Kayla Sheppard Immersion tardive (Français de base, Français intensif) Carbonear Academy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
La compréhension en lecture
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Tu as…? Tu es…?
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
Lecture autonome et Lecture guidée
vidéo portrait d’un camarade
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Comme les six doigts de la main
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Derniers conseils pour les examens
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Les 6 étapes de la recherche…
Dialogues authentiques, spontanés et actionnels en français
La planification à rebours
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Les stratégies du français intensif
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Comment aborder la tâche?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Leçon 2 Problème d’argent.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Durée: 60 minutes (pour plus de vocabulaire…) Objectifs visés: Réviser le vocabulaire concernant le matériel utilisé en classe. Compétences (ou aptitudes)
Cours de communication La famille
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite. Qu’est-ce que vous faites avec le temps libre? Discutez avec un partenaire de ce que vous aimez faire le week- end.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Conversation de 5 minutes
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
JOUR 1! IL EST GRAND TEMPS DE… – IT’S TIME TO… IL EST GRAND TEMPS DE… PARLER FRANÇAIS!
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Activité en classe le 21 octobre Fais des questions pour un(e) partenaire en utilisant le passé composé. Modèle: voir un film le week-end dernier Est-ce.
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Transcription de la présentation:

Kayla Sheppard Immersion tardive (Français de base, Français intensif) Carbonear Academy

Le jeu de société Directives 1. Former des groupes de 3-4 personnes. 2. Déterminer qui va jouer en premier. 3. La première personne lance le dé et avance son pion le nombre de caisses indiqué sur le dé. Elle répond à la question à haute voix. 4. Ensuite la prochaine personne lance le dé et avance son pion. Etc., etc. 5. Il faut bien écouter les réponses…parce qu’à la fin du jeu, vous devez présenter de nouvelles informations que vous avez apprises des membres de votre groupe. 6. CE N’EST PAS UNE COURSE!! Il n’y a pas de prix à la fin du jeu. L’objectif est de faire la connaissance des personnes autour de votre table.

 …la capacité d'utiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique.  (Ministère de l’Ontario, 2004)

ce qui motive les élèves, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas ce qui les encouragent.  Il est TRÈS TRÈS TRÈS important de faire la connaissance des élèves AVANT de commencer à faire la planification des leçons pour connaitre les façons dans lesquelles les élèves apprennent et ce dont ils ont besoin  FAITES UN LIEN À LA VIE DES ELÈVES

les gestes les visuelles la technologie les activités interactives la modélisation les situations authentiques et en contextes les bande-dessinées les sketchs l’autocorrection les évaluations pour et de l’apprentissage et tout ce qui est nécessaire pour aider la compréhension, l’acquisition et l’apprentissage interne/externe chez les élèves.

Boucler la Boucle Oral Lecture ÉcritureLecture Germain et Netten On ne peut pas lire ce qu’on ne peut pas dire On ne peut pas écrire ce qu’on ne peut pas lire

Il faut que la communication soit: AUTHENTIQUE et EN CONTEXTE **en PHRASES COMPLÈTES!** Il faut faire la connaissance de vos élèves!! Le copiage ≠ l’apprentissage

 La modélisation (nous sommes les modèles)  L’utilisation et la réutilisation (réinvestissement) (Le copiage ≠ l’apprentissage)  La correction (pour développer la précision)  L’interaction ( pour développer l’aisance)

1. P modélise une ou des phrase(s) authentiques, liées au thème et à son expérience. 2. P questionne quelques élèves 3. (a) quelque élèves questionnent d’autres élèves (b) deux élèves modélisent (devant la classe) 4. Les élèves se questionnent mutuellement, en dyades (durée limitée) 5. P questionne quelques élèves sur les réponses de leurs partenaires. Germain et Netten

Stratégies que se superposent aux précédentes (en même temps) 6. P fait toujours produire des phrases complètes ( pour l’aisance) 7. P corrige toujours les erreurs et fait utiliser la phrase corrig ée (pour la précision) 8. À l’occasion, P questionne un élève sans qu’il s’y attende ( pour stimuler l’écoute, pour avoir une conversation plus naturelle et pour faire réutiliser la langue). Germain et Netten

1. Communicative 2. Authentique 3. Non-éliminatoire 4. Utilise des phrases complètes 5. A une intention d’écoute 6. Cible des résultats d’apprentissage

1. Est-ce que tout le monde participe? 2. Est-ce que la communication est authentique? 3. Est-ce qu’il y a de l’interaction? 4. Est-ce que les élèves parlent (autant que possible) en phrases complètes? 5. Est-ce qu’il y a une raison pour écouter? 6. Est-ce qu’il y a un lien à la vie des élèves?

La Structure: Comment t’appelles-tu? Comment ça va? Quel âge as-tu? Qu’est-ce il y a dans….. Dans mon/ma….il y a…. (la présentation orale) As-tu un iphone?

- Power point

- Où est….madame? Le livre? (en utilisant un bureau/un pupitre..etc - Les photos – Les jetons de parler - La chanson - La Compréhension orale - dos - à - dos - dessinez les photos

- Power point - Où est….madame? Le livre? (en utilisant un bureau/un pupitre - etc) - Les photos – Les jetons de parler - La chanson - La Compréhension orale - dos - à - dos - dessinez les photos - les masques de sommeil - une activité collaborative (dessinez……la boite)

- Power point - décrivez un camarade de classe - La roulette - Qui ne va pas? - les jumeaux – qu’est-ce que vous avez en commun

Mme Sheppard?

?

Roulette!

Qui ne va pas?

Batman est… FORT INTELLIGENT COURAGEUX AMBITIEUX MYST é RIEUX T Ê TU FIABLE INCROYALBE

Les Jumeaux

- Power point - décrivez un camarade de classe - La roulette - Qui ne va pas? - Les jumeaux – qu’est-ce vous avez en commun - Modélise les phrase au tableau (authentique) - Activité coopérative - Écrirez 3 phrases qui décrivent une personne dans ta famille.

Activité coopérative

- Power point - Les 8 étapes - La roulette - Qui ne va pas? - Les jumeaux – qu’est-ce vous avez en commun - Modélise les phrase au tableau (authentique) - Activité coopérative - Écrirez 3 phrases qui décrivent une personne dans ta famille puis partagez-les (écrire/lire)

- Téléphone (écouter/parler/écrire) - Jeopardy (révision pour les sciences/les sciences humaines – il faut que les élèves lisent et parlent) - Futur: Une boule de crystal (oral) (diseuse de bonne aventure) lire les lignes de la main (oral) les biscuits chinois (oral, lecture, écriture) - La boite qui parle (écouter/lecture/oral) - Nommer moi (lecture, oral) - Jeu de société - J’ai… qui as? - Qui est-ce? – comme *headbands - 5 ou la chance (powerpoint)(exemple) - Faites votre choix - jouez - Le prof a gagné - jouez - Trouvez quelqu’un qui… - C’est …de qui….? C’est le mien/la mienne - - genoux à genoux