Identifier le mécanisme en coloriant les pièces indiquées : Godet Flèche Vérin 8+9 Bras 3 Bras 2 Vérin 6+7
Le vérin 8+9 n’est pas alimenté’ : Que cela signifie-t-il pour la distance [MN] ? Elle est constante au cours du temps ! TC3/1
Rotation de centre D Mvt 2/1 = car Pivot centre D entre 2 et 1 Déterminer la nature des mouvements Mvt de 2/1 et de 3/1. Justifier les réponses. Rotation de centre D Mvt 2/1 = car Pivot centre D entre 2 et 1 Mvt 3/1 = car Rotation de centre F Pivot centre F entre 3 et 1
TB3/1 O En déduire les trajectoires T B3/1 et T C2/1 ; les tracer sur le schéma et les nommer Cercle (centre F, r=FB) T B3/1 = O T C2/1 = Cercle (centre D, r=DC) TC2/1
Nature du Mvt 4/1 ? Mvt 4/1 = Mvt plan quelconque !
TB3/1 Afin de déterminer graphiquement point par point, la trajectoire du point P, (TP4/1). O B1 B2 B3 Décomposer la trajectoire TB3/1 en 8 positions différentes, correspondant aux instants t1, t2 , numérotées de 1 à 8 (B1, B2, …). B4 O B5 B6 B7 B8 TC3/1 Bi
En déduire les positions des points C aux instants t1, t2 B2 B3 B4 B5 Avec le compas on prend la distance BC, qui est constante, car c’est une dimension de la pièce 4. O B5 B6 B7 C1 Puis on pique le point B1 avec le compas et on vient couper la trajectoire TC3/1. B8 TC3/1 Le point obtenu est C1.
En déduire les positions des points P aux instants t1, t2 …ainsi que sa trajectoire T P4/1 . TB3/1 Au compas on prend la distance BP P1 O B1 P2 B2 P3 B3 Puis on pique en B1 et on trace un petit arc de cercle (r=BP). P4 B4 O B5 P5 B6 P6 B7 C1 C2 Au compas on prend la distance CP B8 TC3/1 P7 C3 C4 C5 C6 Puis on pique en C1 et on trace un petit arc de cercle (r=CP). C7 Le point P1 est à l’intersection des deux arcs.
Quelles sont les particularités de la trajectoire de P Quelles sont les particularités de la trajectoire de P ? Intérêt pour le fonctionnement ? TB3/1 P1 O B1 P2 B2 P3 B3 P4 B4 O B5 P5 B6 P6 B7 C1 Nous n’avons pas encore tracé la trajectoire. C2 B8 TC3/1 P7 C3 C4 Nous avons une suite dis-continue de positions de P. C5 C6 C7 La tracer, consiste à interpoler les points. L'interpolation est une opération mathématique permettant de construire une courbe à partir de la donnée d'un nombre fini de points, ou une fonction à partir de la donnée d'un nombre fini de valeurs