Troubles spécifiques des apprentissages Dr Nathalie BLANC CRTLA Clermont Ferrand
Développement versus Apprentissages
Les apprentissages scolaires Lecture Écriture calcul
Apprentissages Langage/ Visuel Moteur Attention/Mémoire Niveau d’intelligence suffisant Exposition/ Disponibilité/Motivation
Affirmer la spécificité du Trouble Diagnostics différentiels Exposition/ disponibilité/motivation Causes psychosociale Causes psychoaffective Psychopathologie Niveau d’intelligence suffisant Retard mental Troubles sensoriels
Un fonctionnement en réseau neuronal
Troubles cognitifs de différents niveaux Attention/mémoire Troubles des fonctions exécutives / TDAH / Trouble de mémoire Troubles du langage oral / Troubles des fonctions neurovisuelles / Troubles des fonctions motrices Langage/ Visuel Moteur Troubles du langage écrit / Trouble de l’écriture / Trouble du calcul et du raisonnement mathématique
Définition du Trouble Moins 2 écart-type ou 2 années de décalage Résistant à une rééducation bien conduite et sur un temps suffisamment long Durable
Le diagnostic Approche médicale en premier lieu Étayé par des bilans professionnels standardisés et cotés, suite à des premières hypothèses cliniques Confirmation diagnostique et mécanisme en cause Les soins sont prescrits, hiérarchisés et coordonnés par le médecin réévaluation régulièrement
Le traitement Approche rééducative Approche palliative et adaptative
Les comorbidités Trouble des apprentissages Trouble du comportement Mésestime de soi Anxiété Dépression
Les enjeux Amener l’enfant « dys » a devenir un adulte compétent Bien être affectif Intégration sociale Acquisition des savoirs
Trouble du langage oral Grandes étapes du développement du langage oral Les différents composants du langage oral Diagnostics différentiels/ diagnostic positif Retard versus Trouble: éléments de déviance
Différents types de TSLO Expressif Réceptif Dysphasie phonologico- syntaxique Trouble de production phonologique Manque du mot (dyspraxie verbale) Trouble de discrimination phonologique Surdité verbale Mixte
Trouble du langage écrit Nécessité de plusieurs habilités pour lire 2 voix de lecture: assemblage et adressage Différents types de Dyslexie Phonologique Visuo attentionnelle Mixte
Troubles du Langage oral / langage écrit Deux pathologies distinctes Une origine commune: Troubles phonologiques Faible mémoire de travail
Les mathématiques Raisonnement logique Langage oral et écrit Compétences spatiales Construction du nombre
L’écriture Motricité fine Coordination œil main Langage oral et écrit Compétences constructives Compétences spatiales Attention
Conclusion Importance de comprendre le fonctionnement de l’enfant mais aussi au travers de ses compétences
Conseils de lecture Troubles DYS , décembre 2014 CNSA Neuropsychologie et Troubles des apprentissages chez l’enfant. Mazeau et Pouhet Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage. Lussier et Flessas