Troubles spécifiques des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
Le bilan orthophonique
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
l’évolution du langage chez l’enfant
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
LA DYSLEXIE-DYSORTOGRAPHIE
Développement du langage de l’enfant
Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Accompagner l’enfant atteint de troubles spécifiques du langage dans sa scolarité Agnès Szikora, Centre Référent des troubles du langage CHU l’Archet II.
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Les troubles de l'apprentissage
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Fédération Nationale des Orthophonistes
Quelle différence entre difficultés et troubles des apprentissages
Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Formation PLURADYS - PRSP
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Psychomotricienne – Psychologue
Jean-Paul BLANC St Etienne
Les troubles neurovisuels
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Les troubles spécifiques des apprentissages
Dyslexie et syndromes apparentés : où en est la recherche neuroscientifique? Michel Habib.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Les troubles d'apprentissage
FONTIONNEMENT COGNITIF Particularités cliniques
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Les pratiques orthophoniques
Une autre façon de penser et de communiquer
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Les Troubles «Dys» Quelques notions.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
DYSPHASIE DYSLEXIE DYSPRAXIE
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Troubles spécifiques des apprentissages Dr Nathalie BLANC CRTLA Clermont Ferrand

Développement versus Apprentissages

Les apprentissages scolaires Lecture Écriture calcul

Apprentissages Langage/ Visuel Moteur Attention/Mémoire Niveau d’intelligence suffisant Exposition/ Disponibilité/Motivation

Affirmer la spécificité du Trouble Diagnostics différentiels Exposition/ disponibilité/motivation Causes psychosociale Causes psychoaffective Psychopathologie Niveau d’intelligence suffisant Retard mental Troubles sensoriels

Un fonctionnement en réseau neuronal

Troubles cognitifs de différents niveaux Attention/mémoire Troubles des fonctions exécutives / TDAH / Trouble de mémoire Troubles du langage oral / Troubles des fonctions neurovisuelles / Troubles des fonctions motrices Langage/ Visuel Moteur Troubles du langage écrit / Trouble de l’écriture / Trouble du calcul et du raisonnement mathématique

Définition du Trouble Moins 2 écart-type ou 2 années de décalage Résistant à une rééducation bien conduite et sur un temps suffisamment long Durable

Le diagnostic Approche médicale en premier lieu Étayé par des bilans professionnels standardisés et cotés, suite à des premières hypothèses cliniques Confirmation diagnostique et mécanisme en cause Les soins sont prescrits, hiérarchisés et coordonnés par le médecin réévaluation régulièrement

Le traitement Approche rééducative Approche palliative et adaptative

Les comorbidités Trouble des apprentissages Trouble du comportement Mésestime de soi Anxiété Dépression

Les enjeux Amener l’enfant « dys » a devenir un adulte compétent Bien être affectif Intégration sociale Acquisition des savoirs

Trouble du langage oral Grandes étapes du développement du langage oral Les différents composants du langage oral Diagnostics différentiels/ diagnostic positif Retard versus Trouble: éléments de déviance

Différents types de TSLO Expressif Réceptif Dysphasie phonologico- syntaxique Trouble de production phonologique Manque du mot (dyspraxie verbale) Trouble de discrimination phonologique Surdité verbale Mixte

Trouble du langage écrit Nécessité de plusieurs habilités pour lire 2 voix de lecture: assemblage et adressage Différents types de Dyslexie Phonologique Visuo attentionnelle Mixte

Troubles du Langage oral / langage écrit Deux pathologies distinctes Une origine commune: Troubles phonologiques Faible mémoire de travail

Les mathématiques Raisonnement logique Langage oral et écrit Compétences spatiales Construction du nombre

L’écriture Motricité fine Coordination œil main Langage oral et écrit Compétences constructives Compétences spatiales Attention

Conclusion Importance de comprendre le fonctionnement de l’enfant mais aussi au travers de ses compétences

Conseils de lecture Troubles DYS , décembre 2014 CNSA Neuropsychologie et Troubles des apprentissages chez l’enfant. Mazeau et Pouhet Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage. Lussier et Flessas