes handicapées - rouge  Absence prolongée du marché du travail - rouge  Dimension technologique des processus de recrutement (affichage, etc.) qui rend l’accessibilité plus difficile - rouge  Manque de connaissance des employeurs quant au potentiel réel et à la compétence des personnes handicapées - rouge  Délai trop court dans la demande de réponse à un besoin de main-d’œuvre dans l’entreprise, en lien avec les délais des programmes de compensation au niveau gouvernemental - rouge

Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 :  Exigences de scolarité trop élevées - jaune  Manque de reconnaissance des formations adaptées – certification - jaune  Manque d’accès aux formations qualifiantes et adaptées - jaune  Manque de sensibilisation des employeurs – rouge  Manque de connaissance du potentiel des travailleurs handicapés – jaune  Pas assez de postes réservés ou adaptés – jaune  Résistance des entreprises et des syndicats – rouge  Les personnes handicapées ne vont pas chercher les services dont elles pourraient bénéficier – jaune  Manque de connaissance des ressources et des mesures disponibles – jaune  Efforts de sensibilisation non coordonnés - jaune

Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 : Critères élevés des employeurs – rouge Difficulté à faire les ponts, les références pour les employeurs et les organismes – rouge Éloignement de la clientèle par rapport au marché du travail à tous les niveaux - rouge

Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 :  Coût pour afficher un poste dans le site « Handicap emploi » trop dispendieux – vert  Identifier sur les c.v. les gens qui ont des handicaps – rouge  Les gens ont peur d’identifier leur handicap – rouge  Doubler le travail de recrutement à cause des deux langues - jaune

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 :  Accessibilité des lieux, des établissements et flexibilité du transport adapté – rouge  On ne peut personnaliser le recrutement – manque de ressources – rouge  L’expérience ne répond pas aux critères qu’on recherche – jaune  Manque de souplesse des tests - rouge Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 :  Méconnaissance des réseaux pour faire de l’embauche ciblée – jaune  Rigidité des conventions collectives qui ne permettent pas d’assouplir la description de tâche – jaune  Résistance des gestionnaires à l’embauche des personnes handicapées - jaune  Auto-identification qui devrait être obligatoire - jaune Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement

Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 :  Préparation des employeurs à recevoir des personnes handicapées en entrevue – rouge  Standardisation des processus de sélection et rigidité – rouge  Recours aux agences privées de recrutement dont les attentes ne sont pas compatibles avec les objectifs poursuivis – jaune  Valeurs fondamentales chez l’employeur et attente d’atteinte rapide de la part du candidat - rouge

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 :  Processus et outils de sélection non adaptés – rouge  Sélectionneurs non adaptés – rouge  Perception de la personne handicapée qu’elle a d’elle-même de réussir la sélection – jaune  Savoir-être des candidats pas très adapté aux attentes – jaune  Description des tâches imprécise et incomplète – jaune  Perceptions des employeurs – rouge  Manque de connaissance du potentiel et manque de connaissance au niveau de la réalité vécue par la personne handicapée selon sa déficience - rouge Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 :  L’employeur rencontre des difficultés dans le processus de sélection – rouge  Les tests d’embauche sont difficiles – rouge  À compétence égale, l’employeur favorise la personne sans handicap – rouge  Facteurs liés à l’entreprise : culture organisationnelle, rigidité des structures de travail et des conventions collectives - rouge Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 :  Les tests psychométriques peuvent être discriminatoires pour les personnes handicapées – jaune  Comment déterminer une équité dans le processus de sélection? Pourquoi prendre plus de temps avec les personnes handicapées ? – jaune  Résistance des gestionnaires coincés entre la demande de productivité et la non-discrimination - rouge Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 :  Méconnaissance des ressources qui faciliteraient la sélection, incluant les programmes - rouge  On ne sait comment évaluer le handicap – rouge  Perception de l’employeur que la personne handicapée va engendrer des coûts plus élevés - jaune Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 :  Absence d’identification des personnes handicapées et du type de handicap – jaune  Méconnaissance des organismes et des outils de sélection pour les personnes handicapées – vert  Manque de plan d’ensemble et de programmes dans les entreprises par rapport aux personnes handicapées – jaune  Méconnaissance des composantes du dossier. Programmes et plans d’ensemble pas assez encadrés - jaunes Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection

Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 :  Accessibilité architecturale (ex. local fermé dans un ensemble à aire ouverte) – rouge  Climat de travail – sensibilisation de l’équipe et des collègues - rouge  Délai d’accès aux aides techniques - rouge  S’attarder uniquement aux limitations et ne pas considérer la personne handicapée comme une personne à part entière - rouge

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 :  Quand toutes les personnes qui devraient être informées des besoins de la personne handicapée ne le sont pas – rouge  Manque de planification et de disponibilité pour l’accueil – rouge  Adaptations prévues mais non testées (ex. déficience visuelle) – jaune  Manque de période d’essai – jaune  Qui va payer pour les adaptations? – jaune  Trop de tolérance de la part de l’employeur, donc la personne ne progresse pas – jaune  Absence de description de tâches précise et de cibles à atteindre – jaune  Trop de polyvalence demandée - jaune Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 :  Les entreprises, surtout les grandes, ne prennent pas le temps de gérer l’accueil – vert Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 :  Accessibilité au lieu de travail – pas d’adaptation des postes de travail – rouge  Qui a la responsabilité de l’accommodement? L’employé ne sait pas vers qui se tourner – jaune  Préparation et support du gestionnaire avant l’arrivée de la personne – vert  Sensibilisation des employés qui devront accueillir la personne handicapée - jaune Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 :  Les ressources humaines sont mal outillées pour faire face au changement pour accompagner la personne handicapée – jaune  Manque d’adaptation des programmes de formation par rapport aux personnes handicapées – jaune  Manque de sensibilisation des équipes et les gestionnaires – jaune  Mauvaise adaptabilité aux lieux physiques – jaune  Résistance au changement – rouge  Manque d’investissement de temps de la part des gestionnaires - rouge Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 :  Manque de préparation pour l’accueil des gestionnaires et de l’équipe de travail – vert  Réticence de la personne handicapée à parler de son handicap, ce qui ne permet pas de l’aider – vert  Résistance des organismes qui n’incitent pas les personnes handicapées à parler de leurs besoins - vert Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 :  Manque de respect du rythme de la personne, de sa progression – rouge  Charge et horaire de travail – rouge  Manque de disponibilité d’un coach à l’interne – rouge  Ressources limitées à l’externe dans les organismes qui peuvent offrir un accompagnement - rouge Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 :  Oubli des limites de la personne handicapée et de ses besoins particuliers – rouge  Manque d’évaluation et de suivi, par l’employeur, de la progression de la personne – jaune  Changements sans planification dans l’organisation du travail – rouge  Attente à la dernière minute de la part de l’employeur pour demander de l’aide– rouge  Manque de disponibilité du transport adapté – jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 :  Les milieux de travail ne sont pas prêts à tous les niveaux – vert  Plus les suivis sont planifiés, plus on connaît des succès, sinon ceux-ci sont compromis – jaune  Difficulté à s’ajuster rapidement aux exigences des employeurs et problèmes de calendrier – jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 :  Qu’est ce qu’on fait au niveau de l’accommodement à long terme ? Quel délai on donne par rapport aux autres? – jaunes  Difficulté d’assurer un plan de carrière de la personne à cause de la politique de l’entreprise – rouge  Mobilité de la personne handicapée difficile quand une formation dans l’entreprise est donnée à l’extérieur et épuisement qui en résulte – jaune  Une personne peut avoir un handicap qui dégénère à long terme – difficulté d’adaptation des accommodements – rouge Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 :  Difficulté de changer les mentalités à long terme dans les entreprises – jaune  Résistance des clients de l’entreprise – jaune  Problématique du transport adapté dans une optique à long terme – rouge  Difficulté à maintenir la sensibilisation et la mobilisation dans une optique à long terme - jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration

Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 :  Rigidité des conventions collectives qui peuvent être des obstacles à l’emploi – jaune  Manque de soutien à long terme – vert  Environnement physique qui limite l’accès à l’édifice et manque d’adaptation des postes de travail – rouge  Frustration qui peut être créée chez les autres employés – travail de planification non fait - jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration

Partie 2 Des solutions et des actions à entreprendre 1. Recrutement 2. Sélection 3. Accueil 4. Intégration Plus complexe Plus difficile à réaliser Facile à réaliser

Plénière 2 1. Des solutions au recrutement Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 : (1.1)  Avoir un centre de référence pour aiguiller les employeurs vers les organismes - vert  Un guichet unique pour les employeurs, un point de contact – jaune  Formation à offrir aux ressources humaines pour les sensibiliser - jaune

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 :  Point d’accès facile – vert  Permettre l’intégration progressive en emploi – jaune  Plus de ressources dans les services spécialisés de main-d’œuvre pour sensibiliser et faciliter l’intégration – jaune  Plus de concertation dans la mise sur pied de projets – jaune  Que l’entreprise accueille les gens qui vont l’informer – jaune  Dans les foires d’emploi, que les entreprises prêtes à embaucher se présentent – jaune  Que les entreprises avisent d’avance les services spécialisés de leurs besoins de main-d’œuvre – vert  Avoir lors du recrutement les vrais critères requis pour les postes – vert  Travailler auprès des centrales syndicales pour que l’information descende – vert  Concours réservés pour les personnes handicapées – vert  Obligation d’embauche des personnes handicapées - rouge Plénière 2 1. Des solutions au recrutement

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 :  1.1 Tout passe dans la responsabilisation partagée des organismes (bien faire connaître leur milieu) et des organisations (intégrer des collègues dans ce genre d’activité) – jaune  1.2 Revoir le prérequis en termes de compétences plus qu’en termes de scolarité - rouge  1.2 Créer des sous-postes en termes de compétences – rouge  1.3 Consolidation des systèmes existants sur le Web pour afficher les postes - vert Plénière 2 1. Des solutions au recrutement

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 :  1.1 Promouvoir les stages en entreprises pour que les gestionnaires et employés soient au courant de la réalité des personnes handicapées – jaune  1.2 Reconnaissance par le MELS de la formation et des exigences de formation. Que les études, stages, certificats, soient regroupés pour donner un diplôme officiel – rouge  1.3 Le besoin d’affaires des entreprises va provoquer des changements dans les méthodes de recrutement - jaune  Être plus créatif et innovateur et travailler sur le long terme - jaune Plénière 2 1. Des solutions au recrutement

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 :  La nécessité que le travail se fasse en amont du besoin immédiat. Travailler au niveau de la planification de main- d’œuvre, de la perspective des besoins avec la contribution des ressources externes et développer des partenariats plus serrés – jaune  1.3 Mettre en lumière les personnes handicapées qui ont déjà connu des expériences en entreprises (surtout leur succes story) – vert  Scolarisation : travailler sur des mesures de formation plus pointues en entreprise pour pallier le manque de scolarité – rouge Plénière 2 1. Des solutions au recrutement

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 :  1.1 Faire appel à des cas réels vécus par des personnes handicapés - jaune  Faire connaître les histoires à succès - jaune  Mettre l’accent sur le potentiel plutôt que sur les limitations - jaune  Intégrer l’embauche des personnes handicapées dans les plans d’affaires - jaune  1.2 Revoir les exigences reliées à la scolarité - rouge  Offrir davantage de stages en milieu de travail - jaune  Adapter nos formulaires d’emploi papier et électroniques pour que les personnes handicapées fassent connaître leur handicap et leurs besoins d’adaptation - vert Plénière 2 1. Des solutions au recrutement

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 :  Être proactif dans le recrutement, rencontrer les gens à l’avance et faire connaître le potentiel des candidats, parler des limitations avec les conseillers, faire du pré-recrutement - jaune  Adapter les tests (de façon textuelle, visuelle, auditive, etc.) pour être en mesure d’aller chercher les mêmes compétences - jaune Plénière 2 2. Des solutions à la sélection

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 :  Sélection par simulation, mise en situation, période d’essai, stages, entrevues centrées sur la réalité du poste, meilleurs critères, etc. – jaune  Formation des sélectionneurs – rouge  Monter une banque d’outils de sélection adaptés – jaune  Déterminer dans l’entreprise des objectifs quantitatifs pour diminuer la sous-représentation des personnes handicapées – jaune  Annoncer les programmes proactifs – vert  Utiliser davantage les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées - vert Plénière 2 2. Des solutions à la sélection

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 :  Utiliser les ressources externes et travailler en partenariat - jaune  Faire des ateliers, utiliser les syndicats, assouplir les règles - rouge  Présenter les cas réussis - rouge  Influencer les gestionnaires d’entreprise en présentant une formule gagnant/gagnant - rouge Plénière 2 2. Des solutions à la sélection

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 :  Faire la promotion des cas réussis et capitaliser sur ces cas – jaune  Fonctionner avec un porteur de dossier à travers les organismes – vert  Ouverture des employeurs face à la pénurie de main-d’œuvre - jaune Plénière 2 2. Des solutions à la sélection

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 :  Profiter du contexte de pénurie de main-d’œuvre pour agir au niveau des ressources et des entreprises - jaune  Apprendre à connaître le processus de sélection des entreprises au niveau des critères (collaborer étroitement) – jaune  Recourir aux mécanismes légaux (ex. Loi sur l’équité) et les utiliser comme leviers pour appuyer les mécanismes de sélection existants – vert  Inciter les employeurs à intégrer les comités régionaux –vert  Agences de placement : voir quel genre de contribution elles peuvent apporter en partenariat avec les organismes - jaune Plénière 2 2. Des solutions à la sélection

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 :  Pour les organismes, accroître leur façon de se faire connaître auprès des employeurs dans le but d’aider ceux-ci – rouge  Inclure les personnes handicapées dans les programmes de gestion de la diversité – jaune  Inviter les représentants des organismes à faire de la sensibilisation sur les différentes problématiques (ateliers, conférences, etc.) – vert Plénière 2 2. Des solutions à la sélection

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 :  Avoir une ressource professionnelle qui travaillerait avec la personne handicapée pour discuter des outils et des accommodements, et l’aider à demander ce qu’il lui faut – rouge  Assigner un collègue de travail comme coach pour la personne handicapée pour bien l’accueillir - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 :  Tenir une liste des besoins non répondus en emploi lors de l’accueil fait auprès des personnes handicapées – jaune  Offrir un accompagnement lors de la 1 re journée de travail – vert  Offrir à l’employeur un aide-mémoire sur la personne handicapée – vert  Avoir en milieu de travail des outils audiovisuels de courte durée qui soient particuliers à la limitation de la personne handicapée – jaune  Offrir une formation interactive aux employés pour des cas particuliers – jaune  Remettre une pochette d’information à l’employeur – vert  Offrir du mentorat ou du compagnonnage à l’employé - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 :  Accessibilité : les employeurs pourraient faire leur part au niveau des coûts (responsabilité partagée, représentations auprès des instances gouvernementales) – rouge  Élaborer une politique d’accueil qui pourrait servir à l’ensemble des employés – jaune  Mieux établir le partenariat entre les organismes et les employeurs - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 :  Influencer la planification de politique d’accueil en entreprise – jaune  Regrouper certaines entreprises pour organiser un transport collectif – jaune  Parler de limitation au lieu de handicap – vert  Être honnête et transparent dans l’approche dès le départ - jaune Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 :  Travailler à aider la personne handicapée à faire connaître ses besoins et profiter du recours aux ressources externes – jaune  Améliorer les programmes d’accueil avec une meilleure collaboration entre les entreprises et les ressources externes – vert  Travailler sur un guichet unique pour les entreprises qui ne connaissent par les ressources externes –– jaune  Réserver des espaces de stationnement pour les personnes handicapées - jaune  Aider les entreprises à exercer des pressions sur le gouvernement pour améliorer le transport adapté - jaune  Viser une meilleure connaissance des programmes et des logiciels adaptés - jaune Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 :  Au niveau du transport, que les organismes voués au transport poursuivent leurs représentations auprès du gouvernement – jaune  Au niveau de l’accueil, intégrer dans les plans individuels un plan d’adaptation des postes de travail et de préparation du personnel – vert  Faire un pairage formel entre un nouvel employé handicapé et un employé régulier (personne dédiée) - vert  Inviter les personnes handicapées à faire connaître leurs particularités si elles le veulent - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 : Adapter les critères d’évaluation aux limites de la personne handicapée pour lui permettre de performer au maximum – vert Désigner une personne ressource pour répondre aux questions des gestionnaires – vert Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 :  Accompagnement à long terme de la personne handicapée autant par les ressources spécialisées que par le milieu – jaune  Reconnaître le travail du parrain ou du mentor et le valoriser – vert  Raccourcir les délais de traitement pour l’utilisation de mesures d’adaptation – rouge  Utiliser le prêt d’adaptation (en lien avec les centres de réadaptation pour le prêt de matériel) – jaune  Favoriser le jumelage du travail d’une personne handicapée avec une autre personne handicapée pour partager les expériences vécues – jaune  Flexibilité de l’organisation du travail, intégration progressive, télétravail, etc – rouge  Que la personne handicapée rappelle ses limites en cours de route - vert Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 :  Délaisser le volet « social » et axer sur la qualité de la main- d’œuvre et les compétences des personnes handicapées – jaune  Quand une personne handicapée est intégrée, maintenir un plan de communication et un suivi régulier pour se réajuster, dans un but préventif – jaune  L’employeur doit démontrer une ouverture à la diversité et face à l’organisation du travail (culture d’entreprise à faire descendre et à partager) – jaune  Réussir d’abord le recrutement, la sélection et l’accueil pour créer un meilleur arrimage - rouge Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 :  Mettre sur pied un mécanisme de suivi rapproché avec les coéquipiers et favoriser l’arrimage avec les organismes – jaune  Identifier les forces et les capacités de la personne handicapée plutôt que ses limitations, afin de faciliter son intégration – jaune  Intégrer plusieurs personnes handicapées en même temps - jaune Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 :  En lien avec le maintien en emploi, réviser régulièrement les adaptations à long terme – jaune  Au niveau des charges de travail, travailler sur des descriptions uniques de tâches adaptées pour certaines personnes handicapées – jaune  Travailler avec des expériences vécues - visites en entreprise, emplois d’été, stages pour développer la présence des p h en entreprise – jaune  Faire la promotion du rôle des ressources spécialisées en soutien aux entreprises, pour en faciliter l’accès - jaune Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration

Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 :  S’assurer que l’adaptation du poste suive la personne handicapée - vert  Prévoir des mécanismes pour une adaptation continue des postes de travail et tenir compte de l’évolution possible des limitations de la personne - jaune  Aider les gestionnaires à faire preuve de créativité et de souplesse dans la gestion des ressources humaines en faisant une gestion centrée sur la personne - jaune Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration

 Assurer le financement du maintien en emploi des personnes handicapées  Instaurer un système d’entraide par les pairs et un aide-mémoire  Monter une porte-folio de la personnes handicapée jusqu’à son emploi  Standardiser les entrevues  Faire un suivi plus serré en emploi  Planififier la main-d’œuvre en informant les partenaires à l’avance et en donnant une meilleure description des postes  Sensibiliser les recruteurs  Sensibiliser les gestionnaires – prévoir l’accueil  Aménager les tâches à prévoir en entreprises  Former les employeurs Plénière 2 Des actions à entreprendre

55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 1000 Montréal (Québec) H2T 2S6 Téléphone :(514) Sans frais : Télécopieur :(514) Téléscripteur :(514) Courriel Internet : Les activités du CAMO sont réalisées grâce à l’aide financière d’Emploi-Québec. Le CAMO pour personnes handicapées est un comité d’intégration et de maintien en emploi.