Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Le licenciement.
Principes de base de la négociation collective
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La loi de sécurisation de l’emploi
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Fonds de Pension Cadre légal
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Salaire et protection sociale
La protection sociale en entreprise
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Rupture conventionnelle
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Droit du travail.
Se former : pourquoi et pour qui ?
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Convention collective nationale du sport
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Organismes de Tourisme Complémentaire santé. 2 Notre Institution.
Je suis chef d’entreprise et je dois mettre en place une couverture complémentaire santé pour mes salariés : Pourquoi ? Quand ? Pour qui ? Quoi ? Comment.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
La complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
P ROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : LA MISE EN CONFORMITÉ DES DISPOSITIFS LE 1 ER JUILLET 2014 AU PLUS TARD 1.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Complémentaires santé du personnel : que peut-on proposer à nos secrétaires ? La généralisation de la complémentaire santé – JANVIER 2016 Intervention.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :

2 Sommaire ►DéfinitionDéfinition ►Qui est concerné ?Qui est concerné ? ►Quelles sont mes obligations ? ►Mise en œuvre au sein de la structureMise en œuvre au sein de la structure ►Le contenu des contrats ►Les cas de dispense ►En brefEn bref

3 Qu’est-ce qu’un contrat collectif complémentaire santé à adhésion obligatoire ? Il s’agit d’un contrat : Conclu par l’entreprise Qui a vocation à protéger tous les salariés et dirigeants d’une entreprise avec des garanties adaptées aux spécificités des travailleurs (et/ou de leur entreprise) Qui peut être étendu à la famille et autres ayants droit dudit salarié. 3 DEFINITION

4 Qui est concerné par la mise en place d’un contrat collectif complémentaire santé à adhésion obligatoire ?

55

66 Qui est concerné ?

7Déj'info santé de la Mutualite - novembre 20147

8 8 Quelles sont mes obligations?

9 Calendrier : une démarche en trois temps 9

10 Calendrier : une démarche en trois temps 10

11 Objet des négociations au niveau des branches professionnelles L’objectif des partenaires sociaux est de déterminer : ►Les prestations et leur niveau ; ►Les conditions tarifaires avec la répartition des cotisations entre l’employeur et les salariés : l’employeur doit prendre en charge au minimum 50 %. Mais de quoi ? ►La possibilité d’avoir des contributions affectées au financement de l’objectif de solidarité ; Déj'info santé de la Mutualite - novembre

12 Objet des négociations au niveau des branches professionnelles 2/2 ►Les modalités de choix de l’opérateur. ● A noter, les clauses de désignation ont été invalidées par le Conseil Constitutionnel le 13 juin 2013 au profit des clauses de recommandation. ● Ainsi, les partenaires sociaux pourront, dans un cadre défini par décret, recommander un ou plusieurs organismes. ● Les entreprises choisiront alors entre le contrat négocié à leur intention par les partenaires sociaux et tout autre contrat, à condition qu’il soit au moins aussi favorable aux salariés. ►Les dispenses d’affiliation conformément au décret du 9 janvier Déj'info santé de la Mutualite - novembre

13 Le coût pour la structure 13

14Déj'info santé de la Mutualite - novembre

15Déj'info santé de la Mutualite - novembre

16 Tous les salariés sont-ils obligés de s’affilier ? ►Principe : la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous dès le 1er jour de travail du salarié, même s’il se trouve en période d’essai ; ►Néanmoins, il existe un certain nombre de cas de dispenses d’affiliation qui s’appliquent dans les mêmes conditions, que la mutuelle d’entreprise résulte d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur ; ►Exception : le salarié déjà présent dans l’entreprise pourra toujours être dispensé d’adhérer à une couverture santé si cette dernière est instaurée après son embauche par décision unilatérale de l’employeur (article 11 de la loi EVIN n° du 31 décembre 1989). 16

17 Que se passe t-il lorsqu’un salarié quitte l’entreprise ? ►Depuis le 1 er juin 2014, tous les salariés qui quittent l’entreprise, à l’exception des démissionnaires et des licenciés pour faute lourde, bénéficient à titre gratuit du maintien de leur couverture santé dans le cadre de la portabilité. ►Le maintien des garanties sera financé de manière mutualisée par l’employeur et les salariés actifs (et non plus cofinancé par le salarié partant). ►La durée maximale de maintien des droits est allongée de 9 à 12 mois. Quid de l’ex-salarié qui retrouve un emploi avant l’expiration de ce délai ? 17

18 La généralisation de la complémentaire santé en bref 18 Salarié Points positifs Bémols Pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé à laquelle l’employeur participe et qui à garanties égales auraient été plus chère par le biais d’un contrat individuel « bénéfice économique » Panier de soins minimal  risque de surcomplémentaire Un avantage économique à relativiser puisque depuis la loi de finances 2014, la part payée par l’employeur est imposable En contrepartie de sa participation :  Exonération sociale  Déductibilité fiscale Une mesure qui prend du temps et demande de l’anticipation Une mesure qui n’est pas neutre financièrement. Pour les structures qui ne sont pas dotées de contrat, l’augmentation de la masse salariale est estimée entre 1 et 5 % Employeur

19 Merci de votre attention