Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
La traite des fourrures
1- Changements économiques
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Régions physiographiques
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Population et peuplement
Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )
Pêche et commerce des fourrures
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
La Compagnie du Nord-Ouest
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Les économies au cours de l’histoire
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
L’Acte constitutionnel
L’Amérique du Nord Britannique
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Le Bouclier Canadien.
L’Économie Préindustrielle
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les régions physiograhiques du canada
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
En route vers la colonie de la Colombie-Britannique ou le développement de la Colombie- Britannique.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Univers Social Escale 2. Thème 1
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Univers Social Module 2, Dossier 2
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Questions

 Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)

 Les colons s’installaient dans le Bas-Canada parce qu’ils avaient une bonne économie d’agriculture depuis plus de deux siècles et, aussi, Montréal, sa capitale de commerce, attirait des entrepreneurs écossais et américains.

 Les colonies de l’Atlantique (les Maritimes) étaient attirantes à cause des raisons suivantes :  Elles étaient bien peuplées et stables  Elles étaient un centre de construction navale et commerçaient avec la Grande Bretagne et la Nouvelle-Angleterre.  Terre-Neuve prospérait grâce à son économie séculaire sur la pêche et l’exploitation forestière.

 La Compagnie de la Baie Hudson (Anglaise) faisait le commerce des fourrures au nord et à l’ouest, du nord du Labrador jusqu’aux Rocheuses. Cette région était composée de toutes les rivières qui se jetaient dans la baie d’Hudson.

 Les Russes, les Américains et même les Espagnols se disputaient la côte de la Colombie-Britannique.

 Les terres en Haut-Canada qui étaient les plus désirables étaient  -les terres fertiles parce que la plupart des immigrants désiraient devenir fermiers.  - les bocages de feuillus, producteurs de bois.  -les terres en bordure des Etats-Unis au sud  -les terres au sud proche des voies navigables (des rivières)

 Les colons ne voulaient pas s’installer ni au nord du Haut-Canada ni au sud de la baie Georgienne parce que :  a) au nord : de Barrie le terrain accidenté du Bouclier canadien créait un obstacle à l’agriculture.  b) au sud : de la Baie Georgienne les boisés (les forêts) étaient pleins de pierres et le climat n’était pas idéal pour l’agriculture.

 Les Métis sont des personnes qui ont des ancêtres français et autochtones.

 Les Métis et les marchands de fourrures et les autochtones avaient de bonnes relations depuis longtemps. Ces trois groupes étaient liés au « commerce » et déterminées à empêcher toute colonisation dans l’Ouest du Canada.  Au contraire, les colons (des pionniers) voulaient des frontières, des lots cadastrés, des routes, des canaux pour irriguer la terre, des écoles et surtout des terres. Ces objectifs entraient en conflit avec la culture, le mode de vie et l’économie des gens de l’Ouest.

 Un monopole est la propriété exclusive garantie par la loi.

 Une charte royale et un monopole gouvernemental lui garantissaient le droit exclusif de pratiquer le commerce de la fourrure sur son vaste territoire.

 Les Montrealeurs, étaient les marchands de fourrures, des Écossais pour la plupart, qui ont repris les anciennes routes commerciales suivies par les Français. (Les Français étaient une menace sérieuse pour le CBH jusqu’à la chute de la Nouvelle-France en 1763) Ils menaçaient la CBH parce que c’était eux qui avaient formé la Compagnie du Nord-Ouest, leur compétitrice, et qui voulait briser leur monopole.