Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Magali Sanche /Manon Calvo T STG. Heineken: La publicité représente la Tour Eiffel constituée de bouteille de bière de la marque Heineken. Le décor est.
UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
hymne à la charité (St. Paul)
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Roméo Sauvé présente.
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
La Renaissance.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Le symbolisme Géométrique
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Artiste-Peintre Blandine Bublot.
Découvre qui tu es et tu découvriras Dieu;
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Jamais tu ne dois permettre…
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Adéquation entre la chose et la pensée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Parole d’enfants : outil citoyen
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
La problématique pour l’Histoire des Arts
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Source
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat  

1. La production artistique a. Une production au service du pouvoir L’art est une production. Il répond donc quelquefois à une demande d’un point de vue économique. De ce fait, il est l’outil de politiques. Jules César, de Gaulle, Mitterrand : art du discours. Mao tse Toung, Staline, art de la propagande L’art donc, est une forme de séduction

b. L’art a longtemps été une production commerciale L’art romain antique n’existe pas. C’est l’art grec. Terres conquises, œuvres dérobées : butin de guerre, artistes esclaves. La villa Adriana à Tivoli. Beaucoup d’œuvres d’art sont à l’origine des pièces commandées par des mécènes. Les tapisseries de La dame à la Licorne, Les Noces de Cana de Véronèse, la Chapelle Sixtine par Michel-Ange, les loges du Vatican par Raphaël, les fresques de Botticelli.

2. L’expression de l’art L’art présente une conception du monde propre à l’artiste. Chardin scènes du genre. L’art semble refléter l’être de l’artiste mais ne montre en fait que l’être idéal que l’artiste veut présenter au public parce que l’objet d’art est très achevé, travaillé, recréé, recomposé, corrigé avant d’être exposé au public Il exprime des affects, c’est-à-dire des émotions, des choses que l’on éprouve comme des sentiments. Il est un lieu de confrontation de l’être avec lui-même : expériences de soi (douleur, difficultés de vivre, bonheur, joie, souffrance). Il rend la vie supportable ou la sublime.

Il est une stylisation du réel et de la société En tant que stylisation du réel, l’art est employé dans toutes les formes de productions industrielles. On crée du design de produits : tout objet peut être stylisé, des outils de menuisier aux tuyaux ou aux canalisations de centrales électriques, les armes, les emballages des produits. L’art est donc un élément essentiel de notre culture, de notre civilisation qu’il reflète : architecture, design, Il est présent depuis la nuit des temps : grotte de Lascaux : hommes et animaux stylisés.  

3. L’esthétique A. La question du beau Diderot et les salons : le beau est la copie la plus parfaite de la réalité Mais Platon pensait que l’art ne présentait qu’une image fausse de la réalité, une copie, et non pas l’être même des choses. Pour lui, il était nécessaire de chasser l’artiste, le faussaire, de la cité. B. La réception de l’œuvre d’art L’œuvre est intemporelle. Il n’y a pas de beau en soi. Chacun trouve quelque chose belle ou non, indépendamment du jugement d’autrui. C’est donc nous-mêmes qui créons la beauté de l’objet. Elle n’a pas de prix.

C. La création « L’artiste est le spectateur de son œuvre en train de naître » Alain Il découvre son œuvre et la pense en même temps qu’il la crée. C’est pourquoi la création échappe à son créateur, elle le dépasse. Il en juste le premier spectateur. Dans l’acte même de la création artistique, l’homme apprend et comprend que son œuvre ne sera jamais achevée, qu’il n’en est pas véritablement maître. Un peu comme un amant qui caresse le corps de l’être aimé et qui comprend alors qu’il ne possèdera jamais ce corps, qu’il ne peut en saisir les limites.