Kayla Sheppard Immersion tardive (Français de base, Français intensif) Carbonear Academy
Le jeu de société Directives 1. Former des groupes de 3-4 personnes. 2. Déterminer qui va jouer en premier. 3. La première personne lance le dé et avance son pion le nombre de caisses indiqué sur le dé. Elle répond à la question à haute voix. 4. Ensuite la prochaine personne lance le dé et avance son pion. Etc., etc. 5. Il faut bien écouter les réponses…parce qu’à la fin du jeu, vous devez présenter de nouvelles informations que vous avez apprises des membres de votre groupe. 6. CE N’EST PAS UNE COURSE!! Il n’y a pas de prix à la fin du jeu. L’objectif est de faire la connaissance des personnes autour de votre table.
…la capacité d'utiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique. (Ministère de l’Ontario, 2004)
ce qui motive les élèves, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas ce qui les encouragent. Il est TRÈS TRÈS TRÈS important de faire la connaissance des élèves AVANT de commencer à faire la planification des leçons pour connaitre les façons dans lesquelles les élèves apprennent et ce dont ils ont besoin FAITES UN LIEN À LA VIE DES ELÈVES
les gestes les visuelles la technologie les activités interactives la modélisation les situations authentiques et en contextes les bande-dessinées les sketchs l’autocorrection les évaluations pour et de l’apprentissage et tout ce qui est nécessaire pour aider la compréhension, l’acquisition et l’apprentissage interne/externe chez les élèves.
Boucler la Boucle Oral Lecture ÉcritureLecture Germain et Netten On ne peut pas lire ce qu’on ne peut pas dire On ne peut pas écrire ce qu’on ne peut pas lire
Il faut que la communication soit: AUTHENTIQUE et EN CONTEXTE **en PHRASES COMPLÈTES!** Il faut faire la connaissance de vos élèves!! Le copiage ≠ l’apprentissage
La modélisation (nous sommes les modèles) L’utilisation et la réutilisation (réinvestissement) (Le copiage ≠ l’apprentissage) La correction (pour développer la précision) L’interaction ( pour développer l’aisance)
1. P modélise une ou des phrase(s) authentiques, liées au thème et à son expérience. 2. P questionne quelques élèves 3. (a) quelque élèves questionnent d’autres élèves (b) deux élèves modélisent (devant la classe) 4. Les élèves se questionnent mutuellement, en dyades (durée limitée) 5. P questionne quelques élèves sur les réponses de leurs partenaires. Germain et Netten
Stratégies que se superposent aux précédentes (en même temps) 6. P fait toujours produire des phrases complètes ( pour l’aisance) 7. P corrige toujours les erreurs et fait utiliser la phrase corrig ée (pour la précision) 8. À l’occasion, P questionne un élève sans qu’il s’y attende ( pour stimuler l’écoute, pour avoir une conversation plus naturelle et pour faire réutiliser la langue). Germain et Netten
1. Communicative 2. Authentique 3. Non-éliminatoire 4. Utilise des phrases complètes 5. A une intention d’écoute 6. Cible des résultats d’apprentissage
1. Est-ce que tout le monde participe? 2. Est-ce que la communication est authentique? 3. Est-ce qu’il y a de l’interaction? 4. Est-ce que les élèves parlent (autant que possible) en phrases complètes? 5. Est-ce qu’il y a une raison pour écouter? 6. Est-ce qu’il y a un lien à la vie des élèves?
La Structure: Comment t’appelles-tu? Comment ça va? Quel âge as-tu? Qu’est-ce il y a dans….. Dans mon/ma….il y a…. (la présentation orale) As-tu un iphone?
- Power point
- Où est….madame? Le livre? (en utilisant un bureau/un pupitre..etc - Les photos – Les jetons de parler - La chanson - La Compréhension orale - dos - à - dos - dessinez les photos
- Power point - Où est….madame? Le livre? (en utilisant un bureau/un pupitre - etc) - Les photos – Les jetons de parler - La chanson - La Compréhension orale - dos - à - dos - dessinez les photos - les masques de sommeil - une activité collaborative (dessinez……la boite)
- Power point - décrivez un camarade de classe - La roulette - Qui ne va pas? - les jumeaux – qu’est-ce que vous avez en commun
Mme Sheppard?
?
Roulette!
Qui ne va pas?
Batman est… FORT INTELLIGENT COURAGEUX AMBITIEUX MYST é RIEUX T Ê TU FIABLE INCROYALBE
Les Jumeaux
- Power point - décrivez un camarade de classe - La roulette - Qui ne va pas? - Les jumeaux – qu’est-ce vous avez en commun - Modélise les phrase au tableau (authentique) - Activité coopérative - Écrirez 3 phrases qui décrivent une personne dans ta famille.
Activité coopérative
- Power point - Les 8 étapes - La roulette - Qui ne va pas? - Les jumeaux – qu’est-ce vous avez en commun - Modélise les phrase au tableau (authentique) - Activité coopérative - Écrirez 3 phrases qui décrivent une personne dans ta famille puis partagez-les (écrire/lire)
- Téléphone (écouter/parler/écrire) - Jeopardy (révision pour les sciences/les sciences humaines – il faut que les élèves lisent et parlent) - Futur: Une boule de crystal (oral) (diseuse de bonne aventure) lire les lignes de la main (oral) les biscuits chinois (oral, lecture, écriture) - La boite qui parle (écouter/lecture/oral) - Nommer moi (lecture, oral) - Jeu de société - J’ai… qui as? - Qui est-ce? – comme *headbands - 5 ou la chance (powerpoint)(exemple) - Faites votre choix - jouez - Le prof a gagné - jouez - Trouvez quelqu’un qui… - C’est …de qui….? C’est le mien/la mienne - - genoux à genoux