Questions
Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les colons s’installaient dans le Bas-Canada parce qu’ils avaient une bonne économie d’agriculture depuis plus de deux siècles et, aussi, Montréal, sa capitale de commerce, attirait des entrepreneurs écossais et américains.
Les colonies de l’Atlantique (les Maritimes) étaient attirantes à cause des raisons suivantes : Elles étaient bien peuplées et stables Elles étaient un centre de construction navale et commerçaient avec la Grande Bretagne et la Nouvelle-Angleterre. Terre-Neuve prospérait grâce à son économie séculaire sur la pêche et l’exploitation forestière.
La Compagnie de la Baie Hudson (Anglaise) faisait le commerce des fourrures au nord et à l’ouest, du nord du Labrador jusqu’aux Rocheuses. Cette région était composée de toutes les rivières qui se jetaient dans la baie d’Hudson.
Les Russes, les Américains et même les Espagnols se disputaient la côte de la Colombie-Britannique.
Les terres en Haut-Canada qui étaient les plus désirables étaient -les terres fertiles parce que la plupart des immigrants désiraient devenir fermiers. - les bocages de feuillus, producteurs de bois. -les terres en bordure des Etats-Unis au sud -les terres au sud proche des voies navigables (des rivières)
Les colons ne voulaient pas s’installer ni au nord du Haut-Canada ni au sud de la baie Georgienne parce que : a) au nord : de Barrie le terrain accidenté du Bouclier canadien créait un obstacle à l’agriculture. b) au sud : de la Baie Georgienne les boisés (les forêts) étaient pleins de pierres et le climat n’était pas idéal pour l’agriculture.
Les Métis sont des personnes qui ont des ancêtres français et autochtones.
Les Métis et les marchands de fourrures et les autochtones avaient de bonnes relations depuis longtemps. Ces trois groupes étaient liés au « commerce » et déterminées à empêcher toute colonisation dans l’Ouest du Canada. Au contraire, les colons (des pionniers) voulaient des frontières, des lots cadastrés, des routes, des canaux pour irriguer la terre, des écoles et surtout des terres. Ces objectifs entraient en conflit avec la culture, le mode de vie et l’économie des gens de l’Ouest.
Un monopole est la propriété exclusive garantie par la loi.
Une charte royale et un monopole gouvernemental lui garantissaient le droit exclusif de pratiquer le commerce de la fourrure sur son vaste territoire.
Les Montrealeurs, étaient les marchands de fourrures, des Écossais pour la plupart, qui ont repris les anciennes routes commerciales suivies par les Français. (Les Français étaient une menace sérieuse pour le CBH jusqu’à la chute de la Nouvelle-France en 1763) Ils menaçaient la CBH parce que c’était eux qui avaient formé la Compagnie du Nord-Ouest, leur compétitrice, et qui voulait briser leur monopole.