Introduction à la préservation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Advertisements

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Analyse transactionnelle
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Création d’un champ sémantique
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’éthique des notions à retenir
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Philo'n net.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 2.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Le premier travail écrit
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Éthique et pratique professionnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
C’est quoi la philosophie?
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Cliquez pour débuter Avez-vous tout ce dont vous avez besoin en ce moment? Vos désirs sont-ils satisfaits? Rares sommes-nous à avoir tout ce que nous.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Philosophie et rationalité
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Philosophie: Approches et problématiques
Réflexions sur la vie Cliquez.
L’éthique et le professionnalisme
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La vérité objective.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation VII
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie

Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Axiologie

Philosophie Domaine de la culture constitué par un ensemble d’interrogations, de réflexions et de recherches à caractère rationnel menées depuis l’Antiquité grecque sur l’être, les causes, les valeurs, etc. et mettant en jeu, dans la diversité des voies empruntées et des réponses retenues, le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir.

partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale. Éthique – partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale. L’ensemble des règles de conduite. Morale – théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine.

Philosophie Esthétique – Théorie du beau, de la beauté en général et du sentiment qu’elle fait naître en nous. Si la beauté fait naître en nous des sentiments a-t elle une influence sur nos actes (l’éthique)?

Philosophie Ontologie – étude de l’être en tant qu’être, de l’être en soi.

Comment situer notre poupée par rapport à ces notions philosophiques? …le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir…

Quelle est l’existence de la poupée seule, en tant qu’élément du monde? Objectivement? Subjectivement? Que représente la poupée pour nous (l’Homme) et pour notre connaissance du monde?

Ontologie – en quoi cette poupée existe ? Biologiquement – les feuilles… Dans le passé ? Aujourd’hui ? Est-ce que l’ontologie est statique ou permanente ?

est ce qu’elle est belle ? est-ce qu’elle est belle pour tous, Esthétique – est ce qu’elle est belle ? est-ce qu’elle est belle pour tous, partout et pour toujours?

Éthique – comment se conduire envers elle? est-ce que tout le monde doit avoir la même conduite envers elle? et toujours la même conduite?

A-t elle une existence qui est, ou qui pourrait sembler, plus importante qu’une autre? Ces réflexions nous mènent à l’axiologie

Axiologie – quelles sont les valeurs associées à cette poupée? aujourd’hui dans le temps passé? futur? y a-t il une hiérarchie des valeurs associées à elle?

Un exemple de valeur Toute qualité qui peut devenir une valeur doit avoir un contraire… c’est un donnée l’explication philosophique et logique dépasse la portée de ce cours…

Philosophie Axiologie – Branche de la philosophie. La discipline (logos) ayant pour objet l’étude des valeurs (axis).     

Philosophie Axiologie – Pour apparaître pour ce qu’elle est réellement, elle doit être soigneusement distinguée de la morale (l’éthique).     

Philosophie On entend fréquemment dire que le problème des valeurs est un problème moral, que la morale aurait pour tâche de résoudre. Ceux qui distinguent morale et éthique, l’une ayant pour but de déterminer quels sont nos devoirs, l’autre comment atteindre la sagesse ou le bonheur, attribuent parfois également à l’éthique le soin d’étudier les valeurs.

Philosophie En fait, l’étude des valeurs ne nous semble pas du ressort de la morale et de l’éthique, parce que chercher s’il y a quelque chose qui a une réelle valeur n’a probablement rien à voir avec se demander si nous avons des devoirs, et quels sont-ils, ou se demander comment devenir sage, ou heureux.

Philosophie Les valeurs morales ne sont donc, à ce qu’il paraît, qu’une petite partie des valeurs existantes ; et la meilleure preuve que « valeur » et « morale » ne sont pas des synonymes, c’est que l’on peut se demander si la morale a une réelle valeur. Si ces deux termes étaient synonymes, la question ne se poserait pas : dire « la morale a une valeur » serait la même chose que de dire « une voiture est une automobile ».

Philosophie Si ces deux termes (valeur et morale) étaient synonymes, la question ne se poserait pas : dire « la morale a une valeur » serait la même chose que de dire « une voiture est une automobile ».

Philosophie Autrement dit : il existe une autre discipline, distincte de la morale parce qu’elle a un objet réellement distinct : l’axiologie.

Philosophie L’axiologie s’intéresse à la valeur de toute chose=X, et la valeur de la morale n’est qu’un problème parmi d’autres pour cette discipline, un exemple particulier. Elle a à déterminer également la valeur de la musique, de l’art, de la vérité, de la sagesse, de la folie, de la matière, de l’esprit, de l’espace, du temps, de l’être, du néant, etc.

Philosophie  Elle a à déterminer également la valeur de la musique, de l’art, de la vérité, de la sagesse, de la folie, de la matière, de l’esprit, de l’espace, du temps, de l’être, du néant, etc.

Un exemple de valeur Toute qualité qui peut devenir une valeur doit avoir un contraire… c’est un donnée l’explication philosophique et logique dépasse la portée de ce cours…

Un exemple de valeur Parfois la qualité et son contraire sont évident: Beau - Ancien - Civique Etc… - laid neuf incivique

Un exemple de valeur Parfois la qualité et son contraire sont moins évident: l’exemple de monument la semaine dernière est une bonne exemple… Dans ce cas il vaut mieux commencer par bien définir la qualité.

Un exemple de valeur Dans le cas de monument nous avons commencer à le définir: Création de l’homme; fabriqué… Porteur d’un message Présent (dans le sens de non oublié…) Etc.

Un exemple de valeur Aujourd’hui je voudrais proposer la qualité Art Pour moi, identifier son contraire n’est pas évident… Alors, commencent par définir l’Art

Un exemple de valeur Quelles sont les qualités que nous identifions dans l’Art, pour pouvoir mieux identifier son contraire ? Original issu de la créativité Vrai authentique

Un exemple de valeur Définition d’authentique…. Qui coule de source… dont le contraire est faux… avec la volonté de tromper….sur l’originalité sur l’auteur etc.

Philosophie Domaine de la culture constitué par un ensemble d’interrogations, de réflexions et de recherches à caractère rationnel menées depuis l’Antiquité grecque sur l’être, les causes, les valeurs, etc. et mettant en jeu, dans la diversité des voies empruntées et des réponses retenues, le rapport de l’homme au monde et à son propre savoir.

Un exemple de valeur

Fin du cours de la semaine dernière Il y a deux ou trois diapos Puis je vais tenter de répondre à la question posée la semaine dernière: « Pourriez-vous nous donner quelques exemples de ‘valeur’? »