Le désir. Confusions à éviter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le paradoxe de l’empathie miroir Julien Deonna
Advertisements

LAMITIÉ Cest cet autre pour qui on ressent une douceur dans son cœur. Chaque amitié est différente, on ne la vit pas de la même manière avec tous. Elle.
Les poésies daujourdhui, Les poésies de lamour et du plaisir, Les poésies de notre temps. Nous aimer nest plus une utopie si nous créons la réalité
La paix commence toujours
Le silence messager de paix
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
La paix commence toujours
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
Réunion préparée avec Nicole Poupon
Amazing Flame Fractals
La paix commence toujours
La paix commence toujours
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Roméo Sauvé présente.
L'Incompréhension.
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
En quête d'Amour.
EXPRIMER DES SENTIMENTS.
Les 7 péchés capitaux L’orgueil L’avarice L’envie La colère La luxure
Cliquer pour changer de diapo
Pensées à méditer.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Les villes, la nature, et ...les sentiments!.
Réflexions sur la Vie Cliquez.
Chapitre 1 Définitions.
Avance au clic Pour se plaire il faut se ressembler beaucoup afin de s’entendre… Et différer un peu afin d’avoir à se comprendre…
Tentative de synthèse saison
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Je vous souhaite la force de tous les éléments
La paix commence toujours
Je vous souhaite la force de tous les éléments
La paix commence toujours
Les hommes sont tributaires les uns des autres… Il y a donc toujours quelqu’un à maudire ou à remercier… Avance au clic.
Le désir d’autrui.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Propositions de sujets de devoirs
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

Le désir. Confusions à éviter

1. Il est difficile de distinguer le désir du besoin. Rousseau. L’homme à l’état de nature n’a que des besoins. Ils revêtent un caractère de nécessité : boire, se nourrir, respirer, aimer, être aimé. Le désir est dynamique. Il est une tension vers un objet réel ou imaginaire dont on imagine qu’il puisse nous procurer un plaisir, un état de bonheur, de joie. Le manque de cet objet peut provoquer de la tristesse ou de la souffrance. Le besoin cesse quand il est satisfait mais le désir, non. Il se renouvelle sans cesse. Vrais et faux besoins.

2. Les pulsions Les pulsions sont des mouvements de l’âme qu’on ne peut contrôler : pulsions de vie, de mort, amour et haine. Les pulsions sont duelles : l’une s’oppose à l’autre. Les excitations internes du corps génèrent des besoins et un état de tension. Les pulsions communiquent ces besoins du corps au psychisme. C’est ainsi que les pulsions correspondent à des pensées.

3. La passion Une affection de l’âme, sens de la langue classique Au sens moderne, un sentiment dominant l’esprit de l’être Le désir semble souvent incontrôlable et comme il renaît aussitôt satisfait, il ressemble à une passion. Nous ignorons son origine. Et si nous agissons sous son empire, nous ne sommes plus libres puisque nous ne connaissons pas la cause de nos actes. Nous devons donc en rechercher la source. Mais lorsque nous la connaissons, l’objet du désir nous intéresse-t-il toujours autant ?

4. Nous sommes à l’origine de la création de l’objet de désir. Ce que nous désirons a beau être devant nous ou au-dehors de nous, c’est nous qui le construisons. Par notre perception singulière de l’objet, nous le créons beau, parfait. Nous l’idéalisons : nous le créons en tant qu’idée. Pygmalion et Galathée Les Propétides de Chypre, la statue d’ivoire