Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE -DUCOS Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Professeur Documentaliste : Mme FERNE Françoise
L’année 2014 / 2015 a vu la transformation du CDI en Centre de la Connaissance et de la Culture. Ce changement s’est opéré tant au niveau de l’organisation de l’espace que de la mise à disposition de matériel informatique nomade. Cette évolution, plus que nécessaire, correspond désormais aux attentes de la communauté scolaire. Fort de ce changement, le 3C doit atteindre les grands objectifs suivants : - Participer pleinement au développement des pratiques pédagogiques par le numérique. - Travailler en interdisciplinarité. - Permettre à l’élève d’acquérir des compétences en liaison avec le Socle Commun. - Renforcer l’éducation aux médias et à l’information. - S’ouvrir sur l’extérieur.
Le 3 C: Innover dans l’offre d’accompagnement pédagogique
Former tous les élèves à la maîtrise de l’information AXE 1 Former tous les élèves à la maîtrise de l’information
Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Axe 1 Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Objectif 1: Développer l’autonomie des élèves dans l’utilisation du CDI Initiation aux techniques documentaires pour les classes de sixième. Approfondissement pour les autres niveaux. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Actions
Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Axe 1 Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Objectif 2: Apprendre aux élèves à maîtriser les outils documentaires Travail de recherche en interdisciplinarité en utilisant les ressources numériques : Internet et e-Sidoc. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Actions
Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Axe 1 Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Objectif 3: Apprendre aux élèves à évaluer l’information trouvée et à la restituer sous une forme donnée Apprentissage pour la création de diaporamas, de livres virtuels, de contes multimédias, d’interviews et de débats radio et télé. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Visibilité des réalisations sur le site du collège. Actions
Développer la lecture et l’écriture AXE 2 Développer la lecture et l’écriture
Développer la lecture et l’écriture Axe 2 Développer la lecture et l’écriture Objectif 1: Enrichir le fonds documentaire Concertation avec les élèves et les enseignants pour le choix des ouvrages. Etablir des partenariats avec la bibliothèque municipale de Ducos et les autres centres de lecture du Sud. Mutualiser les fonds documentaires des établissements du bassin Sud. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Actions
Développer la lecture et l’écriture Axe 2 Développer la lecture et l’écriture Objectif 2: Faire de la lecture un plaisir partagé Défi lecture 3ème /Secondes avec le lycée de Ducos. Rallye lecture 6ème avec les collèges du bassin sud. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Actions
Développer la lecture et l’écriture Axe 2 Développer la lecture et l’écriture Objectif 3: Stimuler la créativité des élèves Concours de poésies. Création de contes. Concours de nouvelles Dire à haute voix en utilisant les tablettes numériques. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Visibilité des réalisations sur le site du collège. Actions
Ouvrir le 3C sur l’extérieur AXE 3 Ouvrir le 3C sur l’extérieur
Découvrir le patrimoine local, national et mondial. Axe 3 Ouvrir le 3C sur l’extérieur Objectif 1: Découvrir le patrimoine local, national et mondial. Découvrir le monde de la presse et des médias Rencontre avec le monde de la culture (conteurs, écrivains, poètes, artistes). Participer à la Semaine de la presse à l’école EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Visibilité des réalisations sur le site du collège. Actions
Objectif 2: Ouvrir le 3C sur l’extérieur Axe 3 Ouvrir le 3C sur l’extérieur Objectif 2: Découvrir le monde socio professionnel Enrichir le fonds documentaire consacré à l’orientation. Travailler en étroite collaboration avec le COP et l’Onisep. Innover les pratiques avec l’utilisation du web classeur Bénéficier de l’intervention de Pôle Emploi pour les élèves de troisième. EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Actions
Objectif 3: Ouvrir le 3C sur l’extérieur Actions Axe 3 Ouvrir le 3C sur l’extérieur Objectif 3: Exercer sa citoyenneté Faire de la web radio. Ecrire un journal en ligne Créer un JT Participer aux actions locales et nationales sur le développement durable. Poursuivre notre correspondance avec le collège Jolimont de Toulouse EVALUATION : Validation des items du LPC et du B2I Visibilité des réalisations sur le site du collège. Actions
Améliorer l’organisation du 3C AXE 4 Améliorer l’organisation du 3C
Améliorer l’organisation du 3C Axe 4 Améliorer l’organisation du 3C Objectif 1: Mettre en place un personnel stable Former un(e) aide documentaliste à temps plein Ouvrir le Centre à la pause méridienne et entre 16h et 17h Actions