RÉUNION D’INFORMATION OPTION HOCKEY 10 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Advertisements

Cours Entraîneur Récréation
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
La position de base Quand l’utiliser
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Gestion de l'hétérogénéité
VOLLEY LAND’es.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
PLANIFICATION...QUELQUES PISTES!
La Mobilité BOUGER JUSTE -
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Planification De la saison vers la séance
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
La sieste en maternelle
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
La saison propositions
Mise en échec corporelle et Contact physique
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Personnalité du moniteur et coaching
EPS et intervenants extérieurs
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Introduction L’offre d’entrainement Informations pratiques Détail du déroulement des 2 journées Inscriptions Conditions générales Le mot de la fin.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
LE BADMINTON.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Vision à long terme du club
La réunion de pré-rentrée
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
RÉUNION D’INFORMATION INITIATION AU HOCKEY 10 SEPTEMBRE 2015.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Session d’information- programme Nancy Greene Mars 2016.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

RÉUNION D’INFORMATION OPTION HOCKEY 10 septembre 2015

LES ENTRAÎNEURS Christian Alain Directeur du programme et lien direct avec la direction du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Directeur du programme et lien direct avec la direction du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Entraineur sur la glace (remplacement) Entraineur sur la glace (remplacement) Dany Faucher Directeur-adjoint du programme Directeur-adjoint du programme Entraineur sur la glace (remplacement) Entraineur sur la glace (remplacement) Martin Plante Responsable de la programmation et de la planification des entrainements sur glace Responsable de la programmation et de la planification des entrainements sur glace Communication directe avec les parents Communication directe avec les parents Entraineur-chef Entraineur-chef

LES ENTRAÎNEURS (SUITE ET FIN) Benoit Dionne Entraineur-adjoint Entraineur-adjoint Maxime Cotton Entraineur-adjoint Entraineur-adjoint Mathieu Riffou Entraîneur-adjoint Entraîneur-adjoint Maxime Gingras Entraineur des gardiens de but Entraineur des gardiens de but Jeannot Cormier, Christian LaRue, Jean-Philippe Riopel, Daniel Simard, Louis Côté, certains joueurs de sec ainsi que nos stagiaires Entraineurs sur la glace (remplacement) Entraineurs sur la glace (remplacement)

Secondaire 1 Secondaire 2 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Collégial Collégial D1 CADET D1 RSEQ MIDGET RSEQ USA PW RSEQ CADET D2 RSEQ Juvénile D1 RSEQ Traditionne l Civil Traditionnel Civil Prep USA Cégep de Sainte- Foy Académie St-Louis STRUCTURE HOCKEY ASL Pavillon SLG Pré-scolaire à la 3 e année 4 e -5 e et 6 e année Initiation Hockey Option Hockey B enjamin Scolaire RSEQ

Maximiser le sentiment d’appartenance à une organisation scolaire par l’entremise du hockey. Maximiser le sentiment d’appartenance à une organisation scolaire par l’entremise du hockey. Développer la motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport dans un niveau scolaire supérieur. Développer la motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport dans un niveau scolaire supérieur. Développer chacun des individus en utilisant le hockey comme moyen privilégié d’éducation. Développer chacun des individus en utilisant le hockey comme moyen privilégié d’éducation. Assurer le maximum de plaisir et de satisfaction découlant de la pratique même du hockey et de la pratique sportive. Assurer le maximum de plaisir et de satisfaction découlant de la pratique même du hockey et de la pratique sportive. Développer le sens à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et de bonnes habitudes de travail. Développer le sens à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et de bonnes habitudes de travail. Établir les assises d’une image positive de soi, développant l’estime de soi et la confiance en soi. Établir les assises d’une image positive de soi, développant l’estime de soi et la confiance en soi. Inculquer des valeurs et des attitudes tel que le respect de soi, le respect des autres, l’honnêteté, l’esprit sportif, la santé, qui seront utiles toute la vie. Inculquer des valeurs et des attitudes tel que le respect de soi, le respect des autres, l’honnêteté, l’esprit sportif, la santé, qui seront utiles toute la vie. Favoriser un mode de vie sain et actif. Favoriser un mode de vie sain et actif. LA PHILOSOPHIE DU PROGRAMME

LES AVANTAGES La continuité et la stabilité au sein d’une même organisation scolaire et d’un même programme sportif tout au long du développement d’un jeune de 5 ans à 19 ans. La continuité et la stabilité au sein d’une même organisation scolaire et d’un même programme sportif tout au long du développement d’un jeune de 5 ans à 19 ans. Les jeunes développeront une motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport, surtout à un niveau scolaire supérieur. Les jeunes développeront une motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport, surtout à un niveau scolaire supérieur. Le privilège d’avoir du temps de glace supplémentaire afin de maximiser le développement individuel des jeunes hockeyeurs. Le privilège d’avoir du temps de glace supplémentaire afin de maximiser le développement individuel des jeunes hockeyeurs. Profiter d’un encadrement exceptionnel, par des entraîneurs qualifiés et d’expérience. Profiter d’un encadrement exceptionnel, par des entraîneurs qualifiés et d’expérience. «Essentiellement, il faut environ heures d'entraînement ou répétitions pour maîtriser une habileté ». -Document de Hockey Canada «Essentiellement, il faut environ heures d'entraînement ou répétitions pour maîtriser une habileté ». -Document de Hockey Canada Il est beaucoup plus facile d’inculquer et de rendre permanent un patron moteur en bas âge.

LES OBJECTIFS SUR GLACE Favoriser le développement des habiletés motrices générales. Favoriser le développement des habiletés motrices générales. Apprentissage des habitudes de travail et des bonnes règles de conduites à adopter pour des entraînements sur glace favorables au développement. Apprentissage des habitudes de travail et des bonnes règles de conduites à adopter pour des entraînements sur glace favorables au développement. Introduire et développer les différentes techniques individuelles. Introduire et développer les différentes techniques individuelles. Introduire les différentes tactiques individuelles. Introduire les différentes tactiques individuelles. Développer chez les jeunes les notions d’équipe et d’interaction en participant à un certain nombre de parties contre d’autres écoles primaires. Développer chez les jeunes les notions d’équipe et d’interaction en participant à un certain nombre de parties contre d’autres écoles primaires.

LA PROGRAMMATION SUR GLACE Patinage avant et arrière : agilité, coordination, équilibre, position de base, départs, arrêts brusques, allure de train, virages, pivots, croisements, arrêt glissé, « overspeed ». Patinage avant et arrière : agilité, coordination, équilibre, position de base, départs, arrêts brusques, allure de train, virages, pivots, croisements, arrêt glissé, « overspeed ». Contrôle de la rondelle : transport de rondelle, dribble de face, dribble latérale, maniement. Contrôle de la rondelle : transport de rondelle, dribble de face, dribble latérale, maniement. Passes et réception : balayée, poignet, levée, par la bande, sur réception, revers. Passes et réception : balayée, poignet, levée, par la bande, sur réception, revers. Tirs : balayé, poignet, frappé-poignet, frappé, levé, sur réception, revers. Tirs : balayé, poignet, frappé-poignet, frappé, levé, sur réception, revers. Tactiques individuelles défensives : marquage, approche au porteur, mise en échec au bâton et corporelle, bloquer des tirs, 1 vs 1, 1 vs 2, 1 vs 3. Tactiques individuelles défensives : marquage, approche au porteur, mise en échec au bâton et corporelle, bloquer des tirs, 1 vs 1, 1 vs 2, 1 vs 3. Tactiques individuelles offensives : démarquage, protection de rondelle, feintes, réception de mise en échec, écran au gardien, déviation, rebond, mise au jeu, sortir du coin, 1 vs 1, 1 vs 2. Tactiques individuelles offensives : démarquage, protection de rondelle, feintes, réception de mise en échec, écran au gardien, déviation, rebond, mise au jeu, sortir du coin, 1 vs 1, 1 vs 2. Tactiques collectives défensives : échec-avant, repli défensif, jeu en zone défensive, mise au jeu, situations numériques (2 vs 2, 2 vs 3, 3 vs 3). Tactiques collectives défensives : échec-avant, repli défensif, jeu en zone défensive, mise au jeu, situations numériques (2 vs 2, 2 vs 3, 3 vs 3). Tactiques collectives offensives : sorties de zone, regroupements en zone neutre, jeu en zone offensive, mise au jeu, situations numériques Tactiques collectives offensives : sorties de zone, regroupements en zone neutre, jeu en zone offensive, mise au jeu, situations numériques (2 vs 0, 2 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 0, 3 vs 1, 3 vs 2, 3 vs 3) (2 vs 0, 2 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 0, 3 vs 1, 3 vs 2, 3 vs 3)

Horaire des entraînements 4 e -5 e et 6 e ANNÉE Durée : 30 semaines Durée : 30 semaines Début : 22 septembre 2015 Début : 22 septembre 2015 Fin : 14 avril groupes les mardis et 1 groupe les jeudis 2 groupes les mardis et 1 groupe les jeudis

FONCTIONNEMENT Préparation avant les activités Préparation avant les activités  Réunion avec les joueurs à l'école (nos attentes, fonctionnement, etc.)

FONCTIONNEMENT Constitution des groupes pour les entraînements Constitution des groupes pour les entraînements  Notre mission première n'est pas de développer une élite au détriment de la masse  L'accent est mis sur le développement individuel des enfants  La division des groupes sera effectuée afin d'optimiser la qualité des entraînements, en vue d'avoir des groupes les plus homogènes possibles, élément facilitant dans la planification des exercices et activités  Donc, différents critères comme l'âge, le niveau d'habiletés, le nombre de joueurs par glace et autres vont influencer la formation des groupes

LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS Mode de fonctionnement lors des jours d'entraînements Mode de fonctionnement lors des jours d'entraînements  Le matin, laisser les équipements à l'endroit désigné (étagères). Un sac pour les bâtons sera à la disposition des jeunes, pour faciliter le transport  Permission de sortir à de leur cours à 15h15  Rapidement prendre ses effets personnels et son équipement de hockey et se diriger à l'autobus  Nous souhaitons le départ de l'autobus au plus tard à 15h25

LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS  Aucune nourriture ne sera tolérée dans l'autobus et les chambres des joueurs (politique alimentaire de l'école en lien avec les allergies et autres risques)  Dans l'autobus, rester assis dans les bancs et adopter un comportement responsable et positif  À l'arrivée à l'aréna, rapidement se diriger aux chambres des joueurs attitrés  Vêtir son équipement de hockey relativement rapidement, compte tenu que les activités sur la glace débutent à 16h00 (environ 20 minutes pour s'habiller)

LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS  S'assurer d'avoir la totalité de son équipement (le gilet de pratique sera prêté pour l'année). S'il manque une pièce d'équipement à un joueur et que nous ne pouvons lui en fournir une de remplacement, le jeune ne pourra malheureusement pas participer à l'entraînement, question de sécurité  Les joueurs peuvent apporter leurs gourdes d'eau personnelles au banc des joueurs  Les jeunes en retard (ils doivent être à 16h00 sur la glace) pourraient ne pas pratiquer ou être privé de certaines portions de l'entraînement. Ponctualité de mise !!!

LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS  À la fin de la séance sur glace, retourner calmement à son vestiaire et enlever ses patins assez vite, question d'éviter de malencontreuses blessures  Si les parents ne sont pas à l'aréna à la fin des activités, le jeune doit rejoindre l'entraîneur responsable du gardiennage à la chambre indiquée à cet effet. Il y aura toujours un entraîneur sur place jusqu'au départ du dernier enfant. Un frais de gardiennage de 5$ du 15 minutes sera chargé après 17h30.

SUR LA GLACE SUR LA GLACE Mode de fonctionnement sur la glace Mode de fonctionnement sur la glace  Le mardi : groupes séparés en deux, sur deux patinoires distinctes  Le jeudi : tous sur la même glace  Accent mis sur les habiletés techniques et tactiques individuelles (la progression individuelle du joueur)  Lors de situations d'opposition, nous allons chercher à mettre en "compétition" les jeunes de même calibre

SUR LA GLACE SUR LA GLACE  Des principes collectifs seront abordés pendant la saison, plus activement avant les matchs de ligue  Pour le groupe d'entraîneurs, il est important d'avoir un bon niveau d'intensité sur la glace, mais pas au détriment de répétitions de mauvaises qualité  En général, un ratio 35 minutes d'exercices et 15 minutes de jeu plus ludique à la fin sera visé

NOS ATTENTES Élèves représentatifs et disciplinés à l’école par leur bon comportement Élèves représentatifs et disciplinés à l’école par leur bon comportement Efficacité, respect et savoir vivre lors des sorties de cours à 15h15 Efficacité, respect et savoir vivre lors des sorties de cours à 15h15 Comportements sécuritaires lors des déplacements en autobus (assis et droit de PARLER seulement) Comportements sécuritaires lors des déplacements en autobus (assis et droit de PARLER seulement) Maturité, autonomie et ponctualité rendu à l’aréna. Maturité, autonomie et ponctualité rendu à l’aréna. Écoute, effort, travail, persévérance et désir d’apprendre sur la glace. Écoute, effort, travail, persévérance et désir d’apprendre sur la glace.

PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE Ligue primaire et parties hors-concours Ligue primaire et parties hors-concours  Pour les équipes de niveau 1 et 2, elles peuvent être constituées de jeunes de 4e, 5e et 6e années  Ceux étant en 5e et 6e années seront favorisé pour ces équipes, dans la mesure où ils ont un niveau de jeu minimal répondant au calibre.  Pour ce qui est des 4e années, selon les besoins des équipes, certains joueront plus que d'autres. Aucun match n'est promis aux 4e années.

PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE  Encore là, votre jeune sera placé dans une équipe correspondant à ses habiletés, tout en gardant en tête les besoins de chacune des équipes.  Lors des journées de ligue, chaque équipe joue normalement 2 parties.  Pour le transport, tout dépend de l'endroit des matchs. Il pourrait donc être possible qu'on vous demande de venir porter personnellement votre enfant à l'aréna désigné ou qu'on fournisse un autobus pour les destinations plus éloignées

PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE  Prévoir des repas et des collations lors de ces journées  Pour ces matchs, nous fournissons les bas et gilets de partie  À la fin du dernier match de l'équipe, notre position est que si c'est possible, l'enfant doit retourner à l'école pour terminer sa journée. Par contre, il pourra quitter avec ses parents et ces derniers doivent motiver l'absence du jeune à l'école  Pour ce qui est de la possibilité de parties hors-concours, nous allons vous tenir au courant des opportunités. Les équipes seront alors bâti en fonction de l'adversaire pour tenter d'avoir les parties les plus équitables et intéressantes possibles. Tous ne seront donc pas tous appelés

Résumé parties Résumé parties 10 matchs + séries (2 matchs) dans la Ligue scolaire de hockey au primaire (RSEQ) 10 matchs + séries (2 matchs) dans la Ligue scolaire de hockey au primaire (RSEQ) Une équipe de Niveau 1 et une équipe de Niveau 2 pour les e années, possibilité pour les 3-4 e années Sur les heures d’entraînements et/ou pour un maximum de 5 journées d’absences à l’école dans l’année pour quelques matchs H-C Sur les heures d’entraînements et/ou pour un maximum de 5 journées d’absences à l’école dans l’année pour quelques matchs H-C Horaire à venir Horaire à venir Retour à l’école obligatoire après les matchs Retour à l’école obligatoire après les matchs Tournoi Défi des Scorpions le lundi 28 mars 2016 (Frais supplémentaires pour les participants) Tournoi Défi des Scorpions le lundi 28 mars 2016 (Frais supplémentaires pour les participants) –Complexe sportif Les 3 glaces

NOS PROJETS Journées pédagogiques spécifiques au hockey Journées pédagogiques spécifiques au hockey Activités au printemps ??? Activités au printemps ??? École de hockey au mois d’août École de hockey au mois d’août

Moyens de financement Nécessaire à l’équilibre budgétaire prévu pour la saison Nécessaire à l’équilibre budgétaire prévu pour la saison Nous avons besoin de votre implication Nous avons besoin de votre implication 10 cartes Domino’s 10 cartes Domino’s

Communication : une priorité Insatisfaction, suggestions, commentaires positifs, questions. Insatisfaction, suggestions, commentaires positifs, questions. Courriel ou Portail (si disponible). Courriel ou Portail (si disponible). Communiquez avec Martin Plante, Christian Alain ou Mme Martin. Communiquez avec Martin Plante, Christian Alain ou Mme Martin. Vous pouvez nous rejoindre : Vous pouvez nous rejoindre : Christian Alain Martin Plante

PORTES OUVERTES Dimanche, le 20 septembre 2015 Dimanche, le 20 septembre h00 à 16h00 13h00 à 16h00 Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!! Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!!

PORTES OUVERTES Dimanche 27 septembre 2015 Dimanche 27 septembre h30 à 16h00 12h30 à 16h00 Académie Saint-Louis Académie Saint-Louis Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!! Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!!

BONNE SAISON À TOUS !!!