Presentation for LIGHTHOUSES PROJECT- 10/12/2014- Gand FEDELIMA, France 1- Report 2- Story of ticketing in France 3- The market 4- Fedelima’s interrogation (Ticketing reflexion group) 5- Venues datas 6- Practical cases TICKETING FOR LIVE MUSIC SECTOR IN FRANCE 1
✘ Ticketing is in the heart of the event ✘ But existing solutions were not adapted anymore. There are now in a perpetual evolution, but hardly controllable THE STORY OF TICKETING IN FRANCE- REPORT 2 GESTION COUT Distributors
✘ PREHISTORIC: Paper ticket, tampon, stub ticket. ✘ Physical ticketing software–Easy to use in intern, but obligation to have partnerships with retailers ✘ Exclusive partnerships (FNAC) : LEADER in the ticketing market and physical music in stores. ✘ DEMATERIALIZATION (2007) FROM PHYSICAL TO DEMATERIALIZATION 3
TYPOLOGY OF TICKETING ACTORS 4 ✘ DISTRIBUTORS Fnac, Ticketnet, Digitick, Billetreduc, Ticket Tac, etc. ✘ SOFTWARES Historique : Rodrigue, Satori, Trium, Sirius, Irec, etc. Pure player : Weezevent, Moxity, Placeminute, Ticketlib, etc. ✘ RETAILERS Infoconcert, Concert and co, Cityvox, Libération, Ouest France, etc. ✘ SECONDARY MARKET Zepass, Mestickets.com, eBAY, Viagogo, etc. ✘ DESTOCKERS Vente privée, Groupon, etc.
✘ 12 MARCH 2012 LAW: FIGHT AGAINST BLACK MARKET L’adoption de la loi du 12 mars 2012 a pallié cette lacune. Elle sanctionne la revente, sans l’autorisation de l’exploitant, de billets pour des manifestations sportives, culturelles et commerciales à des prix supérieurs à sa valeur nominale ( euros d’amende, en cas de récidive). Elle ne vise pas la revente occasionnelle faite par des particuliers. ZOOM ON SECONDARY MARKET AND EXCHANGES PLACES (RULES AND REGULATIONS) 5
SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % The market
✘ GOOD TO KNOW 5tiest bigger ticketing market in the world, behind USA, UK, GER, JPN ✘ ONLINE vs OFFLINE 40% online 15% growth on online sold SIZE OF THE MARKET - FRANCE EVENTS Tikets sold 4 milliards Turnover *250 tickets*20 € Roland Berger Study : Panorama du marché de la billetterie en ligne
ZOOM: LIVE SECTOR CNV (1/2) 8 ✘ LIVE SHOWS (declared to the CNV) ✘ 21,4 M public with paid entrances (-2%) ✘ 639 M€ TICKETING ✘ paying live shows (représentation) vs 7193 free ✘ 17 M€ of performing agreements (contrat de cession) Source CNV
✘ 51% des représentations payantes ont lieu en Île-de-France pour 38% de la fréquentation et 45% de la billetterie ✘ Le prix moyen du billet est de 32 € mais le prix médian est de 13 € ✘ Les 50 premiers déclarants concentrent 59% de la billetterie, 39% de la fréquentation mais 10% seulement des représentations payantes ✘ Les sociétés commerciales représentent 77% de l’assiette déclarée mais les associations et le secteur public concentrent 53% du nombre de représentations ZOOM LIVE SECTOR CNV (2/2) 9 Source CNV
✘ TICKETMASTER < TICKETNET 6,6 M tickets € 76M ✘ VIVENDI < DIGITICK 4 M tickets € 45M ✘ LAGARDERE < BILLETREDUC 2,2 M tickets € 15M ✘ FIMALAC <> FRANCE BILLET 50% prise de participation dans Kyro Acquisition de Data Sport CONCENTRATION OF THE MARKET 10
SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % FEDELIMA’S TICKETING DATAS
12 ✘ 475 places de jauge moyenne pour les salles de diffusion principales (allant de 50 à places) ✘ représentations/soirées organisés par saison (59 en moyenne par lieu) ✘ entrées (payantes + exonérées + gratuites) par an ( en moyenne par lieu) ✘ artistes/formations programmés par an (107 en moyenne par lieu) ✘ 39 % des lieux disposant d’une salle de diffusion secondaire (d’une jauge de 220 places en moyenne) ✘ 40,6 % des lieux organisent au moins 1 festival par saison ✘ 13,2 € prix moyen d’un billet plein-tarif FEDELIMA’S VENUES LIVE MUSIC DATAS
13 ✘ GIVE THE POWER BACK TO THE VENUE Désintermédiation : Création > Promotion > Distribution ✘ CONTROL THE WEB SALE ✘ BROKE THE MARKET RULES WITH A FEDERAL SOLUTION Peu onéreuse Evolutive (usages basiques et avancés) Solidary (for little venues) ✘ CREER UNE SOLUTION FEDERALE Maitriser les tarifs Property of the datas Créer un fond de soutien professionnel TICKETING REFLEXION GROUP
SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % LA REGLEMENTATION
✘ Le taux normal de 19,6% devient 20% ✘ Le taux réduit de 5,5% devient 5% Consommation facultative Titulaire de la licence 1 ✘ Le taux super-réduit de 2,1% est conservé Pour les 140 premières représentations d’une œuvre au-delà 5% Absence de consommation TVA A PARTIR DU 1/01/ BILLETTERIE 15
SYNTHESETAILLE : 507 MT Potentiel de pénétration : 18 % PRACTICAL CASES