d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
La relation d’aide.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Apprentissage et béhaviorisme
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Cartographier des connaissances
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Validation des items du B2I collège
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche d’investigation
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
La logique d ’un programme par compétences
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Notions de motivation.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
théories de l’apprentissage courants
Horaire du quatrième cours
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Des théories d'apprentissage
Évaluation par compétences
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Éducation thérapeutique du patient
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Que veut dire apprendre ?
Alternance et professionnalisation
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Vers une pédagogie différenciée :
Module: Ingénierie de la formation
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Les Théories d’apprentissage.
Transcription de la présentation:

d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année 2015-2016 Les Théories d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année 2015-2016

« TRANSMETTRE » Définition de sens commun d’après Le Dictionnaire Larousse « Déléguer un pouvoir, le passer à un successeur en cessant soi-même une fonction » Synonyme : Transférer Exemple : Communiquer quelque chose après l’avoir reçu (compétence)

ENSEIGNER Du latin Insignare = Signaler Définition du mot « enseigner » par l’Académie Française (édition de 1986) Du latin populaire « Insignare » qui veut dire : Indiquer, instruire « Transmettre un savoir la connaissance d’une discipline, d’une science, d’un art » Synonyme : indiquer, démontrer, expliquer Exemple : Il enseignait le grec

APPRENDRE Du latin « Apprehendare » = Saisir, Prendre D’après le Dictionnaire Larousse : « Acquérir par l’étude, par la pratique, par l ’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile » Exemple : Apprendre l’anglais Un enfant qui apprend facilement.

Les Théories d’apprentissages Béhaviorisme (Skinner) Cognitivisme (Piaget) Socio Constructivisme (Piaget, Vytgoski) L’apprentissage vicariant (Bandura, Reuchlin, Pintrich et Schunk) Humanisme (Rogers) Le modèle Psychosocial

Le Béhaviorisme (Skinner)

Le Béhaviorisme Modification du comportement Transféré par des stimuli / réponse (récompense - punition) Apprentissage basé sur des tâches (renforcement basé sur la répétition) Le renforcement : Réponse suit directement l’action par la répétition Exemple : Méthode de conditionnement

Le Cognitivisme (Piaget)

Le Cognitivisme (Piaget) Acquisition de l'information = traitement de l'information. important les informations sont stockées et organisées dans la mémoire pour les réutilisées Exemple : Un moyen mémotechnique

Le socio-constructivisme (Piaget – Vygotsky)

Le socio-constructivisme Le sujet s’adapte à son environnement en s’adaptant au milieu Valorise le processus et non les connaissances Développe les capacités d’apprentissage Profil d’apprenant : (visuel, auditif, verbal, Kinesthésique) Exemple : Le tutorat (guide, régule, réajuste) - Faire exprimer les motivations, les désirs, les intérêts - Repérer les représentations de la santé, les connaissances de la maladie

L’apprentissage vicariant (Bandura – Reuchlin – Popper – Pintrich)

L’apprentissage vicariant Selon le petit Robert (Édition 2001) « qui remplace, qui se substitue à quelque chose » L’expérience est acquise par l’intermédiaire de son environnement sans avoir été en situation d’apprentissage

Selon Bandura (1963) « L’être est capable d’apprendre par observation sans nécessairement avoir à passer un processus d’essais ou d’erreurs » Autrement dit : Apprendre par l’observation directe de ses pairs Ne remplace pas l’expérience directe Peut incitatif, moteur, facilitateur dans l’investissement de l’individu

Selon Bandura et Popper (1986) Théorie d’auto-efficacité Repose sur l’observation de succès et d’échecs de pairs significatifs Autrement dit L’expérience de ses pairs a un plus grand impact On apprend mieux par ses pairs

Selon Reuchin (1993) Selon Pintrich et Schunk (1996) « La phase d’observation permet à l’individu de dégager des aspects pertinents de la situation pour les réinvestir dans ses acquisitions » Autrement dit : Selon Pintrich et Schunk (1996) Un apprentissage vicariant = Un apprentissage socio-constructiviste par observation

L’humanisme (Carl Rogers)

L’Humanisme Approche centrée sur la personne qui doit trouver sa propre réponse par l’autoévaluation et s’appropriant son existence 3 Attitudes facilitatrices : - La congruence - L’empathie - Le regard positif inconditionnel (accepte la personne telle qu’elle est, sans jugement)

Le modèle Psycho-Social

Le modèle Psychosocial Les facteurs prédisposant Les facteurs facilitant Les facteurs de renforcement

Les facteurs prédisposant

Les facteurs prédisposant : La motivation à agir L’intention de changer un comportement Les valeurs, les croyances

Les facteurs facilitant Ses propres ressources Son environnement Son réseau de soutien

Les facteurs de renforcements Encouragement d’un nouveau comportement Bénéfice attendu en terme de bien-être Autonomie de la personne Valorisation de la celle-ci dans la vie quotidienne

La démarche pédagogique consiste à : En conclusion La démarche pédagogique consiste à :

La Démarche Pédagogique Consiste à : En conclusion La Démarche Pédagogique Consiste à : Favoriser l’expression des besoins ou des problèmes de santé par l’écoute, l’observation Faire émerger des solutions et permettre leur mise en œuvre par l’initiative et l’encouragement Établir une relation de confiance

MERCI POUR VOTRE ECOUTE