Politique laitière de l'UE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Les politiques de l'emploi.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La diversité des biens publics en agriculture :
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Evolution du prix du lait et du marché laitier
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Journée d’étude sur les biocarburants
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
Présentation générale du dispositif Leader
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Systèmes laitiers du Massif Central
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La réforme de la PAC 2014 (2014 – 2020) Mouvement européen 35
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Théorie des marchés … et des prix
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Politique laitière de l'UE Carlos MARTÍN ÓVILO- DG Agriculture Commission européenne Suisse Tier 20.11.2015 - Lucerne

Orientation de marché Après 31 ans de régulation de l'offre, le marché se retrouve déterminé par la recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande.

Finies les montagnes de beurre Lors de l'introduction des quotas en 1984, l'UE était confrontée à d'énormes stocks de beurre et de poudre résultant d'années de surproduction. La fin des quotas signifie-t-elle que nous allons nous retrouver confrontés à de tels excédents? Non. La situation n'est plus la même:

Demande dynamique dans les pays émergents Le monde a soif de lait. Les habitudes alimentaires ont changé, en Asie notamment. En peu de temps, la Chine est devenue le premier importateur de produits laitiers. La population mondiale augmente et la demande en produits laitiers augmente en conséquence, en particulier dans les pays où le niveau de vie augmente.

Filet de sécurité Les prix d'intervention ne sont plus fixés à un niveau auquel les achats de beurre et de poudre à l'intervention représentent une alternative rentable au marché. C'est précisément ce que l'on entend par "filet de sécurité": pas une alternative par rapport au marché, mais une aide limitée dans des situations difficiles, qui n'empêche pas la transmission des signaux du marché.

Où en sommes-nous? Demande Offre Prix

Perspectives à moyen terme

Accords commerciaux: 3ème pilier de la PAC

Volatilité Les perspectives sur le marché laitier sont positives, en particulier sur le marché mondial. Le défi à relever sera la volatilité. Alors que le lait est produit en flux continu au niveau de l'agriculteur, la demande fluctue et fait de moins en moins l'objet de contrats à long terme.

Instruments PAC Soutien direct Marchés agricoles Développement rural

Rôle des pouvoirs publics Le rôle des pouvoirs publics est limité, quoique toujours présent: Filet de sécurité: Achat de beurre et de poudre à l'intervention publique et aide au stockage privé Mesures exceptionnelles: contre des perturbations de marché résultant de fluctuations de prix considérables ou d'autres événements influençant le marché

Soutien au revenu Aides directes, en particulier: o aide couplée, o aide spécifique pour les régions soumises à des contraintes naturelles Développement rural, en particulier: o aide aux régions défavorisées o sous-programmes thématiques pour la restructuration de secteurs agricoles ayant une influence significative sur le développement de la zone rurale concernée

Recherche / qualité / promotion L'obtention d'un prix rémunérateur dépendra davantage du marché, c'est à dire de l'équilibre entre l'offre et la demande. La recherche de modes de production durables peut apporter une contribution valable à la maîtrise des coûts, élément essentiel en ce qui concerne l'offre La politique de promotion, en particulier à destination des pays tiers (+ 30 millions € après l'embargo russe) peut influer sur la demande, de même que: La politique de qualité (AOP, IGP, protection des produits de montagne)

Paquet lait Pouvoir de négociation (jusqu'à 3.5% de la production de l'UE par OP) Contrats (entre producteurs et transformateurs) Interprofessions avec une série d'activités autorisées, en particulier la transparence du marché Régulation de l'offre pour les fromages AOP/IGP

Observatoire de marché du lait Transparence accrue sur le marché du lait Coopération entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics, ainsi qu'entre les différents maillons de la chaine

Merci pour votre attention! Conclusion Les perspectives à long terme sont positives A court terme, la volatilité met la résilience à l'épreuve Le rôle des pouvoir publics est limité, mais toujours bien présent: Filet de sécurité et mesures exceptionnelles en cas de crise Aides directes et développement rural Politique de promotion (et d'ouverture de marché), de recherche et innovation, de qualité Il appartient au secteur de s'organiser: Paquet lait Observatoire de marché du lait Merci pour votre attention!

Milk Market Observatory: http://ec. europa Milk Market Observatory: http://ec.europa.eu/agriculture/milk-market- observatory/index_en.htm Thank you