Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution et sélection naturelle
Advertisements

John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
Présentation du programme de 6ème
Les philosophes français du siècle des Lumières
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Le symbolisme Géométrique
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
La Biodiversité et la Classification
Création et Innovation Technologique
Des mots clés associés à la géographie . . .
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
L’écologie: généalogie d’une discipline
Création et Innovation Technologique
Découverte de l'atome Démocrite ( av. J.-C.)
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
Introduction à la taxinomie
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Révision – Théorie Particulaire
Biodiversité du passé Groupe 2.
ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF L’ environnement: Les merveilles naturelles du monde Canadian War Museum.
ARISTOTE (-384 –323) Un philosophe de l’Antiquité grecque
Evaluation d’Histoire
COMMENT DEVINER QUEL EST LE SEXE D’UN OISEAU ?
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le cor français Par Benoît Genest.
La biologie du comportement
Sciences expérimentales
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
L’évolution.
Déclaration universelle
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Edc la Casamance Doc élèves (à imprimer). Sur cette image, situez le plus précisément possible la Casamance (en la marquant d’une croix). Expliquez votre.
Les jalons du développement.  Divers philosophes ou savants  On s’appuyait plutôt sur une grande variété de concepts religieux ou philosophiques  L’œuf.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Histoire de la gravité.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Géographie : La Carte du monde
Transcription de la présentation:

Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement

Le finalisme. Aristote. Pour Aristote, il n’y a pas de hasard dans l’organisation de la nature. Les espèces animales se perpétuent. Au sommet de la hiérarchie du vivant, l’homme, c’est-à-dire l’être le plus complexe, possédant une âme végétative, sensitive et intellective. L’ordre de la nature répond à une fin, un plan un dessein.

La matière et le mouvement expliquent les phénomènes naturels. Les phénomènes physiques sont dus à des chocs entre les particules. Le mécanisme cherche à expliquer l’ordre de la nature à partir de pricipes simples. La nature est comme une machine. Descartes étend cette idée aux animaux puisque, d’après lui, ils n’ont pas de pensée. La Fontaine. Lettre à Madame de La Sablière. Fables livre XII. Le mécanisme. Galilée, Descartes.

Le XVIIIème siècle Linné et Buffon essaient de répertorier, d’observer et de décrire les espèces naturelles Linné répertorie, nomme, classe, de manière systématique, l’essentiel des espèces vivantes connues à son époque. Les systèmes de la nature Buffon. Jardin royal des plantes. Muséum d’histoire naturelle. Histoire naturelle volumes publiés jusqu’à sa mort en 1788.

Un changement très net est donc en œuvre au XVIIIème siècle dans la manière de penser le vivant. On se prépare à l’étudier. Pour se faire, il faut observer, décrire, inventorier. Mais les espèces vivantes ne sont toujours pas encore étudiées dans et en relation avec leur milieu.