Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Claude Dauphin Claude Dauphin Président de la STM et Vice-président de l’ATUQ 14 avril 2005 Claude Dauphin Claude Dauphin Président de la STM et Vice-président de l’ATUQ 14 avril 2005
2 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Le transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal : Chaque jour, plus de 1,2 million de déplacements sont effectués en transport en commun et desservis par : 20 organismes de transport en commun; 4 lignes de métro; 5 lignes de trains de banlieue; Et autobus circulant sur 485 lignes. Chaque jour, plus de 1,2 million de déplacements sont effectués en transport en commun et desservis par : 20 organismes de transport en commun; 4 lignes de métro; 5 lignes de trains de banlieue; Et autobus circulant sur 485 lignes.
3 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal L’enjeu immédiat en ce qui concerne le transport en commun, c’est d’assurer sa pérennité, d’où la nécessité de poursuivre les travaux de rénovation et de modernisation de l’ensemble du réseau. Mais également de favoriser son développement pour préserver la compétitivité de la région métropolitaine de Montréal, améliorer la qualité de vie de nos citoyens et contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d’environnement et de développement durable. L’enjeu immédiat en ce qui concerne le transport en commun, c’est d’assurer sa pérennité, d’où la nécessité de poursuivre les travaux de rénovation et de modernisation de l’ensemble du réseau. Mais également de favoriser son développement pour préserver la compétitivité de la région métropolitaine de Montréal, améliorer la qualité de vie de nos citoyens et contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d’environnement et de développement durable.
4 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Des besoins criants … Pour le métro : Les équipements fixes ont atteint, et même dépassé, leur durée de vie; La moyenne d’âge du matériel roulant dépasse 30 ans, soit l’un des plus vieux parcs au monde; La désuétude de certaines composantes de cet actif, le rend de plus en plus vulnérable. Pour le métro : Les équipements fixes ont atteint, et même dépassé, leur durée de vie; La moyenne d’âge du matériel roulant dépasse 30 ans, soit l’un des plus vieux parcs au monde; La désuétude de certaines composantes de cet actif, le rend de plus en plus vulnérable.
5 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Des besoins criants … Pour les réseaux d’autobus : L’importance des réseaux nécessite des investissements substantiels et récurrents; L’évolution de la demande, la mise aux normes et la désuétude de certaines infrastructures nécessiteront des investissements importants au cours des prochaines années; Le réseau de voies réservées demandera des investissements pour l’aménagement des terminus et des stationnements incitatifs. Pour les réseaux d’autobus : L’importance des réseaux nécessite des investissements substantiels et récurrents; L’évolution de la demande, la mise aux normes et la désuétude de certaines infrastructures nécessiteront des investissements importants au cours des prochaines années; Le réseau de voies réservées demandera des investissements pour l’aménagement des terminus et des stationnements incitatifs.
6 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Des besoins criants … Pour le réseau de trains de banlieue : Le réseau est pratiquement saturé et ne répond pas à l’accroissement anticipé. Le matériel roulant est désuet et plusieurs contraintes liées aux infrastructures ferroviaires actuelles et à certaines gares limitent l’optimisation du réseau. Pour le réseau de trains de banlieue : Le réseau est pratiquement saturé et ne répond pas à l’accroissement anticipé. Le matériel roulant est désuet et plusieurs contraintes liées aux infrastructures ferroviaires actuelles et à certaines gares limitent l’optimisation du réseau.
7 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Les besoins en investissement Sans compter les manques à gagner pour l’exploitation des réseaux, les besoins d’investissement pour maintenir et développer le TEC dans la région sont un minimum, et s’élèvent à plus de 7,2 milliards $ pour la prochaine décennie mais demeurent sujet à une réévaluation par les organismes responsables.
8 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Les besoins en maintien En excluant les besoins des trains de banlieue, c’est 3,2 milliards $ qui sont nécessaires pour maintenir le patrimoine et la qualité des services des réseaux de métro et d’autobus. Soit : Soit : 2,4 milliards $ uniquement pour le métro; 0,8 milliard $ pour l’achat de nouveaux autobus. En excluant les besoins des trains de banlieue, c’est 3,2 milliards $ qui sont nécessaires pour maintenir le patrimoine et la qualité des services des réseaux de métro et d’autobus. Soit : Soit : 2,4 milliards $ uniquement pour le métro; 0,8 milliard $ pour l’achat de nouveaux autobus.
9 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Les besoins en développement 1,5 milliard $ pour les prolongements du réseau du métro; 1 milliard $ pour le développement des projets de SLR; 0,3 milliard $ pour le développement des voies réservées, des stationnements incitatifs et l’aménagement des gares et terminus. 1,5 milliard $ pour les prolongements du réseau du métro; 1 milliard $ pour le développement des projets de SLR; 0,3 milliard $ pour le développement des voies réservées, des stationnements incitatifs et l’aménagement des gares et terminus.
10 Forum métropolitain sur le financement du transport en commun - 14 avril 2005 Prioriser le transport en commun Le temps est venu de donner un nouveau souffle au transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal; Il ne suffit pas de reconnaître le problème; Maintenant, il faut passer à l’action et se doter d’un financement stable, permanent et prévisible afin d’assurer la maintien, le développement et le fonctionnement du réseau, et ce, au bénéfice de l’ensemble des citoyens de la région métropolitaine. Le temps est venu de donner un nouveau souffle au transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal; Il ne suffit pas de reconnaître le problème; Maintenant, il faut passer à l’action et se doter d’un financement stable, permanent et prévisible afin d’assurer la maintien, le développement et le fonctionnement du réseau, et ce, au bénéfice de l’ensemble des citoyens de la région métropolitaine.