Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Contrat d’objectifs
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le plan de rénovation des langues
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Réunion de liaison école collège
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Conseil pédagogique inter-degrés
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
La planification Rencontre 5.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
La Section Européenne Anglais
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014

Objectif général Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant des modalités de coopération et d’échanges.

Objectifs de la réunion 1. Présenter le conseil école collège 2. Faire un état des lieux du fonctionnement actuel 3. Établir un programme d’actions (projets pédagogiques, commissions, groupes de réflexion, calendrier..)

1. Présentation du conseil école collège http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ Actu_2014/36/8/20140822_Conseil_ecole- college_343368.pptx

2. État des lieux/ Diagnostic partagé 4 axes prioritaires Les outils transmis par l’école au collège La prise en charge des EED L’évaluation des élèves Les compétences prioritaires Autres axes ? Evaluation. Essentiellement chiffrée , notation qui prime Pas d’évaluation de l’oral LPC et bulletin de notes au primaire Outils PPRE Passerelle LPC? Quid des PAI PPS Prise en charge classe RASED Accompagnement personnalisé 2H élève

L’évaluation dansla consultation du nouveau socle du 15oct L’évaluation dansla consultation du nouveau socle du 15oct.2014: quelques réponses aux questions Une bonne évaluation est une évaluation qui donne de la valeur contrairement à la note qui n’a qu’une valeur arithmétique qui sanctionne. On évalue le chemin parcouru par l’élève de façon à déterminer celui qui lui reste à parcourir. L’évaluation ne doit pas être une fin en soi mais un parcours progressif de l’élève.

L’évaluation dans la consultation du nouveau socle: quelques réponses aux questions L’évaluation valorise l’élève par rapport à une norme, adaptée à chaque cycle. Elle aboutit à un projet individuel. Elle permet d’indiquer à l’élève et au professeur son évolution et de voir ses progrès à travers un regard bienveillant. Une bonne évaluation c’est celle qui encourage l’élève à continuer à faire mieux et qui permet à l’enseignant de faire le point des acquis des élèves. Une mauvaise évaluation n’apporte rien ni à l’élève ni à l’enseignant.

L’évaluation dans la consultation du nouveau socle: quelques réponses aux questions Une mauvaise évaluation ne dit pas pourquoi l’élève n’a pas réussi. Une bonne évaluation est un ensemble d’évaluations ayant différents objectifs et à différents moments. Nécessité d’évaluations différenciées en adéquation avec le rythme de l’élève.

L’évaluation dans la consultation du nouveau socle: les mots-clés Valorisation Encouragement Faire le point Attitude de bienveillance Parcours progressif Rythme Projet individuel

Identification des ruptures Plusieurs professeurs Différentes exigences en fonction des professeurs Exigences différentes par rapport à l’école Devoirs Notes Organisation du travail, planification Internat Plus d’autonomie: ne sont plus sous le regard de l’adulte en permanence Horaires chargés

2. État des lieux Les compétences prioritaires Autonomie = indispensable Respect des règles de vie de classe et du collège = changements importants par rapport à l’école primaire Maîtrise de l’oral Evaluation. Essentiellement chiffrée , notation qui prime Pas d’évaluation de l’oral LPC et bulletin de notes au primaire Outils PPRE Passerelle LPC? Quid des PAI PPS Prise en charge classe RASED Accompagnement personnalisé 2H élève

2. État des lieux Les langues Informations sur les langues et les options au collège à faire avant les inscriptions en 6° (cf initiation espagnol, portugais bilingue, 4° européenne) et éviter parfois des surcharges horaires Le redoublement les redoublements s’avèrent souvent très peu avantageux en 6ème et se traduisent parfois par de réels problèmes de comportement et de désintérêt scolaire l’année suivante Evaluation. Essentiellement chiffrée , notation qui prime Pas d’évaluation de l’oral LPC et bulletin de notes au primaire Outils PPRE Passerelle LPC? Quid des PAI PPS Prise en charge classe RASED Accompagnement personnalisé 2H élève

3. Programme d’actions

3. 1Les projets pédagogiques présentation Défi lecture Prix Eureka La universitat dels infants Rallye maths Clemi:enfants reporters… Autres: lecture d’albums créés par AP 5ème Initiation à l’origami

3.1 Les projets pédagogiques Choix pour 2014/2015 Défi lecture Mmes Riba et Mingam Mrs Baltenneck et Taurinya Le projet sera présenté aux autres collègues dans les écoles et au collège. Rallye mathématiques

3.2 Les commissions Présentation de thèmes possibles Élèves à besoins particuliers Prévention du décrochage Evaluation Compétences prioritaires …

3.2 Les commissions Modalités d’organisation Fréquence et durée: à l’initiative des participants Possibilité d’inviter des experts Compte-rendu obligatoire

3.2 Les commissions Choix pour 2014/2015 Défi lecture et compétences prioritaires. Mmes Dechosal, Riba, Mingam, Couleau, MrTaurinya Prévention du décrochage. Mmes Pons N., Melis, Ribot, Mr Moutouh L’évaluation: Mmes Vibarel, Pons S., Dechosal, Mr Toralba

3.3 Le calendrier Début mars: restitutions des premiers travaux Début mai: dernier conseil école collège

Merci pour votre participation Conclusion Merci pour votre participation Les mails Principal-adjoint Cyril Mergnat: Cyril.mergnat@ac-montpellier.fr Conseillère pédagogique Jocelyne Dechosal: cpgen@andorra.ad Les ressources EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid79673/ressources- pour-mise-oeuvre-conseil-ecole-college.html