Parcours EPP Formation tuteurs relais

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Parcours EPP Formation tuteurs relais Pôle de compétences FOAD Parcours EPP Formation tuteurs relais Mercredi 24 Juin https://foad.phm.education.gouv.fr

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014-2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 1 Formation tuteurs relais EPP 2 https://foad.phm.education.gouv.fr

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 2 Formation tuteurs relais EPP 3 https://foad.phm.education.gouv.fr

Formations EPP 2014 (avril 2015) Pôle de compétences FOAD Parcours EPP 2014/2015 Formations EPP 2014 (avril 2015) 13 académies impliquées 197 personnes connectées, 827h13mn de consultation consultation par personne : 1h13mn Equivalent jours : 137 J de formation Formation tuteurs relais EPP 4 https://foad.phm.education.gouv.fr

Bilan : évaluation de la formation par les apprenants Pôle de compétences FOAD Bilan : évaluation de la formation par les apprenants Nombre de réponses d’apprenants par académies 41 réponses pour 6 académies 46 % Nombre d’académies ayant mis en place le parcours 13 Nombre total d’apprenants 197 Formation tuteurs relais EPP 5 https://foad.phm.education.gouv.fr

Impression générale - Apprenants Aspects positifs Aborder sa nouvelle fonction avec confiance « Je la recommande à tous les nouveaux gestionnaires. Très utile et directement mis en application sur le poste. » « Ne connaissant pas ce logiciel, il m'a permis de me familiariser avec mon nouvel outil de travail et d'apprendre certaines règles de gestion qui me manquaient » «La formation à distance est pratique car accessible à tout moment en fonction de nos disponibilités. » «Ce parcours EPP s'est avéré indispensable pour pouvoir être opérationnel sur son poste et complète assez bien la formation "sur le tas" lors de notre prise de poste à la rentrée. Les modules m'ont paru clairs et précis... […] » « Cette plate-forme est très intéressante et permet d'avancer à son rythme.» Formation tuteurs relais EPP 6

Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré « Bonne impression générale mais il serait plus utile que cette formation commence plus tôt dans l'année » « La formation devrait être plus générale dans un premier temps et devrait avoir une progression dans le temps pour développer les différents modules. » « La plate-forme e-learning est accueillante quand cela fonctionne. » « …Avoir une formation en FOAD n'est pas concevable sur son lieu de travail. En effet, pour les personnes partageant un bureau avec d'autres collègues qui elle ne sont pas en formation n'est pas faisable. . » « Le parcours EPP à le mérite d'apporter des éléments de réponse pour les gestionnaires débutants qui travaillent dans EPP. En revanche pour les gestionnaires débutants qui travaillent principalement dans AGAPE l'utilité est moins palpable.» Formation tuteurs relais EPP 7

Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Formation tuteurs relais EPP 8

Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Formation tuteurs relais EPP 9

Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais Nombre d’académies ayant répondu Besançon, Caen, Créteil, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Toulouse 7 54 % Nombre d’académies ayant mis en place le parcours Amiens, Besançon, Caen, Créteil, Lille, Limoges, Lyon, Orléans-Tours, Poitiers, Réunion, Strasbourg, Toulouse, Versailles 13 Formation tuteurs relais EPP 10

Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais Dans quel type d’action ? Caen Calendrier, Réservation des salles, Recensement des candidatures Lyon Inscription des apprenants Orléans Tours lettre de mission aux apprenants et inscription Vos commentaires sur l’organisation de la formation Caen Les apprenants sont motivés par les séances de présentiel mais relativement absents en ce qui concerne les modules seul devant écran. Lyon Les modules sont trop redondants. Certaines informations sont obsolètes. Orléans Tours Les modules ont été présentés en présentiel, afin de rapprocher le fonctionnement d'EPP et AGAPE Formation tuteurs relais EPP 11

Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais L’organisation de la formation « métier » Besançon Autour du dossier administratif et du dossier financier. Caen Interventions des gestionnaires de moyens et des gestionnaires de personnels et des finances Créteil Présentation théorique avant enchainement seul devant écran, puis série de questions en groupe à l'issue de chaque formation Lyon Nous avons aménagé les modules "cours magistral". Un cas concret administratif, puis financier a été fait. Formation tuteurs relais EPP 12

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 3 Formation tuteurs relais EPP 13

Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs du parcours EPP Services académiques Diffusion EPP/SIERH DSI Toulouse Conception du parcours et réalisation des contenus Tuteurs relais en Académie Mise à disposition des outils Pôle de Compétences FOAD Accompagnement Gestionnaire DPE Formation tuteurs relais EPP 14

Dans le cadre du parcours EPP Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Dans le cadre du parcours EPP 1 – Formation des formateurs et tuteurs relais (classe virtuelle : 24 juin 2015) Publics ciblés : responsables de formation, tuteurs relais ayant assuré les formations EPP 2014/2015, futurs tuteurs relais 2015/2016 bilan des formations EPP 2014/15 découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme - rôle du tuteur relais 2 – Aide à la mise en place des sessions académiques (classe virtuelle enregistrée : juillet 2015) Publics ciblés : personnes ressources académiques, gestionnaires de domaines DELTA et responsables de formation 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - accès à une session de démonstration, consultation des contenus, utilisation des outils (domaine Pôle FOAD) 4 – Aide au démarrage des formations académiques (classe virtuelle : 2 septembre) Publics ciblés : responsables de formation et tuteurs relais 5 - Bilan post-formation et formation des nouveaux tuteurs relais (date et modalité à déterminer) Formations académiques Formation tuteurs relais EPP 15 https://foad.phm.education.gouv.fr

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 4 Formation tuteurs relais EPP 16

FOAD : une méthode pédagogique qui marche depuis 10 ans ! La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Formation tuteurs relais EPP 17

FOAD : une méthode pédagogique qui marche depuis 10 ans ! La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Formation tuteurs relais EPP 18

FOAD : une méthode pédagogique qui marche depuis 10 ans ! La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste à temps » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD s’adapte aux besoins individuels afin de servir le plus grand nombre. Elle se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur (ou tuteur relais) Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Formation tuteurs relais EPP 19

Le pôle de compétences FOAD Le pôle national de compétences dédié à la FOAD : depuis 2004 Pour maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des plates-formes d’apprentissage en ligne, de classe virtuelle et de travail collaboratif Pour développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Pour favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Les missions du pôle national de compétences FOAD Mise en œuvre d’un dispositif complet de formation à distance incluant l’hébergement des plates-formes, le conseil et l’expertise dans le domaine : Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles ; Expertise en ingénierie de formation, accompagnement des utilisateurs ; Accompagnement des maîtrises d’ouvrage pour la conception et la médiatisation de contenus pédagogiques. Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés : la totalité des personnels du MEN 1 300 000 personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle prenom.nom@ac-academie.fr ou prenom.nom@education.gouv.fr Formation tuteurs relais EPP 20

Réseau des correspondants académiques Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Réseau des correspondants académiques A partir du site https://foad.phm.education.gouv.fr Formation tuteurs relais EPP 21 https://foad.phm.education.gouv.fr

Panorama des outils de la FOAD Les outils utilisés dans la mise en œuvre des parcours de formation Plate-forme d’apprentissage (e-learning) DELTA Pour exploiter à tout moment les séquences pédagogiques en ligne organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Bibliothèque numérique Des livres numériques pour aller plus loin dans les apprentissages ouvrages classés par catégories : système et réseaux, bases de données et reporting, bureautique et gestion, PAO-Web-CAO/DAO, etc. moteur de recherche intégré, fonctionnalités de prise de notes, signets impression et transformation en PDF de la page en cours de lecture Formation tuteurs relais EPP 22

Panorama des outils de la FOAD Les outils utilisés dans la mise en œuvre des parcours de formation Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Pour se réunir sans se déplacer préparation des sessions, outils d’animation : tableau blanc, partage d’application, chat, sondage… Travail collaboratif QUICKR Pour partager des documents Pour favoriser la communication entre les apprenants organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Formation tuteurs relais EPP 23

Accès à la plate-forme FOAD Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Accès à la plate-forme FOAD Pour se former à son rythme, en fonction de ses besoins Plate-forme DELTA - Bibliothèque numérique Portail d’accès aux services : https://foad.phm.education.gouv.fr Formation tuteurs relais EPP 24 https://foad.phm.education.gouv.fr

Accès à la plate-forme FOAD Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Accès à la plate-forme FOAD Organiser des regroupements pédagogiques sans se déplacer Classe virtuelle CENTRA Portail d’accès aux services : https://foad.phm.education.gouv.fr Formation tuteurs relais EPP 25 https://foad.phm.education.gouv.fr

Accès à la plate-forme FOAD Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Accès à la plate-forme FOAD Partager des documents, favoriser la communication avec les apprenants Travail collaboratif QUICKR Portail d’accès aux services : https://foad.phm.education.gouv.fr Formation tuteurs relais EPP 26 https://foad.phm.education.gouv.fr

Accès à la plate-forme FOAD : un portail internet Pôle de compétences FOAD Accès à la plate-forme FOAD : un portail internet Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Portail d’accès aux services : https://foad.phm.education.gouv.fr https://foad.phm.education.gouv.fr

Présentation du parcours EPP Le contexte Adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires de DPE Manque d’adaptation au profil de poste lors de la prise de fonction, Difficultés de formation « métier », Turn over important, Nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes et multi compétences, Évolution des applications informatiques utilisées, Recherche d’une plus grande autonomie du gestionnaire sur son poste de travail. Formation tuteurs relais EPP 28

Présentation du parcours EPP Le profil de l’apprenant les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat Les objectifs du parcours EPP Être capable d’utiliser les modules de gestion individuelle et financière, Être capable de décrire et d’appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye, Faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de rentrée. Le périmètre du parcours EPP Formation basée sur l’utilisation de l ’application EPP. La formation aux concepts « métier » est organisée indépendamment par les académies. Formation tuteurs relais EPP 29

Présentation du parcours EPP Le profil de l’apprenant Parcours complet les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens Formation tuteurs relais EPP 30

Présentation du parcours EPP La démarche pédagogique globale Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour l’animation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants L’accès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de l’apprenant) Accompagnement de l’apprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel Formation tuteurs relais EPP 31

Présentation du parcours EPP Les modules « seul devant écran » : un parcours personnalisable Chaque cours commence par une évaluation permettant à l’apprenant de situer ses connaissances et de suivre ou non le cours proposé en fonction de ses connaissances. Les modules d’apprentissage sont proposés sous forme de séquences de présentation et/ou de simulation guidée Un quiz d’évaluation final vérifie l’assimilation des contenus de formation Formation tuteurs relais EPP 32

Présentation du parcours EPP La prise en charge de rentrée Formation tuteurs relais EPP 33

Présentation du parcours EPP Le parcours EPP Formation tuteurs relais EPP 34

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 5 Formation tuteurs relais EPP 35

La plate-forme DELTA Les acteurs dans DELTA Mise en place sites académiques : nécessité d’une organisation dans les académies Gestionnaire de domaine Personnalise, paramètre le site académique Met en place les parcours de formation Donne les droits aux responsables de formation Responsable de formation (REF) Supervise la mise en œuvre des formations : Donne les droits aux formateurs (tuteurs relais) Créé les groupes de stagiaires Inscrit les groupes aux sessions de formation Formateur (tuteur relais) Accompagne les stagiaires : Utilise les outils de communication (animation des classes virtuelles, modération des forums de communication, mise en place de bibliothèques de documents) Apprenant Consulte les formations, utilise les outils de communication Concepteur Accède au centre de conception pour la création de ressources numériques Formation tuteurs relais EPP 36

Visite guidée de la plate-forme La plate-forme DELTA Visite guidée de la plate-forme Accès à DELTA Comment se connecter ? Visite guidée de la page d’accueil Connexion en tant qu‘apprenant Accès aux formations / aux résultats / aux outils de communication Connexion en tant que formateur Accès aux résultats des apprenants Paramétrage des outils de communication Connexion en tant que REF Accès à l’onglet gestion pour la mise en place des formations Formation tuteurs relais EPP 37

Fonctionnement des comptes multi profil (1) La plate-forme DELTA Fonctionnement des comptes multi profil (1) Comptes apprenants Toutes les personnes disposant d’un compte dans l’annuaire académique peuvent se connecter dans la plate-forme e-doceo. Elle seront reconnues et connectées automatiquement dans leur site académique avec des droits d’apprenant. Formation tuteurs relais EPP 38

Fonctionnement des comptes multi profil (2) La plate-forme DELTA Fonctionnement des comptes multi profil (2) Comptes multi-profils Quand une personne qui dispose de plusieurs profils (apprenant + REF) se connecte, après saisie de l’identifiant, la plate-forme lui demande avec quel profil elle souhaite être connectée Elle peut ensuite changer de profil, grâce à un menu déroulant présent sur son écran Formation tuteurs relais EPP 39

Fonctionnement des comptes multi profil (3) La plate-forme DELTA Fonctionnement des comptes multi profil (3) Comptes multi-profils Dans la plate-forme, les différents profils d’un utilisateur sont illustrés avec des icônes différentes : ici dans l’ordre : le REF, le formateur, l’apprenant Formation tuteurs relais EPP 40

Fonctionnement des inscriptions aux sessions de formation La plate-forme DELTA Fonctionnement des inscriptions aux sessions de formation Une session de formation a été créée pour l’académie Le REF crée des groupes Le REF inscrit les groupes à la session Groupe 1 Formateur1 Apprenant01 Apprenant02 Apprenant03 etc… Groupe 2 Formateur2 Apprenant10 Apprenant11 Apprenant12 etc… Session de formation EPP 2015-2016 Formation tuteurs relais EPP 41

La plate-forme DELTA Démonstration des actions à faire par les TR EPP (installation de la formation)… Constituer les groupes de formation Dans l’onglet « Gestion » - « Gérer les groupes »  Créer le groupe  Cliquer sur « Gestion des comptes » au niveau du groupe  Ajouter les comptes constituant le groupe (apprenant + formateur(s)) Inscrire le groupe à la session Dans l’onglet « Gestion » - « Gérer les groupes »  Cliquer sur « Inscription » au niveau du groupe – inscrire à une session  Cocher la session de formation voulue Formation tuteurs relais EPP 42

La plate-forme DELTA Démonstration des actions à faire par les TR EPP (accompagnement des apprenants) Mise en place des outils de communication Dans l’onglet « Communauté » Mettre des documents à disposition des stagiaires Initier un forum de discussion Suivi des apprenants Dans l’onglet « Résultats »  Consulter la progression d’un stagiaire Formation tuteurs relais EPP 43

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 6 Formation tuteurs relais EPP 44

Rôle et mission du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Le profil du tuteur relais Expert métier, tuteur pédagogique expérimenté qui intervient dans les actions du service de formation L’e-formateur (ou tuteur relais) est un expert métier ayant des compétences pédagogiques Les qualités / compétences du tuteur relais Pédagogiques (expérience professionnelle, participation à des formations spécifiques permettant d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires...) Qualités relationnelles être capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter … savoir maintenir la motivation de l’apprenant L’e-formateur (ou tuteur relais) doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser Formation tuteurs relais EPP 45 https://foad.phm.education.gouv.fr

Rôle et mission du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD La plate-forme e-learning Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner les apprenants : La classe virtuelle savoir organiser et animer une classe virtuelle Les outils collaboratifs savoir gérer un espace collaboratif et modérer un forum de discussion " Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : l'outil de référence est associé au rêve d'une certaine école ou d'une certaine société... Comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer l'enseignant (...) ne font qu'exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d'apprentissage et toujours plus d'imagination, [...]" Jacquinot, G. (1985). L'école devant les écrans. Formation tuteurs relais EPP 46 https://foad.phm.education.gouv.fr

Rôle et mission du tuteur relais Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Désignation et mission du tuteur relais L’e-formateur (ou tuteur relais) doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Identification de la mission (fiche de poste ou lettre de mission) La lettre de mission accompagne la désignation du tuteur relais et lui précise la nature des activités à conduire, leurs objectifs ainsi que les moyens mis à sa disposition pour les atteindre (quotité de travail libérée sur son poste habituel, équipements utilisables, calendrier et délais de mise en oeuvre de la formation…). Une lettre de mission accompagne la désignation du e-formateur (ou tuteur relais) pour préciser les conditions d’exercice de la mission Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Exemple lettre de mission (dans EPPForm) Formation tuteurs relais EPP 47 https://foad.phm.education.gouv.fr

Rôle et mission du tuteur relais Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Cadrage de l’action de formation, rôle de la hiérarchie - Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission - De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes Un protocole de formation est établi entre l’apprenant, le responsable hiérarchique, le service formation et l’e-formateur (ou tuteur relais) pour fixer les conditions d’organisation de la formation Pour rappel, un temps moyen de 5 heures par semaine et par apprenant peut être consacré à l'activité en ligne. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Exemple convention (dans EPPForm) Formation tuteurs relais EPP 48 https://foad.phm.education.gouv.fr

Rôle et mission du tuteur relais Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : email, téléphone, forum de discussion ou chat ?.. Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant L’e-formateur (ou tuteur relais) définit avec le responsable hiérarchique de l’apprenant les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP 49 https://foad.phm.education.gouv.fr

Rôle et mission du tuteur relais Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme sont utilisés par l’e-formateur (ou tuteur relais) pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP 50 https://foad.phm.education.gouv.fr

Rôle et mission du tuteur relais Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Rôle et mission du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Bilans annuels (“à froid”) des formations académiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques est constitué, pour les parcours de formation mis à disposition par le ministère, après les bilans annuels de fin de formation Bilan EPP 2014-15 (dans EPPForm) synthèse du bilan des formations EPP 2014-15 (dans EPPForm) Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais EPP 51 https://foad.phm.education.gouv.fr

La mise en oeuvre des parcours... synthèse Pôle de compétences FOAD La mise en oeuvre des parcours... synthèse Mise en place d’un protocole de formation Calendrier de formation établi en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : email, téléphone, forum de discussion ou chat Utilisation des outils de tracking pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Attestations de suivi de formation Capitalisation des bonnes pratiques Formation tuteurs relais EPP 52 https://foad.phm.education.gouv.fr

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 7 Formation tuteurs relais EPP 53 https://foad.phm.education.gouv.fr

Le site collaboratif dédié à la formation - EPPform Pôle de compétences FOAD Le site collaboratif dédié à la formation - EPPform Les présentiels Les ressources nécessaires pour l’animation des présentiels : planification de la session support de cours PowerPoint sont disponibles dans l’espace QuickR « EPPForm » Formation tuteurs relais EPP 54 https://foad.phm.education.gouv.fr

Le site collaboratif dédié à la formation - EPPform Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Le site collaboratif dédié à la formation - EPPform Espace collaboratif dédié au parcours EPP Favoriser les échanges entre les tuteurs relais Documents de présentation du parcours Ressources du parcours (adaptables aux contextes locaux) : diaporamas supports des modules présentiels/classes virtuelles, guide de l’apprenant Ressources spécifiques aux formateurs : rôle et mission du tuteur relais, exemples de lettre de mission, exemple de protocole individuel de formation, etc. Ressources sur la formation des formateurs Bilans annuels des formations académiques EPP A partir du site https://foad.orion.education.fr https://foad.phm.education.gouv.fr

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 8 Formation tuteurs relais EPP 56 https://foad.phm.education.gouv.fr

FOAD : les points clés de réussite (synthèse) Pôle de compétences FOAD FOAD : les points clés de réussite (synthèse) Reconnaissance du rôle du e-formateur (ou tuteur relais) Pré-requis pour la mission du e-formateur (ou tuteur relais) Maîtrise des contenus du parcours de formation et des outils de la FOAD (formation de formateur indispensable) Préparation des formations académiques Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du calendrier et des objectifs de la formation, convocations lors des regroupements (y compris en classe virtuelle), etc. Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Vérification de la configuration des postes clients Information sur le dispositif d’assistance en cas de problèmes techniques Formation tuteurs relais EPP 57 https://foad.phm.education.gouv.fr

FOAD : les points clés de réussite (synthèse) Pôle de compétences FOAD FOAD : les points clés de réussite (synthèse) “Lancement” de la formation par un regroupement en présentiel Accompagnement des apprenants Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa 1ère connexion à la plate-forme : vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utiliser les outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats attendus aux évaluations Favoriser la communication Apprenant / e-formateur (ou tuteur relais) Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les formateurs : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Formation tuteurs relais EPP 58 https://foad.phm.education.gouv.fr

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Accueil, introduction Bilan du parcours EPP 2014/2015 Organisation de la formation des tuteurs relais Présentation de la FOAD et du parcours EPP La plate-forme DELTA (profils responsable de formation, formateur, apprenant) Le rôle du tuteur relais L’espace collaboratif dédié au parcours EPP FOAD : les points clés de réussite Organisation de la suite de la formation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Chapitre 9 Formation tuteurs relais EPP 59 https://foad.phm.education.gouv.fr

Dans le cadre du parcours EPP Formation TR EPP Pôle de compétences FOAD Dans le cadre du parcours EPP 1 – Formation des formateurs et tuteurs relais (classe virtuelle : 24 juin 2015) Publics ciblés : responsables de formation, tuteurs relais ayant assuré les formations EPP 2014/2015, futurs tuteurs relais 2014/2015 bilan des formations EPP 2014-15 découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme - rôle du tuteur relais 2 – Aide à la mise en place des sessions académiques (classe virtuelle enregistrée : juillet 2015) Publics ciblés : personnes ressources académiques, gestionnaires de domaines DELTA et responsables de formation 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - accès à une session de démonstration, consultation des contenus, utilisation des outils (domaine Pôle FOAD) 4 – Aide au démarrage des formations académiques (classe virtuelle : 2 septembre) Publics ciblés : responsables de formation et tuteurs relais 5 - Bilan post-formation et formation des nouveaux tuteurs relais (date et modalité à déterminer) Formations académiques Formation tuteurs relais EPP 60 https://foad.phm.education.gouv.fr

Accompagnement des tuteurs relais Pôle de compétences FOAD Accompagnement des tuteurs relais Site du pôle de compétences https://foad.phm.education.gouv.fr Accès direct aux plates-formes FOAD Documentation d’utilisation et tutoriels accessibles dans les rubriques « Offre de services » et « Aide » Contacter le pôle de compétences : pole.foad@ac-toulouse.fr Formation tuteurs relais EPP 61 https://foad.phm.education.gouv.fr

Avez-vous des questions ? Pôle de compétences FOAD Avez-vous des questions ? Formation tuteurs relais EPP 62 https://foad.phm.education.gouv.fr

Lettre flash e-learning Pôle de compétences FOAD Accès direct aux services offerts https://foad.phm.education.gouv.fr contact pole.foad@ac-toulouse.fr Lettre flash e-learning E-doceo - Formation RAF parcours de rentrée – 26 août 2013 https://foad.phm.education.gouv.fr