NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Advertisements

GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Réunion sur le projet du Busines Plan
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Femmes, Paix et Sécurité
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Transcription de la présentation:

NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie informelle Présenté par Mr SHE ETOUDJI Directeur General Adjoint INS-Cameroun

PLAN DE LA PRESENTATION  CONTEXTE ET JUSTIFICATION  LES ACTIVITÉS DU GROUPE DE TRAVAIL AU COURS DE L’ANNÉE 2015  RECOMMANDATIONS

CONTEXTE ET JUSTIFICATION(1/2) Le Groupe de travail africain sur l’emploi et l’économie informelle est l’un des 14 groupes de travail de la stratégie pour l’harmonisation de la statistique en Afrique. La présidence du groupe de travail est assurée par l’Institut National de la Statistique du Cameroun et le secrétariat technique du groupe de travail est assuré par la Division Statistique de la Commission de l’Union africaine.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION(2/2) Les objectifs du groupes de travail sont entre autres:  Harmoniser les normes et méthodologies sur le marché du travail et l’économie informelle ;  La mise en œuvre du cadre d’harmonisation et coordination du système d’information sur le marché du travail en Afrique;  Coordonner la collecte et la validation des données sur le marché du travail et l’économie informelle en Afrique

LES ACTIVITÉS DU GROUPE DE TRAVAIL AU COURS DE L’ANNÉE 2015 Les activités entreprises au cours de l’année 2015 sont :  Collecte des données sur le marché du travail et l’économie informelle;  Collecte des données sur les statistiques de la migration de la main d’œuvre (JLMP)  Réunion du groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle;  Réunion du comité restreint du groupe de travail africain sur l’emploi et l’économie informelle.

COLLECTE DES DONNÉES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET L’ÉCONOMIE INFORMELLE Le Groupe de travail a collecté des données sur le marché du travail et la formation professionnelle au niveau de tous les pays africains sur la base de la liste minimale des indicateurs sur le marche du travail et la formation professionnelle. La Commission dispose d’une base de données sur les statistiques du marché du travail et de la formation professionnelle au niveau de tous les pays africains

COMPOSANTE DONNÉES DU PROGRAMME CONJOINT JLMP Le groupe de travail, avec le soutien du BIT, a collecté, à travers le questionnaire international sur la migration de la main-d’oeuvre, les données sur la migration de la main d’oeuvre au niveau africain; Une réunion de validation des données a été organisée en septembre a Addis-Abeba, Ethiopie

RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR L’EMPLOI ET L’ÉCONOMIE INFORMELLE(1/3) Le Commission de l’Union africaine a organisé une réunion du groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle en août 2015 a Abidjan, Cote d’Ivoire; Les objectifs de la reunion étaient entre autres :  Analyser les progrès accomplis dans le cadre de la mise en œuvre du cadre d’harmonisation et de coordination du système d’information sur le marché de travail en Afrique ;  Discuter des politiques de développement dans le domaine du travail, de l’emploi, la productivité, la migration de la main d’œuvre, la protection sociale et l’économie informelle : politiques de Ouaga+10 ;  Finaliser le questionnaire sur l’économie informelle avec les indicateurs de mesure de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ;

RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR L’EMPLOI ET L’ÉCONOMIE INFORMELLE(2/3 )  Adopter le programme de travail du groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle ;  Préparer le rapport du travail qui sera soumis à la prochaine réunion du comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de statistiques de l’Union africaine ;  Analyser la nouvelle résolution sur les statistiques du travail adoptée lors de la 19 ème CIST en octobre 2013 afin de mieux mesurer les indicateurs du marché du travail

Réunion du groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle(3/3) Apres avoir analysé toutes ces outils, le groupe a décidé de mettre en place un groupe restreint pour analyser en profondeur ces différents outils. Il s’agit de:  Questionnaire harmonisé sur l’enquête emploi auprès des ménages ;  Questionnaire harmonisé sur l’enquête emploi auprès des entreprises ;  Questionnaire harmonisé sur l’enquête sur l’économie informelle ;  Méthodologie africaine sur l’économie informelle ;

Réunion du comité restreint du groupe de travail africain sur l’emploi et l’économie informelle Le Groupe de travail restreint s’est réuni, du 07 au 09 novembre, à Lomé, Togo. Au cours de cette réunion, les experts ont finalisé les instruments suivants:  Questionnaire harmonisé sur l’enquête emploi auprès des ménages ;  Questionnaire harmonisé sur l’enquête emploi auprès des entreprises ;  Questionnaire harmonisé sur l’enquête sur l’économie informelle ;  Méthodologie africaine sur l’économie informelle ;

Recommandations(1/3) Le groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle soumet les recommandations suivantes : Aux DGs INS  Adopter le premier draft de la méthodologie africaine sur l’économie informelle ;  Adopter le premier draft du questionnaire harmonisé sur l’enquête emploi auprès des ménages ;  Adopter le premier draft du questionnaire harmonise sur l’enquête emploi auprès des entreprises ;  Adopter le premier draft du questionnaire harmonisé sur l’enquête sur l’économie informelle ;

Recommandations(2/3) Le groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle soumet les recommandations suivantes : Aux DGs INS  Soumettre régulièrement a la Commission de l’Union africaine, les données sur les statistiques du marché de travail, la formation professionnelle, l’économie informelle et les migrations de main d’œuvre ;  Etablir au cours du premier semestre de 2016 leur situation de référence sur l’emploi pour encadrer la planification nationale et régionale pour la mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’Action sur l’Emploi, l’Eradication de la Pauvreté et le développement inclusif, en relation avec le Plan Décennal de l’Agenda 2063 et l’Agenda 2063 ; la Commission de l’Union africaine mettra a la disposition des Etats membres un modèle de situation de référence pour utilisation

Recommandations(3/3) Le groupe de travail sur l’emploi et l’économie informelle soumet les recommandations suivantes : Aux CUA, CEA, BAD, BIT et AFRISTAT  Finaliser ces différents questionnaires et la méthodologie africaine sur l’économie informelle et les soumettre à la prochaine réunion du Comite des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux ;  Renforcer les capacités des instituts nationaux de statistique et aussi les ministères en charge du travail et de l’emploi sur la production des statistiques du marché du travail à travers le programme panafricain sur le développement de la statistique en se basant sur les normes internationales

Merci pour votre aimable attention