Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

ARBITRAGE ET ORDRE PUBLIC
pouvoir de décision dans
La Délégation de Service Public
Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
Principes de base de la négociation collective
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Représentation du Personnel
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
La Cour des petites créances est ouverte!
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
d’une opération de réseau d’assainissement
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Cours de Gestion d’entreprise
Le conseil des prud’hommes (CPH)
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Le Stage en Licence d’Economie.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Eléments de droit civil
Requête Parties Aide juridictionnelle
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
APERCU SUR L’OHADA Immediate Consulting.
Présentation de la médiation
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
1 « LE DROIT DE L’ARBITRAGE DANS L’ESPACE OHADA» Maître Junior Mosei Mbongo Avocat au Barreau de Kinshasa Matete Expert juriste à la Commission Nationale.
> La Médiation « Le premier cabinet de médiateurs professionnels »
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Me Narcisse AKA1 CLOTURE DE L’INSTANCE ARBITRALE ET CONTENTIEUX DES SENTENCES Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats francophones), destinée aux avocats, en prélude au 30ème congrès de la CIB (Conférence internationale des Barreaux des Pays de Tradition juridique commune) qui se tient à Cotonou du 02 au 05 décembre Présentation: 10 mn 29 novembre 2015Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin1

Les MARC, les MCRD, les MARD (médiation, droit collaboratif, arbitrage, ) sont des processus où une plus grande place est faite aux parties soit dans la recherche de solutions soit sur le chemin d’une décision. Alors, pourquoi préférer un processus participatif ? 29 novembre 2015Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin2

Pourquoi préférer l’arbitrage? 29 novembre 2015Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin3

Quelques notions sur l'arbitrage Définition: action contentieuse d’origine contractuelle qui consiste à soumettre un différend à un juge privé qui le tranche comme le ferait un juge étatique. Résultat: la sentence; un produit de l’instruction de l’affaire au cours de laquelle l’arbitre fait usage du droit et des usages du commerce en y incorporant parfois des considérations d’équité, aboutit à une décision définitive, la sentence. Dans l’espace OHADA, l’arbitrage est un mode de règlement, légal, d'un litige, organisé par l'acte uniforme de l'OHADA sur le droit de l'arbitrage. 29 novembre 20154Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

Pourquoi préférer l'arbitrage? pour obtenir une décision obligatoire en maîtrisant les principaux risques du procès; pour avoir une décision de bonne qualité; pour obtenir une décision d’exécution facile. 29 novembre 20155Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

Pour obtenir une décision obligatoire en maîtrisant les principaux risques du procès 1. La durée du procès est maîtrisée : les parties peuvent convenir de la durée; à défaut, la loi prévoit que le procès s’achève vite: six mois; il n’y a qu’une seule "instance" ; il n’y a pas de conflits de compétence entre tribunaux; la loi donne pouvoir aux arbitres de suppléer les défaillances des parties sur le choix des règles de procédure ou des règles de droit; il n’y a pas d’incertitude sur le jugement au fond, acquis dès la sentence. En minorant le temps de traitement du litige, les parties réalisent des économies sérieuses et 2. Le coût du procès est connu d’avance 29 novembre 20156Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

Pour avoir une décision de bonne qualité les usages requièrent que les arbitres soient des personnes compétentes; il peut s’agir de professionnels du droit, d’une autre science ou d'une technique donnée, selon les caractères propres de l'affaire; la loi édicte que les arbitres soient des personnes indépendantes et impartiales vis-à-vis des parties. 29 novembre 20157Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

Pour obtenir une décision d’exécution facile 1. La facilité d’exécution découle du processus même de mise en œuvre de l’arbitrage car les parties se sont accordées : sur la décision de préférer l'arbitrage en concluant une convention d'arbitrage, au moment de la mise en œuvre de l'arbitrage en choisissant l'arbitre unique ou le collège de trois arbitres, sur la mission conférée à l’arbitre recouvrant le calendrier de la procédure, les points en litige, les points qui ne sont pas en litige, la procédure à suivre, les règles applicables au fond du litige, les pouvoirs conférés aux arbitres. 2. La facilité d’exécution découle des principes de conduite de l’instruction: la communication entretenue par l’arbitre avec les parties et entre les parties, tout au long du procès; l’instruction du dossier par les arbitres en réunion avec l’ensemble des parties; En conséquence, l’exécution est le plus souvent volontaire sans qu’il soit besoin de contrainte. 29 novembre 20158Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

En guise de conclusion sur l’arbitrage Pour aider les parties à aller en arbitrage, alors qu’elles entrent en relation avec un partenaire, OU Pour obtenir une sentence arbitrale pour un litige déjà né, déjà pendant ou non devant une juridiction étatique, QUOI FAIRE? une convention d’arbitrage, que vous rédigerez vous-mêmes; vous pouvez n utiliser aussi les formules proposées par les institutions d’arbitrage. 29 novembre 20159Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

Pourquoi préférer la médiation? Pour mémoire, si nous avons le temps. 29 novembre 2015Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin10

Pourquoi préférer le droit collaboratif? Définir le droit collaboratif et si nécessaire, utiliser les diapositives de M. Jean-Edouard ROBIOU du PONT, avocat au Barreau de Nantes, médiateur et formateur pour répondre aux autres questions sur le droit collaboratif. 29 novembre 2015Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin11

Conclusion générale Le point commun entre toutes les voies que nous avons explorées ensemble, est l’idée de renouer les relations entre les parties (entreprises et autres personnes morales ou personnes physiques), en leur garantissant une bonne communication tout au long du cheminement en vue d’une solution acceptable et acceptée. Les parties gagneront plus de sérénité dans leurs partenariats et l’économie s’en portera mieux; de nouveaux métiers se développent et l’économie s’en portera mieux; les avocats gagneront un élargissement de leurs services et un accroissement de leurs compétences; les honoraires des avocats seront mieux et plus facilement payés; l’État gagnera car les juridictions désengorgées, gèreront le contentieux des matières d’ordre public et la dépense publique s’en trouvera diminuée; les magistrats moins pressurés, gagneront en sérénité et en service de meilleure qualité. 29 novembre Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin

Ouvrons-nous aux changements pour un monde meilleur. ESSAYONS! 29 novembre Elvire VIGNON, avocate honoraire, médiatrice et arbitre. Barreau du Bénin