EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Le Webclasseur Orientation
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Répertoire des métiers territoriaux
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Des sigles à ne pas confondre
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Programme de Réussite éducative
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
En Parcours protection de l’enfance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22
Présentation des Réseaux de santé
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Présentation Gilles GONNARD Président AIRe
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1

CONTEXTE DE L’EXPERIMENTATION  L’ACTION MILITANTE DE AIRe en vue de créer de réelles conditions d’application du décret de janvier 2005 mettant notamment en exergue l’interdisciplinarité, le partenariat, et l’accès à l’ensemble des modalités d’accompagnement pour les jeunes orientés en ITEP  La nécessité clinique de fournir à ces jeunes un cadre souple, adaptable, diversifié et durable afin de contenir dans la durée la variabilité de leurs comportements et leur permettre la prise de conscience nécessaire  EMERGENCE DU CONCEPT DE DISPOSITIF ITEP ADC-JNEF ANNECY2

POUR LA CNSA :« Trois objectifs stratégiques :  · Progresser sur l’évaluation et la connaissance des besoins des jeunes présentant des difficultés psychologiques (cf décret 2005) et des modes de coopération développées au niveau territorial,  · Améliorer la continuité du parcours des enfants et adolescents en ITEP et la qualité de leur accompagnement,  · Accompagner l’adaptation de l’offre actuelle et l’évolution de la réglementation  « Un enjeu de structuration de l’offre au niveau des territoires: dépasser la logique établissement et/ou service pour tendre vers une approche axée au plus près des besoins »  *Source CNSA ADC-JNEF ANNECY3

LES CONDITIONS DE DEPART  Afin de pouvoir mettre en œuvre cette logique de parcours continu et personnalisé:  AGREMENT GLOBAL autorisant des dépassements des autorisations de places initiales (en + ou en – en fonction de l’évolution des réponses à apporter)  NOTIFICATION d’ORIENTATION vers le dispositif ne nécessitant pas de remettre en place toute la procédure CDAPH lors de changement d’accompagnement au sein de l’ITEP  TARIFICATION globalisée afin de ne pas fragiliser les organismes gestionnaires dans leur adaptation aux besoins d’accompagnement  OBJECTIF : identifier freins et leviers dans la mise en œuvre du dispositif ITEP (réglementaire, administratif, procédures, positionnements associatifs et institutionnels, postures professionnelles, …) ADC-JNEF ANNECY4

INCIDENCES MAJEURES DANS L’ORGANISATION INTERNE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES  INSCRIPTION du concept d’intervention en dispositif dans le projet institutionnel comme point de référence donnant sens et valeur à un mode opératoire central.  DECLOISONNEMENT de l’action en fonction de la mobilité des jeunes et de leur besoin de bénéficier alternativement ou concomitamment de plusieurs modalités d’accompagnement dans ou hors les murs  RECONSIDERATION des territoires d’action pour assurer un accompagnement de proximité ADC-JNEF ANNECY5

 ORGANISATION HIERARCHIQUE prenant en compte à la fois le repérage des lieux de décision, des instances de régulation et la transversalité des parcours des jeunes  FLEXIBILITE des professionnels dont le point d’ancrage n’est plus l’appartenance à un service mais l’intégration d’une équipe au service d’un projet personnalisé incluant la transversalité de parcours  IMPLICATION croissante des parents dans les décisions  LISIBILITE du fonctionnement interne et ouverture aux partenaires dans les instances d’élaboration et de décision de l’évolution du Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune ADC-JNEF ANNECY6

PARTENARIAT ET TERRITOIRE  Les ITEP doivent s’engager sur :  CONVENTIONNEMENT avec d’autres organismes gestionnaires pour assurer la diversité nécessaire des modalités d’accompagnement sur un territoire de proximité  CONVENTIONNEMENT avec Education Nationale, Psychiatrie et le cas échéant avec ASE et PJJ pour permettre la cohérence et la coordination des parcours  CONVENTIONNEMENT avec ARS et MDPH pour bénéficier des dispositions dérogatoires (financement globalisé et orientation dispositif notamment) ADC-JNEF ANNECY7

QUELLES SUITES ?  ADOPTION du concept de dispositif comme mode de fonctionnement des ITEP dans la future loi de santé  ELABORATION et PARUTION d’un décret fixant le cahier des charges inhérent à ce fonctionnement en dispositif multimodal  MISE EN CONFORMITE des ITEP à échéance 2017 (au moment du renouvellement des autorisations)  FORMATION des professionnels et impact sur les formations initiales  Refonte des schémas régionaux et de l’offre de service sur les territoires. ADC-JNEF ANNECY8