Pour un laboratoire scientifique communautaire en milieux festifs Anthony BEAUCHET Sociologue indépendant Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Origine du Groupe de travail
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
AIDES Jean-Marie Le Gall
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Quelles sont vos attentes
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Méthodologie de recherche
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Ergonomie et conception participative
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Le management des compétences
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Pour un laboratoire scientifique communautaire en milieux festifs Anthony BEAUCHET Sociologue indépendant Association

Science communautaire Une science humaine plus humaine ▫Les diplômés n’ont pas le monopole du savoir ▫Les usagers ne sont pas que des objets Coopération/entremêlement du savoir expert et profane ▫Le savoir pratique vaut le savoir théorique ▫La compétence vaut le diplôme Métissage des identités ▫Dépasser l’usager utile : acteur de la conception à la communication des projets de recherche ▫Cesser de cacher le fait d’être usager parce qu’on est scientifique : l’objectivité et la neutralité sont des chimères ▫Reconnaitre l’usage de drogue comme un savoir et une compétence scientifique = participer à la professionnalisation du savoir profane

Association Interaktion Promouvoir le savoir expert et profane dans : ▫La recherche en sciences humaines et sociales ▫La formation des professionnels et bénévoles ▫L’évaluation des structures médico-sociales ▫Le consulting (employeur & usagers de drogues) Tous les membres sont des pairs culturels (usagers de la fête) et/ou des pairs psychoactifs (usagers de drogues) Volonté de développer un laboratoire scientifique communautaire national ▫Réponse à appel à projet ▫Intérêt pour les usagers des milieux festifs ▫Intérêt pour les professionnels de RdR du festif (notamment les non CAARUD)

La situation de la RdR dans les milieux festifs en Rhône-Alpes Pas de TREND en Rhône-Alpes : quelles réalités des consommations en festif ? SINTES est apparu récemment (2013) : quelle connaissance du marché et qualité des produits ? PFRA confronté à de nombreux bad trips dû aux drogues de synthèse = pouvoir d’action limité… PFRA lance un pôle recherche en 2012 pour développer des études sur le milieu festif

Enquête sur les consommations de drogues de synthèse & testing en Rhône-Alpes (2013) Méthodologie Expérimentation des drogues de synthèse "classiques” Conception d’un questionnaire mêlant savoir expert et savoir profane  toutes les drogues proposées sont « testées » par les kits testing vendus sur Internet Diffusion en soirée + permanence en 2013 ▫385 répondants ▫66% d’hommes ▫56% des ans ▫71% habite en Rhône-Alpes ▫67% sont usagers depuis au moins 3 ans Traitement des résultats + analyse par Interaktion en 2015 Diffusion des résultats (Internet, colloque) + envoi à OFDT NB : aucun financement pour cette enquête = bénévolat !

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Expérimentation des phénéthylamines Propriétés stimulantes, entactogènes et hallucinogènes 9 autre citées : ▫2C-P ▫4-FA ▫2C-E ▫DOC ▫25C-NBOMe ▫3-C-B-FLY ▫3-FA ▫3-MMC ▫6-APDB.

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Expérimentation des cathinones Recherchées comme alternative à la MDMA Méphédrone faisait l’objet d’un trafic important en Rhône-Alpes (vendu en tant que tel en soirée) qui s’est réduit avec le classement comme stupéfiant 2 autres citées : ▫3-MEC ▫4-FMC

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Expérimentation des tryptamines (hallucinogènes like) Expérimentation des Pipérazines (MDMA like)

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Expérimentation des cannabinoïdes de synthèse Cadre des consommations de drogues de synthèse

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Modalités d'achats des drogues de synthèse Types d'informations recherchées sur les drogues de synthèse

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Expérience d'un bad trip relatif aux drogues de synthèse au cours de la vie 6 variables du bad trip selon les usagers (question ouverte) Le rapport au temps La perte de contrôle Le sentiment de mal-être Le rapport aux hallucinations Le ressenti physique Le ressenti psychologique

Résultats sur les consommations de drogues de synthèse en Rhône-Alpes (2013) Personnes ressources pour parler d'un bad trip Recommandation émise Les acteurs de RdR doivent prendre en considération les difficultés de développer une approche par produit avec les nouveaux produits de synthèse. ▫proposer de nouveaux moyens d’information, autre que le flyer (accès internet en soirée, transmission d’information via clé USB…) ▫Favoriser l’approche des trips reports en soirée (recenser les expérience, synthétiser les informations via un classeur accessible, mur d’expression…)

Résultats sur les représentation du testing dans les milieux festifs en Rhône-Alpes (2013) Recours au testing (test de Marquis) avant 2005 Connaissance des kits testing vendus sur Internet

Résultats sur les représentation du testing dans les milieux festifs en Rhône-Alpes (2013) Modalités d'utilisation du testing (contrôle rapide) si son statut est légal Fréquence d'utilisation du testing (contrôle rapide) si son statut est légal

Résultats sur les représentation du testing dans les milieux festifs en Rhône-Alpes (2013) Cause de mobilisation du testing (contrôle rapide) si son statut est légal Réactions suite à un résultat testing (contrôle rapide) non confomrme aux attente de l'usager

Résultats sur les représentation du testing dans les milieux festifs en Rhône-Alpes (2013) Prix d'achat souhaité d'un kit testing (contrôle rapide) si son statut est légal Intérêt de résultats testing (contrôle rapide) sur Internet si son statut est légal

Résultats sur les représentation du testing dans les milieux festifs en Rhône-Alpes (2013) Intérêt pour des alertes sanitaires produits durant les soirées Recommandations Le retour du testing est à la fois une demande des usagers et une nécessité pour les intervenants de terrain. ▫un complément aux outils existants (CCM, SINTES)  programme alliant le testing (sur site), la CCM (en CAARUD) et SINTES (pour des analyses plus spécifiques). ▫imaginer la mise en vente ou l’accès du testing aux usagers, ce en réponse à l’approche communautaire des trips reports  égalité d’accès aux outils (gobeurs) ▫un moyen de prévenir les bad trip en lien avec la consommation des drogues de synthèse  objectif de santé public prioritaire en milieux festifs en raison des problématiques rencontrées actuellement dans cet environnement.

Thèse de sociologie sur acteurs RdR intervenant en milieux festifs Un projet qui a du mal à trouver son directeur de thèse… Peu d’intérêt scientifique pour les acteurs de RdR festif = focalisation sur les usagers en festif Une approche des structures de RdR intervenant en festif ▫Comprendre la pluralité des identités : autosupport, santé communautaire, service prévention, CAARUD, collectif… ▫Resituer l’histoire de la RdR en milieu festif en parallèle de l’histoire de la RdR infectieuse ▫Comprendre la place des usagers dans l’organisation des structures et des projets festifs (bénévoles, salariés…) ▫Comprendre la place et les enjeux du festif dans la RdR (AFR, FA…) ▫Méthodologie : analyse comparative (entretien, étude des archives, observation participante) ▫Sur 100 structures identifiées, 50% sont intéressées de participer. Une approche des acteurs de RdR en festif ▫Trajectoire professionnelle des acteurs ▫Représentation des pairs dans le milieu professionnel ▫Rapport personnel à la fête et aux produits ▫Méthodologie : questionnaire individuel et entretien

Conclusions La recherche est un outil au service de la RdR en milieu festif La recherche permet de reconnaitre le savoir et la compétence des usagers en milieu festif La recherche permet d’améliorer les actions en milieux festifs La recherche permet d’évaluer des outils de RdR Le testing est le seul outil de RdR a avoir été interdit sans raison (sauf idéologiques), notamment pour les acteurs et usagers du festifs. Le combat du testing est le même que celui de SCMR : l’usager est au centre de tout et la reconnaissance de son savoir est un enjeu pour demain…