Conseil Supérieur de la Marine Marchande 24/09/2015 AUTF - 24/09/2015 1 Enjeux du transport maritime pour les chargeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Advertisements

1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
Le « Northern Range » Grande façade maritime mondiale et interface majeure de l’Union Européenne.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
CEMT/CEE-ONU Séminaire sur le Transport Intermodal Kiev, 27/28 septembre 2004 Rapport de la Hongrie: Les jalons du développement du transport combiné en.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
- Capitainerie, pilote, remorqueur, lamaneur - Avitailleur, grutier - Quirataire - Armateur - Compagnie maritime - Consignataire - Capitainerie,
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Présentation du port de Bejaia
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Responsables: Mr klein
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Compétences travaillées
Le tramway à bruay sur escaut.
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
Correction du devoir de géographie n°1
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Comité de lignes Bretagne Sud
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Colloque Mobilité U.W.E 03 octobre 2008 – Louvain La Neuve - > Confier son conteneur : ferroviaire. Jean Dediste Terminal Athus.
Optique du Martroi 16 place du Martroi BEAUGENCY
Mesdames et Messieurs bonsoir.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
L’OFFRE CONTENEURISEE AU PORT DE DUNKERQUE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
TARIFS - RESPONSABILITES
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
Transcription de la présentation:

Conseil Supérieur de la Marine Marchande 24/09/2015 AUTF - 24/09/ Enjeux du transport maritime pour les chargeurs

Au menu AUTF - 24/09/ Transport maritime Le poids des conteneurs La concurrence dans le transport de conteneur La règlementation soufre Les nouvelles routes maritimes (et ferroviaires) Domaine portuaire La mutualisation des THC fluviales L’ouverture des systèmes d’information portuaire La TVA à l’importation Dessertes terrestres

Transport maritime Le transport maritime au service de ses clients AUTF - 24/09/2015 3

Transport maritime : poids des conteneurs Renforcement de l’obligation de déclaration par les chargeurs du poids des conteneurs pleins Entrée en vigueur le 01 juillet 2016 Deux méthodes de détermination du poids des conteneurs pesée effective à l’aide d’un matériel certifié et étalonné reconstitution des poids des éléments de cargaison et de la tare du conteneur au moyen d’une méthode certifiée par le pays d’empotage Groupe de travail ministériel réunissant chargeurs, armateurs et manutentionnaires Travaux sur une harmonisation pour le continent européen en cours (lancés par l’Angleterre) 4 AUTF - 24/09/2015

5 Objectifs de l’AUTF: permettre aux chargeurs de recourir aux 2 méthodes ou à un mix des deux méthodes Ne pas ralentir les processus logistiques Disposer d’une tolérance en cas de reconstitution Maintenir l’armateur responsable de la tare de ses conteneurs: mise à jour annuelle du poids des conteneurs, transmission de l’information aux chargeurs ou base de données accessible au chargeur Transport maritime : poids des conteneurs

Alliances (de moyens) maritimes sur les lignes de transport de conteneurs Un risque direct pour les ports et industriels français : réduction du nombre de « touchés » et logique du hub and spoke via du feedering (ou des inland plus importants), Objectifs AUTF et ESC : réaliser un diagnostic de la situation avant le renforcement des alliances (2014) suivre l’évolution d’un certain nombre de données importantes qui vont évoluer à cause de cette nouvelle organisation. Les capacités Les annonces d’augmentations de tarif Les évolutions des prix Les ports touchés en direct Les surcharges annoncées Les temps de voyage Les annulations de traversée Reconfiguration incessantes des réseaux Créer un observatoire de la qualité de service AUTF - 24/09/2015 Transport maritime : concurrence 6

Entrée en vigueur de la directive soufre le 1 er janvier 2015 Carburant contenant un maximum de 0,1% de soufre Zone SECA: Manche, mer du nord, mer baltique Un impact plus important pour le short sea que pour le deep sea Des fermeture de lignes Transfenica entre Zeebrugge et Bilbao DFDS en Mer du Nord Des hausses tarifaires Du report modal vers la route ou vers le fer Groupe GNL avec des bon résultats AUTF - 24/09/2015 Transport maritime : le soufre 7

Transport maritime : les nouvelles routes AUTF - 24/09/ La route ferroviaire de la Soie Un vrai complément mais pas une alternative La route du Grand Nord Des couts trop importants pour devenir une réelle alternative Suez 2 Multiplication de la capacité pour un gain minime Panama 2 Augmentation de capacité déjà dépassée Nicaragua 1

Domaine portuaire L’interface et le changement de mode, une étape fondamentale AUTF - 24/09/2015 9

Domaine portuaire : mutualisation des THC AUTF - 24/09/ Objectifs : développer la part modale fluviale des pré et post acheminements en éliminant les distorsions entre les modes Expérimentation sur le GMPD Phase 1 : septembre – décembre à Dunkerque Phase 2 : Janvier - … Elargissement prévu dans les autres ports

Une « vieille » attente de l’AUTF attractivité des ports français réduction des besoins en trésorerie des entreprises Une promesse du président de la république en février 2014 (conseil de l’attractivité) devenu réalité le 1 er janvier 2015 Ouverte aux entreprises ayant une PDU et aux représentants en douanes pour le compte de leurs clients Evolutions du dispositif Ouverture à toutes les autres entreprises au plus vite Facilitation d’attribution du statut PDU Evaluation du dispositif au second semestre 2015 AUTF - 24/09/ Domaine portuaire : autoliquidation de la TVA

Demande de l’AUTF soutenue par Nicole Brick en 2013 La création d’un menu « chargeurs » dans AP+ et expérimentation sur le Havre et Marseille en 2014 Phase de prolongation de l’expérimentation afin d’intégrer plus de fonctionnalités en 2015 Création d’un groupe de travail national sous l’égide de la Douane Concentration sur l’export dans un premier temps Ateliers thématiques et géographiques Des objectifs clairs et suivis par la DGDDI AUTF - 24/09/ Domaine portuaire : Ouverture des CCS aux chargeurs

Dessertes terrestres AUTF - 24/09/ Un besoin de dessertes et d’interfaces terrestres efficaces pour fluidifier le trafic, gage d’attractivité des ports Une priorité aux modes massifiés et à la multimodalité

AUTF - 24/09/ Merci de votre attention