La série photographique
Ebauches de définitions Une série, c’est un ensemble d’images cohérentes, qui ont un ou de préférence plusieurs points communs, tout en étant nettement différentes les unes des autres. On va détailler ensuite quels peuvent être ces points communs.
Des objets similaires, répondant à un même processus de fabrication, et constituant un ensemble homogène. Autrement dit : une volonté de fabriquer des objets qui se ressemblent, et de les réunir. Appliqué à la photographie, ça donne : une volonté de fabriquer des photos qui se ressemblent afin de constituer un ensemble.
Deux conceptions Comme deux façons de la lire et de la travailler. D’un côté, l’image autonome. Celle de Cartier-Bresson par exemple. Une photographie de Cartier- Bresson existe indépendamment d’autres images. Elle rassemble en elle tout le visible, elle est une totalité de formes, de signes et d’évènements. Henri Cartier-Bresson, Abruzzi, Italia, photographie-serie-1/
De l’autre côté, la photographie qui se travaille en série : relation avec les autres projet du photographe Le principe est qu’une image ne se comprend pas seule, elle doit être mise en relation avec les autres photos de la série. C’est la série qui donne alors la clef de l’ensemble, c’est elle qui permet de saisir le projet du photographe. les époux Becher, fondateurs de l’Ecole de Düsseldorf
Ari Versluis and Ellie Uyttenbroek, Les filles du 7e, 2008
Question : Le dispositif fait-il la série ? Est-ce parce que je prends dix portraits d’adolescents piochés dans un périmètre limité, photographiés dans la même lumière, avec le même angle et le même cadrage que j’obtiendrai une série intéressante ?
Qu’est-ce qui différencie la série et des photos traitant du même thème? L’aspect narratif : la série doit avant tout raconter une histoire ( difficulté : ne pas tomber ds la lourdeur, ds l’aspect répétitif ), exprimer un point de vue, une sensation, émotion… sur une thématique. Il s’agit d’être cohérent ss être redondant! ( D’où l’importance de l’ordre des photos aussi ds une série) Image de « tirer un fil » Maitrise d’un protocole esthétique : plan, lumière, couleurs, éléments de la composition, focale, exposition, angle de vue etc. Représentation, ou création d’une même atmosphère Importance du regard singulier posé sur le sujet traité Importance de l’affirmation du style de l’auteur ( d’une série à l’autre on reconnaît l’auteur par le traitement su sujet, le regard particulier décelable ds chaque série ) Tt ça contribue à trouver la « singularité » de son « écriture photographique » C’est l’expression d’une certaine façon, d’un regard unique et original sur un sujet choisi. Réf : Réponses photo hors série 17
Quelques citations : Une série est réussie quand on peut la regarder chaque fois avec le même émerveillement. Claudine Doury, réponses photo hors série 17 Cela ne sert à rien d’accumuler les photos et de les trier rapidement. C’est souvent lors de la sélection que naît devant ses yeux sa série. Réponses photo hors série 17 J’aime quand on ne sent pas l’idée de la reproduction, de la recette, quand chaque image existe seule, par elle-même… G. Coulon, id.
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