Inclusion scolaire: les contradictions françaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Formation et suivi en Didactique convergente
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Apprentissage,développement et identité professionnelle
L’enfant qui questionne.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Professionnalisation : enjeux et significations
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
L'accompagnement personnalisé
Clarification des rôles de chacun
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
EPS et intervenants extérieurs
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
L’inclusion made in France: histoire, enjeux, problèmes. Philippe Mazereau, CERSE (E.A. 965) Université de Caen-Normandie.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Inclusion scolaire: les contradictions françaises Etat des lieux problématisé P. Mazereau, CERSE, et MRSH Université de Normandie Caen

Cadre théorique et méthodologique Multiréférentiel et socio-historique qui met en relation: une sociologie de l’action publique, des éléments de sociologie du travail et des groupes professionnels, des apports de clinique de l’activité ou d’ergologie. Au plan empirique, il s’agit d’analyses secondaires - D’entretiens de recherches, réalisées entre 2008 et 2013, sur les conditions de scolarisation des élèves handicapés auprès d’enseignants généralistes, spécialisés et de parents. - D’éléments d’analyse tirés de recherches en cours sur la coordination des parcours de scolarisation d’élèves suivis par le secteur sanitaire ou médico-social. Relativiser l’aspect socio historique mais présent dans l’ici et maintenant

Au plan socio-politique (niveau macro) L’inclusion résulte en France d’une conversion tardive et inachevée. Le choix initial du législateur parle de scolarisation.(Loi de 2005, rapport Chossy 2011) Ce n’est qu’en 2013 loi de juillet 2013, que l’on constate une convergence entre politique sociale et politique éducative sur le thème de l’inclusion. Pour les enseignants généralistes cela se traduit par un changement de la prescription « - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du «projet personnalisé de scolarisation» des élèves en situation de handicap. Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. » Arrêté du 1-7-2013 – Référentiel de compétences professionnelles

Etat des lieux chiffré En 2014 il y avait 239 000 élèves handicapés scolarisés 141 000 dans le premier degré dont 2 tiers en classe ordinaire 1 tiers en CLIS . 97 560 dans le secondaire dont 30% en dispositif collectif ULIS. En moyenne 60% sont accompagnés par un ou une AVS. Du côté des formations des enseignants le statu quo ante 2005.

Des contextes de scolarisation variés marqués par les normes antécédentes (Schwartz) Globalement dominent des contextes où l’on trouve peu d’adaptation pédagogique. Les besoins sont généralement évalués en fonction de la norme scolaire ce qui génère une augmentation du temps d’AVS en fonction de l’avancée dans la scolarité. Des enseignants généralistes se disent «démunis» leur professionnalité est mise à mal. Ils sont quelque fois «formés» par les parents. Les interventions médico-sociales coordonnées à la scolarisation le sont sans objectifs communs.

Le poids de la prescription trans-historique L’organisation scolaire maintient le modèle originel « L’école primaire publique doit agir, non sur quelques enfants pris à part, mais sur la masse de la population enfantine. L’enseignement y est nécessairement collectif et simultané ; le maître ne peut se donner à quelques uns, il se doit à tous ; c’est par les résultats obtenus sur l’ensemble de sa classe et non pas sur une élite seulement que son œuvre pédagogique doit être appréciée ». Organisation pédagogique et plan d’études des écoles primaires publiques. Arrêté du 27 juillet 1882. Les parents sont aussi concernés par la demande de conformité

Un nouvel enjeu construire de l’intercompréhension On constate une situation où beaucoup d’éléments conspirent au maintien de l’intégration scolaire. Les interventions médico-sociales ou sanitaires se font selon une version faible de la coopération: «qui repose sur une meilleure coordination (=ordonner ensemble) des actes de travail. Cette version faible est compatible avec le maintien des anciens paradigmes : on maintient un travail séparé et divisé, on entretient le principe selon lequel la responsabilité ne se partage pas, mais on vise à améliorer les passages de relais et les dialogues entre les travaux séparés » (Zarifian, 1996)

Et des environnements capacitants Dans de rares situations de scolarisation on relève les prémices d’une version forte de la coopération: «C’est communiquer, au sens de construire et développer un espace d’intersubjectivité, de compréhension réciproque, c’est établir des accords solides sur : la nature des problèmes à traiter ; l’identité (au moins partielle) des objectifs, et donc les processus communs de définition de ces objectifs et du sens donné aux actions. » (Zarifian,1996)

Des contradictions à surmonter L’inclusion scolaire suppose de dépasser les anciens paradigmes construits sur la longue durée qui ont servi la division du travail entre soin, éducation et enseignement. Elle exige de construire des cadres organisationnels et de formation des professionnels à même de soutenir des pratiques collaboratives entre enseignants et personnels spécialisés du secteur médico-social. Le chemin promet d’être long compte tenu des logiques historiques cristallisées dans les représentations et pratiques.

Références Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir, Paris : P.U.F. Mazereau, P. (2015) Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement, Vie sociale, n° 11. Mazereau, P. (2014) Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 65, p. 21-30. Schwartz, Y. (2009). Manifeste pour un Ergo-engagement, Chapitre 5, p. 1, in Schwartz, Y. et Durrive, L. (dir.) Travail et Ergologie – entretiens sur l’activité humaine, tome II, Toulouse : Octarès. Zarifian P. (1996). Travail et communication : essai sociologique sur le travail dans la grande entreprise industrielle, Paris, PUF.