La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Michelin Développement France
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Economie Sociale et Solidaire.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Réseau des Acteurs Europe
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Provence – Alpes – Côte d’Azur
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plus de maîtres que de classes
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Pôle emploi Lorraine organise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Ré-enchanter l’entreprise
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence Pour : Interreg IVC – Projet Ceramica 1 er Congrès Interrégional 16 Octobre Vallauris

Les Prides Nés en 2007 de la volonté du Conseil Régional Provence-Alpes- Côte d’Azur pour pérenniser et développer des filières économiques au niveau régional. Aujourd’hui, 30 Prides labellisés pour 3 ans, dans l’industrie comme dans les services. L’enjeu est de répondre à plusieurs axes prioritaires tels que le développement, l’innovation, l’exportation, les responsabilités sociales et environnementales, la formation dans un contexte de crise où pour de nombreux acteurs, la priorité réside dans le chiffre- d’affaire à court terme. La structuration professionnelle en réseau régional doit permettre : D’assurer des missions permanentes de veille et d’animation, D’aller vers l’entreprise pour lui proposer des services, De mettre en place des actions collectives.

Le Prides Activargile Provence Est né en Mai 2008 de la volonté de six groupements professionnels et d’entreprises indépendantes. Il rassemble 150 entreprises de céramique et santons, essentiellement de petites tailles. Développe des actions d’intérêt régional (création d’un site internet, études/actions…) pour accompagner la pérennité économique, accompagnement des entreprises… Met en œuvre des actions sectorielles (ex : santon, céramique du second œuvre) et des actions territoriales avec les groupes existants. Est composé d’une équipe technique qui d’ici quelques semaines sera égale à 2,5 temps plein basée sur Aubagne. Est labellisé pour 3 ans et prépare actuellement son projet Développe des partenariats, notamment avec les chambres consulaires, les écoles… (ex : les récentes rencontres franco-américaines de la Céramique Provençale)

L’état des lieux économique Depuis maintenant plusieurs années, la majorité des entreprises de la filière ont été progressivement et assez fortement impactées par la mondialisation de la création, fabrication et distribution. –Les marges se sont resserrée, les trésorerie appauvries Les changements très rapides des modes de consommation et les évolutions des systèmes de distribution tendent à marginaliser les entreprises de la filière : –L’accès aux circuits de distribution est rendu de plus en plus difficile du fait de la petite taille. –Les moyens disponibles pour la promotion et la communication mais aussi pour l’innovation sont limités. –Les entreprises de la région auraient tendance à « perdre pied » dans les réseaux professionnels de distribution. La crise … est venue aggraver la situation : –Perte d’emploi, –Diminution des chiffres-d’affaires, –Tension en trésorerie, –Augmentation des incertitudes pour l’avenir..

Quelques atouts solides : La vente directe à la boutique de l’entreprise représente le chiffre- d’affaire qui « a tenu », voire qui s’est développé. Le produit « personnalisé », une forme d’authenticité, le contact direct, l’environnement de l’atelier sont autant de caractéristiques auxquelles les client sont attachées. La clientèle touristique reste active, elle peut trouver à travers la céramique des réponses à des besoins de consommation matérielle et immatérielle. La région est dynamique, l’importance de sa population est un atout. La céramique s’identifie à ses territoires, c’est une valeur à développer, ici à Vallauris comme à Salernes, Varages, Moustiers ou Pays d’Aubagne.

Ici et maintenant : Une étude qui « a cherché » les racines. Un constat économique ni plus ni moins alarmiste qu’ailleurs. Des atouts spécifiques à faire valoir (artistes et artisans). Une identification forte au territoire et une notoriété « à réveiller ». Mobiliser les entreprises sur un projet économique spécifique aux retombées à court et moyen termes. Construire entre le territoire (la ville, l’agglo) et les professionnels une nouvelle ambition fédératrice entre culture et économie.

Le Prides disponible : Pour rassembler les acteurs locaux. Pour aider à l’émergence d’un projet de développement économique. Pour apporter son « expertise » dans les choix indispensables à tous projets, mobiliser les compétences… Pour mobiliser des moyens financiers, soit entre 60 et 80% d’aides régionales pour un minimum de 20% d’autofinancement professionnel. Pour accompagner le déroulement de l’action Dès aujourd’hui pour répondre aux souhaits d’engager un processus de « modernisation » de la filière sur le territoire.