Premier Parent, premier professeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
La fleur de l’amour But & Présentation
Parole donnée N° 142 Mercredi 6 mars Discussion par tables Première partie.
APPUYER SUR F5.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
La prophétie Regard 1.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Création d’un champ sémantique
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
La conversion de lêtre consiste : A diriger tous les mouvements de lêtre Vers le Divin (Mère) Textes tiré de : Signification spirituelle des fleurs de.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Célébration Mercredi des cendres
Philo'n net.
Le corps du Christ.
Aimer d’une autre façon
Le symbolisme Géométrique
La lettre d'amour du Père
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Le Seigneur nous a révélé son secret
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Le secret... Cliquez pour débuter.
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Le rêve de Dieu.
Quelques contradictions apparentes
L’organisation de la matière
La Création du Monde.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Père, nous te disons merci,
Message Lumière * Atteindre le calme *.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
La matière et l’énergie: Les éléments
Philosophie: Approches et problématiques
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
L’organisation de la matière
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Les Hommes et les Femmes
Quelques unes de ses vérités
♫ Veuillez allumer le son ! ♫ Veuillez allumer le son ! CLIQUEZ POUR AVANCER.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Autrui : fin ou moyen?.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Il est écrit dans la « Torah »
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Réalité Quantique de la Nature : Prise de CONSCIENCE VITALE pour l’Humanité ? 1.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Premier Parent, premier professeur Parole Donnée N° 215 Les Semaines de la Nature

Un cœur de père est le chef-d’œuvre de la nature Abbé Prévost La nature est un professeur  universel et sûr pour celui qui l’observe. Carlo Goldoni (1707-1793) En suivant toujours ma méthode, je ne tire point ces règles des principes d'une haute philosophie, mais je les trouve au fond de mon cœur écrites par la nature en caractères ineffaçables.  Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Un cœur de père est le chef-d’œuvre de la nature Abbé Prévost (1693-1763)

Table 1: ce que la nature m’a enseigné La nature nous enseigne des choses différentes selon l’expérience vécue, la culture et la personnalité de chacun. Vous essaierez de dire ce que la nature vous a enseigné le plus.   la durée, le temps, la maturation le déterminisme l’adaptation des êtres les phénomènes imprévus la diversité l’unité l’harmonie les grands cycles (saisons, ou naissance, vie et mort le mystère la coopération la beauté  autres

Table 2 : Résolutions, vision 2020 les grands principes de la nature A cette table, vous essaierez de définir les grands enseignements dont la nature est le professeur. Vous pouvez les formuler sous forme de principes et de préceptes

Les trois parents et professeurs de l’être humain Dieu Les trois parents et professeurs de l’être humain 1. La nature, la matière dont nous sommes faits 2. Nos parents qui nous font naître et nous éduquent 3. Dieu, le Créateur Être humain Dieu, le parent et enseignant ultime, veut mener l’homme et la femme, depuis leur naissance, vers la révélation et l’incarnation suprêmes, en se servant de tous les matériaux de l’univers et de la famille où nous sommes nés, laquelle devrait être l’école de l’amour. La nature de l’être humain est une synthèse d’apports spirituels, d’apports humains et d’apports biologiques nature Famille (parents)

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (Leibniz) y a-t-il quelqu’un plutôt que personne ? « Pourquoi y a-t-il de la musique plutôt que du bruit » Hubert Reeves

L’esprit, une faculté par laquelle l’univers réfléchit sur lui-même Je penche pour un univers qui a un sens plutôt qu’un univers insensé. Ce sens, je le perçois dans la structure de l’univers, qui s’avère tel qu’il produit la pensée par le biais de la vie et de l’esprit. L’esprit, à son tour, est une faculté par laquelle l’univers réfléchit sur lui-même, découvre sa propre structure et saisit des entités immanentes comme la vérité, la beauté, le bien et l’amour. Christian de Duve

Le point de vue matérialiste Homme La matière, mère de l’homme Le corps, mère de l’esprit (épiphénomène) esprit Matière (de mater, la mère) Le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile (Cabanis) Corps Materia rerum : le principe des choses — (Cicéron)

Point de vue des spiritualités La terre est ma mère; je suis son fils; et le Ciel est mon père; puisse-t-Il nous combler de bienfaits. Atharva Veda L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Gn 2. 7)

Point de vue des principes de la Création Dieu a créé l’univers (minéraux, végétaux, animaux) en prenant l’être humain comme prototype (modèle) et microcosme. L’être humain est créé en dernier, mais « conçu » en premier. Toute l’histoire de l’univers mène à l’être humain, qui est sa raison d’être. L’ordre naturel présent dans l’univers est fait pour se refléter et se réfléchir dans la conscience et l’esprit de l’être humain

Le centre ultime de tous les mouvements sphérique Quel est le centre ultime de tous les mouvements sphériques ? L’être humain est au centre de toutes les choses créées qui sont des incarnations symboliques des caractéristiques duales de Dieu. Dieu est le centre des êtres humains qui ont été créés pour être des incarnations à Son image. Dieu est donc le centre ultime de tous les mouvements sphériques dans l’univers. Principes de la Création 2.3.4, p. 37

Le mouvement circulaire But Allons plus loin. Chaque partenaire objet de Dieu contient en lui-même un partenaire sujet et un partenaire objet. Sujet Objet Le centre de leur relation est le partenaire sujet, de sorte que le centre de l’union entre le partenaire sujet et le partenaire objet est aussi le partenaire sujet. Principes de la Création 2.3.4, p. 37

Division (2) (1) Origine Objet (3) Union Sujet Etant le centre du partenaire sujet, Dieu est aussi le centre ultime de l’union. Les trois partenaires objets substantiels de Dieu (le partenaire sujet, le partenaire objet et leur union) forment aussi des bases communes entre eux. En prenant chacun à leur tour la position centrale et en s’unissant aux autres par l’action de donner et recevoir avec Dieu pour centre ultime, ils accomplissent le but des trois partenaires objets et établissent un fondement de quatre positions. Dieu est donc le centre ultime d’un fondement de quatre positions. Fondement des quatre positions Principes de la Création 2.3.4, pp. 37-38

Création : Image et Symbole de Dieu Toutes les choses qui ont établi un fondement de quatre positions de cette façon sont des incarnations individuelles de vérité. Rappelons que nous distinguons les incarnations individuelles de vérité en image (êtres humains) et les incarnations individuelles de vérité en symbole (le reste de la création). L’univers se compose d’innombrables incarnations individuelles de vérité mutuellement reliées entre elles de façon ordonnée, du niveau le plus bas au niveau le plus haut. Parmi elles, les êtres humains occupent le niveau le plus élevé. Yang êtres humains Yin Yang Yang Yin Yin Principe (logos) Yang Yang Yin Yin Toutes les choses Yang Yin Principes de la Création 2.3.4, p. 38

Les incarnations individuelles de vérité décrivent des révolutions sphériques les unes autour des autres. Celles de niveau inférieur agissent comme partenaires objets par rapport à celles de niveau plus élevé. Ainsi, le centre de tout mouvement sphérique est une incarnation individuelle de vérité d’un niveau plus élevé, en position de partenaire sujet. Les centres des innombrables incarnations individuelles de vérité symboliques sont reliés entre eux du plus bas au plus haut. L’être humain, incarnation individuelle de vérité en image, est le centre le plus élevé. Principes de la Création 2.3.4, p. 38

Examinons la place centrale de l’être humain Examinons la place centrale de l’être humain. Les particules élémentaires, constituants de base de la matière, sont composées d’énergie. l’énergie existe pour former des particules, les particules existent pour former des atomes, les atomes pour former des molécules, les molécules pour former la matière et la matière existe pour la création de toutes les entités individuelles dans l’univers. De même, l’activité de l’énergie sert à former des particules, l’activité des particules sert aux atomes, l’activité des atomes sert aux molécules, l’activité des molécules sert à la matière et l’activité de la matière sert à la construction de l’univers. Homme (image) Animaux Dieu Particules Atomes Molécules Plantes But de l’Ensemble Intérieur (BEI) But de l’Ensemble Extérieur (BEE) Principes de la Création 2.3.4, p. 38

Monde physique Monde spirituel Dieu Monde physique Monde spirituel Quel est le but de l’univers ? Quel est son centre ? Ce n’est autre que l’être humain. Après l’avoir créé, Dieu lui donna pour mission de régner sur l’univers. Sans l’être humain pour l’apprécier l’univers pourrait se comparer à un musée sans visiteurs. Les pièces exposées dans un musée n’atteignent leur vraie valeur et ne sont considérées pour leur signification historique que s’il y a des visiteurs pour les apprécier. C’est leur relation avec l’être humain qui donne de la valeur à leur existence. S’il n’y avait personne pour les apprécier, quel sens aurait leur existence ? Il en va de même pour l’univers dont l’être humain est le microcosme, le médiateur et le souverain. Microcosme Médiateur Souverain Principes de la Création 2.3.4, pp. 38-39

Les divers éléments de la création ne réalisent leur but commun ultime, par des relations mutuelles, que lorsque l’être humain découvre la source et la nature de la matière, identifie et classe les plantes, les animaux dans les eaux, sur la terre et dans les airs, ainsi que tous les corps célestes. Leur but commun se réalise quand, assimilés par le corps humain, ils permettent aux personnes de maintenir leurs fonctions physiologiques ou entrent dans la construction d’un cadre de vie confortable. De cette façon, entre autres, l’être humain occupe la position centrale dans l’univers, d’un point de vue extérieur. Robert Fludd (1574 – 1637), théoricien de l’être humain comme microcosme Principes de la Création 2.3.4, p. 39

D’autre part, l’être humain est en position de centre intérieur vis-à-vis de l’univers. Les liens évoqués plus haut étaient d’ordre physiques, il s’agit ici de relations mentales ou spirituelles. Le corps humain, bien que fait de matière, répond pleinement sur le plan physiologique au sentiment, à l’intelligence et à la volonté de l’esprit. La matière a en elle-même des éléments qui font écho au sentiment, à l’intelligence et à la volonté – des éléments qui constituent la nature intérieure de la matière. C’est pour cette raison que tous les êtres dans l’univers répondent au sentiment, à l’intelligence et à la volonté de l’être humain. Nous sommes enivrés par la beauté du monde naturel et nous éprouvons le ravissement d’une union mystique. Nous ressentons cela car nous sommes le centre des natures intérieures de toutes les choses dans l’univers matériel. L’être humain est donc créé pour être le centre de l’univers, et le lieu où Dieu et l’être humain ne font plus qu’un est le centre de l’univers. Principes de la Création 2.3.4, p. 39

Voyons, sous un autre angle, en quoi l’être humain est le centre de l’univers composé du monde spirituel et du monde physique. Chaque être humain incarne tous les éléments contenus dans l’univers. Or, toutes les choses dans l’univers se répartissent globalement entre éléments sujets et éléments objets. Si Adam, le premier ancêtre de l’humanité, avait atteint la perfection, il aurait incarné tous les éléments sujets des choses de la création. Si Ève avait atteint la perfection, elle en aurait incarné tous les éléments objets. Dieu créa Adam et Ève pour qu’ils exercent leur règne sur le monde naturel. Alors qu’ils croissaient ensemble vers la perfection, Adam devait devenir le roi de tous les éléments sujets de la création et Ève devait devenir la reine de tous les éléments objets. S’ils s’étaient alors parfaitement unis comme mari et femme, ils seraient devenus le centre capable de diriger l’univers entier constitué d’éléments sujets et d’éléments objets. Principes de la Création 2.3.4, p. 40

L’être humain est créé pour être le centre d’harmonie de l’univers entier. Si Adam et Ève avaient atteint la perfection et s’étaient unis comme mari et femme, cela aurait signifié la réunion des deux centres des caractéristiques duales de tous les êtres. Si Adam et Ève avaient agi en harmonie et avaient atteint l’unité, l’univers entier, avec ses caractéristiques duales, aurait dansé en harmonie. Le lieu où Adam et Ève deviennent parfaitement unis corps et âme en tant que mari et femme, est le lieu où s’unissent Dieu, le partenaire sujet qui donne l’amour, et les êtres humains, les partenaires objets qui Lui retournent la beauté. C’est le centre de la bonté, où le but de la création est accompli. Ici, Dieu, notre Parent, Se rapproche et demeure en Ses enfants parfaits, jouissant alors d’une éternelle quiétude. Ce centre de la bonté devient le partenaire objet de l’amour éternel de Dieu, où Dieu est comblé de joie à tout jamais. C’est l’endroit où le Verbe de Dieu s’incarne et parvient à son accomplissement. C’est le centre de la vérité et de l’âme originelle qui nous guide pour atteindre le but de la création.

Centre de l’âme originelle Monde spirituel Yin Monde physique yang Dieu esprit esprit corps corps Centre de la beauté Centr e du bien Centre de la vérité Centre de l’âme originelle Centre de la vie

fille Sœur l'amour conjugal l'amour frères et sœurs Dieu mère femme Sœur fille Fils frère mari père (4) l'amour conjugal (3) le corps mature représente la Terre et l'esprit mature se centre sur Dieu (2) l'amour frères et sœurs Quand une personne, née de ce centre, grandit en connaissant (1) l'amour d'un enfant, A ce point ultime, le corps et l'esprit s'unissent verticalement et horizontalement, créant ainsi les conditions du bonheur. Ce n'est qu'à cet endroit que Dieu, qui est l'Etre Absolu, connaît la joie en se centrant sur l'amour absolu. En ce lieu, l'homme et la femme, qui sont des partenaires d'amour, trouvent aussi la joie.