Chapitre III L’administration des biens. 1.Les principes généraux (1) A) Notion d’administration B) Acquisition et administration C) Gestion administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

SENSIBILISATION AU MOE et au PROCEDURES ASSOCIEES
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Module 1: Les domaines du Droit
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
L'application du droit des sols
EMBAUCHE.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LES DELEGUES 1.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
La gouvernance d’un OBNL
LE ROLE DE CHAQUE FONCTION DE L ENTREPRISE
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
1 Les armes classiques : Quel contrôle au niveau national ? Benoît Muracciole.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
I- La production légale du droit
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Droit d’auteur et administration
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
LE COMPTE FINANCIER.
Le droit des sociétés commerciales (3)
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
INTERNET & LE DROIT Première partie : La sécurisation des données à caractère personnel Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation de pouvoir 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Primauté et efficacité du Droit UE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Le permis de construire
pouvoir de décision dans
Cours de Gestion d’entreprise
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Majuscule – institut et organisme Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Tribunal de commerce De Paris.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Le contrat de société.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
OCTOBRE 2006DIOCÈSE DE CHICOUTIMI1 FERMETURE D’ÉGLISES.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Le Contrat de Vente Internationale
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Chapitre III L’administration des biens

1.Les principes généraux (1) A) Notion d’administration B) Acquisition et administration C) Gestion administrative des biens ecclésiastiques D) Le contenu de l’acte d’administration E) Caractéristiques de l’administration

1. Principes généraux (2) F) L’administration ordinaire G) L’administration extraordinaire H) Le patrimoine stable

2) Les principes fondamentaux A) Le Pontife romain, administrateur universel  a) L’administrateur suprême  Suprême  Son rôle  La propriété des biens b) Le dispensateur suprême c) Les visites ad limina d) La gérance des biens

B) Les organismes de la curie romaine  a) La congrégation pour le clergé  b) La commission pontificale pour les biens culturels  c) La congrégation pour les ivc et les sva  d) La congrégation pour l’évangélisation des peuples  e) La congrégation pour les Églises orientales  f) Les documents à adresser

C) La conférence des évêques  a) La fonction normative  b) Les fonctions administratives D) La province ecclésiastiques E) L’ordinaire du lieu et les autres ordinaires

3) Les normes sur l’administration des biens A) Les personnes juridiques dotées d’administrateurs

Les normes sur l’administration des biens (2) B) L’administration des biens proprement dite  a) Le rôle de l’ordinaire  1) Sa responsabilité directe  2) La vigilance  3) La compétence réglementaire

Les normes sur l’administration des biens (3)  b) L’administration propre au diocèse  1) L’intervention de l’évêque diocésain  2) Le rôle des conseils  3) Des compétences spéciales  4) Le rôle de l’économe diocésain

Les normes sur l’administration des biens (4)  c) L’administration des biens des personnes juridiques  1) Les agents de l’administration L’administrateur Sa spécificité Trois aspects En l’absence d’administrateur Le conseil pour les affaires économiques

Les normes sur l’administration des biens (4)  2) Les devoirs de tout administrateur  a) Le respect des limites de l’administration ordinaire * Les actes invalides ** L’administration ordinaire ***La responsabilité de la personne juridique  b) L’accomplissement des fonctions au nom de l’Église  c) Les préalables à l’entrée en fonction

Les normes sur l’administration des biens (5)  d) Exactitude dans l’accomplissement des charges  e) Limites à la libéralité de l’administrateur  f) Les contrats de travail des employés  g) Bilan annuel et information sur l’usage des biens  h) Autorisation pour agir au for civil

Les normes sur l’administration des biens (6)  3) La cessation dans l’office et les conséquences personnelles d’une démission arbitraire

Les normes sur l’administration des biens (7)  4) L’administration extraordinaire  5) L’administration des biens des associations  6) Une remarque finale