Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014
Objectif général Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant des modalités de coopération et d’échanges.
Objectifs de la réunion 1. Présenter le conseil école collège 2. Faire un état des lieux du fonctionnement actuel 3. Établir un programme d’actions (projets pédagogiques, commissions, groupes de réflexion, calendrier..)
1. Présentation du conseil école collège http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ Actu_2014/36/8/20140822_Conseil_ecole- college_343368.pptx
2. État des lieux/ Diagnostic partagé 4 axes prioritaires Les outils transmis par l’école au collège La prise en charge des EED L’évaluation des élèves Les compétences prioritaires Autres axes ? Evaluation. Essentiellement chiffrée , notation qui prime Pas d’évaluation de l’oral LPC et bulletin de notes au primaire Outils PPRE Passerelle LPC? Quid des PAI PPS Prise en charge classe RASED Accompagnement personnalisé 2H élève
L’évaluation dansla consultation du nouveau socle du 15oct L’évaluation dansla consultation du nouveau socle du 15oct.2014: quelques réponses aux questions Une bonne évaluation est une évaluation qui donne de la valeur contrairement à la note qui n’a qu’une valeur arithmétique qui sanctionne. On évalue le chemin parcouru par l’élève de façon à déterminer celui qui lui reste à parcourir. L’évaluation ne doit pas être une fin en soi mais un parcours progressif de l’élève.
L’évaluation dans la consultation du nouveau socle: quelques réponses aux questions L’évaluation valorise l’élève par rapport à une norme, adaptée à chaque cycle. Elle aboutit à un projet individuel. Elle permet d’indiquer à l’élève et au professeur son évolution et de voir ses progrès à travers un regard bienveillant. Une bonne évaluation c’est celle qui encourage l’élève à continuer à faire mieux et qui permet à l’enseignant de faire le point des acquis des élèves. Une mauvaise évaluation n’apporte rien ni à l’élève ni à l’enseignant.
L’évaluation dans la consultation du nouveau socle: quelques réponses aux questions Une mauvaise évaluation ne dit pas pourquoi l’élève n’a pas réussi. Une bonne évaluation est un ensemble d’évaluations ayant différents objectifs et à différents moments. Nécessité d’évaluations différenciées en adéquation avec le rythme de l’élève.
L’évaluation dans la consultation du nouveau socle: les mots-clés Valorisation Encouragement Faire le point Attitude de bienveillance Parcours progressif Rythme Projet individuel
Identification des ruptures Plusieurs professeurs Différentes exigences en fonction des professeurs Exigences différentes par rapport à l’école Devoirs Notes Organisation du travail, planification Internat Plus d’autonomie: ne sont plus sous le regard de l’adulte en permanence Horaires chargés
2. État des lieux Les compétences prioritaires Autonomie = indispensable Respect des règles de vie de classe et du collège = changements importants par rapport à l’école primaire Maîtrise de l’oral Evaluation. Essentiellement chiffrée , notation qui prime Pas d’évaluation de l’oral LPC et bulletin de notes au primaire Outils PPRE Passerelle LPC? Quid des PAI PPS Prise en charge classe RASED Accompagnement personnalisé 2H élève
2. État des lieux Les langues Informations sur les langues et les options au collège à faire avant les inscriptions en 6° (cf initiation espagnol, portugais bilingue, 4° européenne) et éviter parfois des surcharges horaires Le redoublement les redoublements s’avèrent souvent très peu avantageux en 6ème et se traduisent parfois par de réels problèmes de comportement et de désintérêt scolaire l’année suivante Evaluation. Essentiellement chiffrée , notation qui prime Pas d’évaluation de l’oral LPC et bulletin de notes au primaire Outils PPRE Passerelle LPC? Quid des PAI PPS Prise en charge classe RASED Accompagnement personnalisé 2H élève
3. Programme d’actions
3. 1Les projets pédagogiques présentation Défi lecture Prix Eureka La universitat dels infants Rallye maths Clemi:enfants reporters… Autres: lecture d’albums créés par AP 5ème Initiation à l’origami
3.1 Les projets pédagogiques Choix pour 2014/2015 Défi lecture Mmes Riba et Mingam Mrs Baltenneck et Taurinya Le projet sera présenté aux autres collègues dans les écoles et au collège. Rallye mathématiques
3.2 Les commissions Présentation de thèmes possibles Élèves à besoins particuliers Prévention du décrochage Evaluation Compétences prioritaires …
3.2 Les commissions Modalités d’organisation Fréquence et durée: à l’initiative des participants Possibilité d’inviter des experts Compte-rendu obligatoire
3.2 Les commissions Choix pour 2014/2015 Défi lecture et compétences prioritaires. Mmes Dechosal, Riba, Mingam, Couleau, MrTaurinya Prévention du décrochage. Mmes Pons N., Melis, Ribot, Mr Moutouh L’évaluation: Mmes Vibarel, Pons S., Dechosal, Mr Toralba
3.3 Le calendrier Début mars: restitutions des premiers travaux Début mai: dernier conseil école collège
Merci pour votre participation Conclusion Merci pour votre participation Les mails Principal-adjoint Cyril Mergnat: Cyril.mergnat@ac-montpellier.fr Conseillère pédagogique Jocelyne Dechosal: cpgen@andorra.ad Les ressources EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid79673/ressources- pour-mise-oeuvre-conseil-ecole-college.html