Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015
Historique et fait marquant 1956: création du Conseil des arts de Montréal par le Maire Jean Drapeau Premier conseil des arts au Canada La Maison actuelle du Conseil des arts de Montréal
La mission du Conseil Motivé par son mandat de repérer, d’accompagner, de soutenir et de reconnaître l’excellence artistique, le Conseil des arts de Montréal encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais. Ses programmes de soutien et d’accompagnement stimulent l’innovation tout en encourageant la relève et la diversité culturelle dans les arts.
Valeurs Excellence Créativité Audace Transparence Proximité La proximité: notre point distinctif Priorités stratégiques Relève Diversité Arts-Affaires Innovation
Secteurs artistiques (10) Arts du cirque Arts visuels Arts numériques Secteur pluridisciplinaire Cinéma/vidéo Danse Littérature Musique Nouvelles pratiques artistiques Théâtre Bouge de là, Ô lit. Julie Tymchuk. Photo : Rolline Laporte
Gouvernance C.A. (21 bénévoles) Comité exécutif 4 comités (audit, gouvernance, communications, arts-affaires) Comité des président(e)s 9 comités d’évaluation sectoriels (63 experts bénévoles) Direction générale Admin. Maison du Conseil Communications et événements Tournée, résidences et 375 e Mtl Programme général Priorités stratégiques Direction de l’administration Direction des communications et des initiatives territoriales Direction du soutien et des initiatives stratégiques
Le budget 2014 du Conseil REVENUS Contribution de l’Agglomération de la Ville de Montréal : $ Contributions de partenaires : $ Autres revenus autogénérés : $ Total $ DÉPENSES Programmes d’appui aux organismes et collectifs : $ Masse salariale : $ Dépenses administratives : $ Total $ 13% 87%
Rôle philanthropique Accompagner le milieu – connaissances et compétences Favoriser le développement d’une culture philanthropique Dynamiser les relations entre organismes, donateurs individuels, fondations et entreprises
Parrainage fiscal Contexte: Né en 2008 Budget annuel du Conseil ne suffit pas à la demande Besoins des organismes: - augmenter leurs revenus - solliciter des contributions privées - émettre des reçus d’impôts aux donateurs Fonctionnement / retombées: Les organismes sollicitent des donateurs à tire de mandataires du Conseil Les organismes développent leur réseau et une base de sympathisants Le Conseil reçoit les dons et augmente ainsi sa capacité financière : + de subventions versées aux organismes En 2014: 31 organismes bénéficiaires $ en subventions versées
Go-C.A. Un programme de jumelage entre organismes artistiques à la recherche de 3 nouveaux membres sur leur C.A. et la relève d’affaires bénévole Faits saillants 200 jumelages réalisés depuis organismes artistiques 2 cohortes/an 7 entreprises partenaires/an 5 mentors d’affaires/cohorte Compétences ciblées Comptabilité/Audit Finance Droit/Fiscalité Communication / Marketing Entreprises partenaires
Chambre de commerce du Montréal métropolitain Portail Montréal Arts-AffairesPrix Arts-AffairesÉtudes
Jeune chambre de commerce de Montréal Arrimages Offert depuis 2009 Objectifs: parfaire la connaissance des arts et du milieu culturel montréalais chez les jeunes cadres, entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes Près de 30 jeunes professionnels/an prennent part à 6 sorties culturelles et découvrent 6 organismes de diverses disciplines. Chaque année, à la fin du programme les participants remettent une bourse à un organisme parmi ceux rencontrés. Participants du groupe Arrimages – Paul-Emile Borduas en visite aux ateliers Jean-Brillant, dans le cadre du Mois de la photo Crédits photo : Patrick Cormier
Bourse Jeunes mécènes pour les arts Créée en 2013 par Sébastien Barangé et Maxime Codère Les Jeunes Mécènes sont une quarantaine d’hommes et de femmes de la relève d’affaires de Montréal. Chacun verse un don de 500 $ pour constituer les bourses remises annuellement. Objectif: développer une action philanthropique en soutenant financièrement la créativité montréalaise, son essor et son rayonnement Le Conseil des arts de Montréal effectue une présélection avant le choix final des mécènes. En 2015, plus de 80 dossiers de présentation ont été reçus et analysés et $ en bourse remis. Les Jeunes Mécènes pour les arts et les lauréats des Bourses 2015 Le 11 novembre 2015 à la Galerie Nicolas Robert à Montréal. Crédit photo: Alex Paillon
Besoins des communautés d’artistes Ils sont identifiés… à travers la structure de gouvernance (experts bénévoles et personnel) grâce à la proximité avec le milieu modes de consultation, concertation et participation directe
Besoins des communautés d’artistes des études des rapports une planification stratégique des plans d’action des projets pilote une réponse significative des communautés d’artistes Ils deviennent des demandes sociales reconnues grâce à…
Nouveaux besoins et philanthropie Organismes Développement d’une culture philanthropique Soutien à la mission Gens d’affaires et communauté Bénévolat d’expertise Initiatives innovantes pour la relève philanthrope Nouvelles technologies (réseaux sociaux, socio-financement) Vers une philanthropie de proximité