UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 24.11, 12h15, M4389 Texte : Maulini (2007). Questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
La didactique professionnelle
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Animation pédagogique Quimper VI
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
La différenciation pédagogique
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3… Le programme Entre texte du savoir et sujet à former La tâche de lenseignant : réinsérer.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Horaire du quatrième cours
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Analyse de pratique Démarche réflexive
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Ma 12.11, 12h15, M5189 Je 14.11, 16h15, M5389 Correction.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Que veut dire apprendre ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 03.12, 12h15, M5189 Selon l’auteur : (1) Comment l’école.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Je 14.11, 16h15, M5389 Correction de l’ex. B : Je 14.11,
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
D’après une présentation de A. Conti
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Corrections de l’exercice B : Jeudi h30-10h00, M4389 Jeudi h15-11h45,
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires En raison du mouvement de grève de la fonction publique, deux cours ont déjà été supprimés.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
L’enseignement moral et civique
1 23/12/2017.
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 24.11, 12h15, M4389 Texte : Maulini (2007). Questions : Selon l’auteur, (1) Comment l’école et les enseignants peuvent-ils motiver les apprentissages des élèves ? (2) Quel rôle joue l’organisation du temps dans la motivation des apprentissages ? --- Nous contacter : --- Votre avis après 30% du cours :

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4. L’activité des élèves Entre travail à faire et questions à se poser ‘ Il est psychologiquement impossible de provoquer une activité sans quelque intérêt.’ J.Dewey Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : forme scolaire et pratiques pédagogiques 2. La situation d’apprentissage « Comment réagir aux questions des élèves ? » 3. Le curriculum « Qu’est-ce qui s’apprend à l’école et sur le tas ? » 4. L’activité des élèves « Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu’ils entendent ? » 5. Les pratiques des enseignants « Comment donner envie aux élèves d’apprendre si l’enseignant ne croit pas en eux ? » 6. Synthèse : éthique de l’éducation et institutions scolaires « L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre les différentes origines ? » 7. L’organisation du travail « Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retard ? » 8. L’évaluation « Comment juger ce qui est au bon niveau pour les élèves ? » 9. L’autorité éducative « Comment répondre aux provocations ? » 10. Les institutions scolaires « Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance...? »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Venez voir le chef-d’oeuvre…! » Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La règle et ses raisons FG25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en repérant des liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles. SHS23 - S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales en dégageant les informations pertinentes dans les sources disponibles pour produire un nouveau document.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SOCIALISATION, n.f. Processus d’apprentissage au cours duquel un être humain acquiert les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. La socialisation : est le résultat d’une contrainte consciente ou inconsciente ; permet l’intégration des personnes et la cohérence du groupe ; s’incarne dans des rôles et une identité sociale ; a tendance à la reproduction de la tradition ; se décline en socialisation primaire et secondaire.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Socialisation & éducation « L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui, et la société politique dans son ensemble, et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. (…) Il résulte de la définition qui précède que l'éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération. » Durkheim, 1922, Education et sociologie

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SUBJECTIVATION, n.f. Processus d’apprentissage au cours duquel un être humain se définit progressivement par ce qu’il fait, ce qu’il valorise et les relations sociales qu’il établit. La subjectivation : découle de la tension entre appartenance à une communauté (agent) et liberté instrumentale (acteur) ; autorise/force le sujet à faire « œuvre de lui-même » ; développe sa réflexivité et le besoin collectif de délibération ; n’exclut pas la socialisation, mais redéfinit et complexifie ses modalités (‘seconde modernité’).

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Subjectivation & instruction « Il faut impérativement transmettre, mais rien ne se transmet vraiment si ce n’est ressaisi par la liberté du sujet qui apprend. (…) À cet égard, la modernité éducative commence bien avec Pestalozzi, quand le disciple de Rousseau, confronté aux ‘barbares’ qui ne veulent pas de lui, décide de ne pas les abandonner. De ne pas, non plus, les instruire aux forceps. Mais s’entête à les accompagner pour que chacun, selon sa belle formule, puisse “ se faire oeuvre de lui-même ”. [C’est possible] si l’on réussit à trouver un chemin entre l’abandon et le dressage, si l’on sait inventer les moyens pour susciter l’envie d’apprendre et le désir de grandir. » Meirieu, 2000

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Un cas pratique : l’Escalade 2.Opposer pour produire des questions 3.Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : l’Escalade 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : l’Escalade 1.Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? C’est-à-dire : 2.Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires LEGENDE : Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire. SYMBOLE : Objet sensible, fait ou élément naturel évoquant, dans un groupe humain donné, par une correspondance analogique, formelle, naturelle ou culturelle, quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir. MYTHE : Récit relatant des faits imaginaires [cf : légende] non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement [cf : symbole] des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. (...) Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action [double fonction de socialisation]. 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SHS22 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : l’Escalade 1.Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? 2.Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? 3.Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ? 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Un cas pratique : l’Escalade 2.Opposer pour produire des questions 3.Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ‘Esprit d’enquête’ vs ‘leaders d’opinion’ FG21 - Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants [et] en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Discours d’illusion » ? 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Pourvoyeurs d’idéologie » ? 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Manipulateurs d’opinion » ? 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » Audigier & Heimberg, Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des cultures ou une culture ? Des Paroles et des Actes France 2, Jean-Luc Mélenchon, Front de Gauche : « La France est multiculturelle. Et encore heureux. Il y a de gens de toutes les cultures du monde. Mais ce que nous avons en commun, ce n'est pas une culture, parce que vous seriez bien en mal de dire laquelle, c'est la loi. » Bruno Le Maire, les Républicains : « Je ne crois pas au modèle multiculturel. […] Je crois qu'il existe une culture française, je crois qu'il existe une culture nationale. Et vous ne pouvez avoir d'unité nationale que si chacun se rassemble autour de cette culture. »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Venez voir le chef-d’oeuvre…! » 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité… (Pepinster, nd)

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Un cas pratique : l’Escalade 2.Opposer pour produire des questions 3.Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires CONFLIT (SOCIO-COGNITIF), n.m. Le conflit socio-cognitif est un processus paradoxal déclenché par un désaccord explicite entre deux personnes et qu’elles résolvent d’un commun accord. Le conflit est social parce qu’il réunit deux sujets, cognitif parce que (seules) leurs connaissances sont en cause. Il dépend de la capacité des parties à supporter socialement et affectivement les conséquences de leur opposition et de l’incertitude qu’elle suppose. Le processus idéal passe par l’émergence d’un désaccord cognitif (conflit), puis par la décentration cognitive des participants (question), la résolution cognitive du conflit (discussion) et une restructuration cognitive (apprentissage) chez au moins l’un des deux partenaires (Zittoun, 1997). Par incorporation, le conflit intersubjectif peut se transformer en conflit intrasubjectif (Vygotski, 1934), en capacité humaine à chercher activement l’objection, à se poser (réflexivement) des questions, à trouver librement un intérêt aux savoirs nouveaux. 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires INTÉRÊT, n.m. L’intérêt est ce qui importe à quelqu’un, ce qui fait la différence entre une chose et l’autre (inter-esse = ‘être entre’). Il peut relever d’un besoin calculé (‘c’est dans mon intérêt’) ou au contraire d’un désir éprouvé (‘c’est ce qui m’intéresse’) capable de se retourner contre la conservation du sujet. Pour Dewey (1910), une activité sans intérêt est simplement impossible. Pour Claparède (1931), ‘le ressort de l'éducation doit être, non pas la crainte du châtiment, ni même le désir d'une récompense (intérêt extrinsèque), mais l'intérêt profond pour la chose qu'il s'agit d'apprendre et d'assimiler (intérêt intrinsèque)’. Cet intérêt profond ne se limite pas à l’utilité du savoir (comme moyen d’atteindre des fins), mais peut modifier les buts eux-mêmes. Il relève du désir d’apprendre, donc de l’au-delà de la demande (l’au-delà des questions) des élèves (Lacan, 1966 ; Maulini, 2007). 1. Le cas de l’Escalade > 2. Opposer pour produire des questions > 3. Le conflit fait l’intérêt qui fait l’activité…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’exercice C Opposez les deux démarches pédagogiques ‘la Turquie doit-elle entrer dans l’Europe ?’ (A) et ‘La carte d’identité géographique du continent européen’ (B) en répondant à ces trois questions : 1.Quelle activité est-elle demandée aux élèves dans les deux démarches ? 2.En quoi cette activité contribue-t-elle à leur socialisation et/ou à leur subjectivation ? 3.Face à ces deux démarches, quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour tirer au mieux parti des fonctions de la forme scolaire ? Correction bientôt disponible sur chamilo. Vos questions sur

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Claparède, E. (1931/1958). L'éducation fonctionnelle. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Corvez, M. (1968). Le structuralisme de Jacques Lacan. Revue Philosophique de Louvain, 66(90), Dewey, J. (1910/1997). L’intérêt et l’effort dans leurs rapports avec l’éducation de la volonté (chapitre extrait de L’école et l’enfant). In Groupe éditions de l'ANEN. L'éducation nouvelle (pp ). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. Lacan, J. (1966/2001). Écrits. Paris : Seuil. Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan. Pepinster, Ch. (nd). À propos du chef d’œuvre pédagogique. URL : Touraine, A. (1995). L’école du Sujet. In A. Bentolila (Ed.). Savoirs et savoir-faire. (Les Entretiens Nathan, Actes V) (pp ). Paris : Nathan. Vygotski, L. S. (1934/1985). Pensée et langage. Paris : Messidor-Éditions sociales. Zittoun, T. (1997). Note sur la notion de conflit socio-cognitif. Cahiers de psychologie, 33,