ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Joelle Girey CPC Voiron 2
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
L’école maternelle aujourd’hui…
l’évolution du langage chez l’enfant
Apprendre à lire.
LES ANAPHORES.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La Préhistoire.
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
LES PREMIERS HOMMES.
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Entrée dans l’écrit PS.MS
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Évolution des Hommes.
Conscience phonologique
L’évolution de l’homme
Psychologie cognitive de la lecture :
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow
Perception visuelle et traitement sémantique
Caractéristiques et interventions
Préparation à l’examen sommatif
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Gestuels et communication
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Évolution des Hommes.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Des activités à ritualiser
Plasticité cérébrale.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Voix, parole, langage, langue
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Préparation à l’examen sommatif
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Préparation à l’examen sommatif
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Programmes 2015 Graphisme…
L’évolution de l’homme
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow Lecture & mouvements oculaires Laurent Sparrow – UFR Psychologie - URECA www.univ-lille3.fr/ureca/sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow

I. Quelques caractéristiques du langage humain Qu’est-ce que le langage, pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule espèce sur terre à utiliser un langage aussi sophistiqué ? Que peut-on découvrir de l’humain à partir de l’étude des langages qu’il utilise et qu’il a inventé ? Est-il possible de « modéliser » nos capacités langagières ? 1.       Développement d’un système de communication : phylogenèse o       Indices anatomiques o       Socialisation 2.       Le langage oral est adopté et se perfectionne o       Descente du larynx o       Caractéristiques des sons de parole (formants) 3.       Une forme écrite apparaît beaucoup plus tard o       Alphabétique, syllabique, logographique o       Le système alphabétique est une transcription du langage oral o       Chez l’adulte, la lecture est automatisée II. Vision et lecture C’est par les yeux que l’information est acquise pendant la lecture. Et donc, étudier le comportement oculaire peut nous aider à comprendre la lecture. Et modéliser le comportement oculaire peut aussi nous permettre de construire un modèle de la lecture. 1.       La motricité oculaire permet de comprendre certains processus de la lecture o       La vision fovéale et parafovéale o       Les saccades oculaires 2.       Développement d’une technologie permettant d’étudier la motricité oculaire o      Basée sur les caractéristiques de la rétine o      Exemples et démonstrations 3.       Quels sont les paramètres mesurés ? o      Paramètres temporels o      Paramètres spatiaux III. Un exemple de modèle permettant de rendre compte des déplacements oculaires Un modèle c’est une abstraction de la réalité. Modéliser, c'est reproduire le fonctionnement du cerveau dans un système calculable, paramétrable. Construire un modèle, c'est construire un système artificiel qui doit avoir un comportement et une production du même ordre que ceux d'un humain. 1.       Espace et lecture o       Caractéristiques des mouvements oculaires en fonction du texte (fréquence, prédictibilité…) o       Influence particulière du matériel linguistique sur la motricité (ovp) 2.       L’amorçage parafovéal  ou comment contourner les limites anatomiques o       Qu’est-ce que l’amorçage ? Exemple de l’amorçage sémantique o       Amorçage parafovéal en lecture : importance de la phonologie o       Le modèle EZ-Reader : le rôle de l’attention o       Réalisation d’une simulation : méthodologie o       Principaux résultats o       Amélioration du modèle  

Pourquoi chercher à modéliser les comportements ? La modélisation individuelle Les modèles généraux La mémoire Le langage Les difficultés rencontrées : exemple de la lecture Processus « caché », pas de production

Le rôle des yeux ! C’est par les yeux que l’information écrite est captée L’étude des mouvements oculaires peut aider à modéliser la lecture.

Qu’est-ce que le langage ? I- Caractéristiques du langage humain 1- développement et phylogenèse Qu’est-ce que le langage ? Langage = système de communication Langue = système particulier à un groupe Communication possible sans système sophistiqué : exemples chez les animaux Mais : langage humain est double, oral et écrit Quand est-il apparu ?

Phylogenèse du langage Evidemment, plus personne ne peut témoigner Autre solution : rassembler un faisceau de présomptions… Le langage est un comportement complexe, nécessitant le développement de capacités cognitives évoluées, et donc d’un cortex bien développé

Observations de Broca (1850) sur des patients aphasiques (qui comprennent le langage mais ne parlent pas) : début de la localisation cérébrale. Les différentes fonctions du cerveau sont localisées anatomiquement.

difficulté du langage parlé : style télégraphique. Aphasie de Broca difficulté du langage parlé : style télégraphique. absence de mots de fonctions ou marqueurs grammaticaux. • Patient: Cendrillon…pauvre… euh, l’adopte… nettoie le sol, euh, range…pauvre… euh, l’adopte …s-sœurs et mère.., bal. Bal, prince, euh, chaussure… • Médecin: Continuez. • Patient: Frotte et euh, lave et euh … nettoie, euh, sœurs et mère, prince, non, prince, oui. (Rires). Euh, euh, chaussures, euh, bal minuit, fini. • Médecin: Comment ça finit? • Patient: Mariés

désordre de la compréhension du langage. Aphasie de Wernicke désordre de la compréhension du langage. bon débit verbal, avec intonation et mots de fonction. confusion sur les noms. discours aisé mais qui ne veut rien dire. perte de la capacité à communiquer. • Médecin : Pouvez vous me dire si ça va aujourd’hui et si vous avez encore des douleurs? • Patient : Oui je peux vous dire que j’ai des douleurs. Non autrement… je crois que l’on devrait commencer par le début et par le haut. Donc par rapport à avant, je voudrais d’abord dire en ce qui concerne le premier début d’abord quand je suis arrivé, c’était tout évidemment décidé… euh… différent… aujourd’hui mieux qu’avant, ne veux pas en discuter.

Prononcer un mot Lire a voix haute

Pour évaluer les capacités corticales : - moulages (quotient d’encéphalisation – Habilis ?) - canal hypoglossal (contrôle de la langue)

Habilis Erectus Sapiens Sapiens Néandertal Langage oral 2 500 000 afrique de l'Est (Olduvai, Tanzanie). importante crise climatique (sécheresse) alimentation omnivore. cerveau : 750 cm3 poids : 40 kg. poursuite de l'évolution bipède développement du cerveau évolution du système respiratoire fabrication intentionnée d'outils (frustres) habitat volontaire début d'un partage des tâches entre hommes et femmes cohésion et survie du groupe. premières migrations coexiste avec des australopithèques mais mieux adapté Erectus Sapiens Sapiens Néandertal  asie et l'Europe de l'Est cerveau : 900 à 1100 cm3. réchauffement (700 000 ans) migrations outils évoluent vers les bifaces Le mode de vie se structure (points d'eau, passage des animaux) La pêche, la chasse (les hommes) et la cueillette (femmes, enfants) les lieux se spécialisent : taille, sommeil, nourriture Longue période de stabilité puis LE FEU  erectus Apparition assez homogène en Europe occidentale, Afrique et Asie. Cro-magnon (30 000 - 20 000 ans) climat rudes Les outils s'affinent (lames de pierre, harpons et flêches à partir d'os) pensée abstraite Artiste Religion forte évolution (cerveau, civilisation) groupe éteint vers 35 000 ans (?) enterre les morts sens artistique collecte de minéraux premiers "bijoux" 2 500 000 1 500 000 50 000 Langage oral

Tribus, migration, partage des tâches Habilis : Tribus, migration, partage des tâches  socialisation Sapiens Sapiens Fonction symbolique Une langue ? Plusieurs langues ? Mais il faut d’abord répondre à la question : 1 sapiens-sapiens ou plusieurs sapiens-sapiens ? protolangage Pré-langage Pas forcément oral Structure CV (bruit + vibrations) = faits saillants

2 - Perfectionnement du langage oral Qu’est ce que le langage oral ? Un système de communication basé sur un code sonore. -> associations de phonèmes (unité de base de l’oral)   larynx   La position du larynx chez le singe (à gauche) est plus haute que chez l’homme (à droite), les vibrations émises par les cordes vocales peuvent résonner dans les espaces ainsi libérés.

Air nourriture humain primate

Résonateurs : le tractus vocal

Le tractus vocal permet de produire des sons complexes Ces productions sont faciles à discriminer (formants) Ce caractère distinctif des voyelles permet de communiquer facilement, rapidement, efficacement

A partir d’un son produit par les cordes vocales (sans pics particuliers, à droite), le passage des vibrations à travers le tractus vocal engendrera des pics en fréquence (ou formants, à gauche). Il y a 3 formants.    

Le langage = 2 modalités Interactions entre ces 2 modalités L’étude de l’écrit ne peut se faire sans tenir compte de l’oral.

La lecture est le résultat d’une évolution très lente. 3- Apparition d’une forme écrite La lecture est le résultat d’une évolution très lente. - 1er Janvier       : Habilis - 12 Mai            : Erectus - 3 Novembre        : Le feu - 14 Décembre       : Néandertal et Sapiens primitifs - 18 Décembre       : Cro-magnon - 26 Décembre       : Sapiens sapiens et L'Art - 30 Décembre       : Néolithique (agriculture) - 31 Décembre 10h   : l'Ecriture - 31 Décembre 23h55 : 1er pas sur la Lune

Qu’est ce que le langage écrit ? Un système de communication basé sur un code visuel. -> Mais différents systèmes : pour les écritures alphabétiques, l’unité de base est la lettre. -> Les écritures alphabétiques sont une transcription de l’oral. Premières écritures : Pictographiques (difficiles à reproduire) Simplification : L’alphabet

Apparition des premières écritures il y a 5000 ans

Processus de simplification : objet  symbole

On ne gardera que le début de la prononciation Pour le passage à l’alphabet, on ne gardera que le signe en ne le référant plus ni à l’image, ni a la prononciation de l’objet désigné. On ne gardera que le début de la prononciation C’est ainsi que « aleph » (bœuf) devient « a » On ne garde que la tête Le dessin est stylisé Disparition de l’image figurative Pour des raisons « ergonomiques » rotation (a)

mais : pour une langue comme le français, on utilise que 30 phonèmes. Ce système permet de produire des sons très variés : 650 sons (phonèmes) différents possibles. mais : pour une langue comme le français, on utilise que 30 phonèmes. On trouve des régularités inter-langues (/i/, /a/ et /u/ dans 82% des langues). Ce système ne peut fonctionner sans coordination des différents muscles impliqués  rôle du cortex et neuropsychologie. Systèmes idéographiques (chinois, plusieurs milliers de signes) Systèmes syllabiques (80 à 120 signes) Systèmes alphabétiques (30 signes maximum)

L’étude de la lecture est difficile car le décodage et la reconnaissance sont des processus inconscients et automatisés (chez l’adulte). On peut mettre en évidence cette automaticité grâce à une expérience très simple (Stroop). On demande aux sujets de nommer la couleur de l’encre utilisée pour écrire un mot. Ex : table : réponse = rouge chaise : réponse = vert Quand on présente des noms de couleurs, la tâche devient très difficile : vert : réponse rouge noir : réponse bleu

Ce conflit entre les 2 réponses possibles entraîne beaucoup d’erreurs (réponse « noir ») ou augmente considérablement le temps de réaction des sujets. Pourtant, dans la consigne donnée aux sujets, il est explicitement demandé de ne pas lire le mot. C’est pourquoi, les méthodes utilisées pour explorer les mécanismes de la lecture sont très souvent basées sur des épreuves de lecture de mots isolés.