Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
La suspension du contrat de travail
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Réforme Des Tutelles
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Missions du conseiller en prévention
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Formation pour dirigeants syndicaux
Marc Léger et Anne Lefez
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Formation des directeurs 2012
Modification du contrat de travail
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
 Proclamation de l’article 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XX) consacré à la prévention de la violence dans le.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Diverses lois applicables aux relations de travail
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et Sécurité AFPC region de la capital nationale

Rôle des agents de santé et Sécurité du programme du travail (A de SS) avant le projet de loi C4 Le code canadien du travail est basé sur le système de responsabilité interne (SRI) des parties en milieu de travail. Cela inclut la création d’un comite d’orientation, d’un comité en milieu de travail et/ou d’un représentant de santé et sécurité. La prémisse est que les parties d’un milieu de travail travaillerons ensemble dans le but de prévenir les accidents, blessures et maladies dans le milieu de travail.

Rôle des agents de santé et Sécurité du programme du travail (A de SS) avant le projet de loi C (1) Le ministre peut désigner toute personne compétente comme agent de santé et de sécurité ou agent régional de santé et de sécurité pour l’application de la présente partie. Recours aux services des fonctionnaires provinciaux (2) Avec l’approbation du gouverneur en conseil, le ministre peut conclure avec une province ou un organisme provincial un accord aux termes duquel telle personne employée par cette province ou cet organisme peut, aux conditions qui y sont prévues, agir à titre d’agent de santé et de sécurité pour l’application de la présente partie; cette personne est assimilée à un agent de santé et de sécurité nommé en vertu du paragraphe (1).

Rôle des agents de santé et Sécurité du programme du travail (A de SS) après le projet de loi C4 Les références A de SS sont tous rayés du Code. Les changements sont comme suis: Dans la section 140 le ministre peu déléguer toute personne compétente ou toute catégorie de personnes pour exercer les pouvoirs, fonctions du Ministre. L‘application du Code est passée de professionnels qualifiés, neutres en santé et la sécurité à des personnes que le ministre le juge qualifié. Le ministre peu nommer toute personne a l’application du Code..

Rôle des A de SS du programme du travail avant le projet de loi C (1) Dans l’exercice de ses fonctions et sous réserve de l’article 143.2, l’agent de santé et de sécurité peut, à toute heure convenable, entrer dans tout lieu de travail placé sous l’entière autorité d’un employeur. En ce qui concerne tout lieu de travail en général, il peut :article a) effectuer des examens, essais, enquêtes et inspections ou ordonner à l’employeur de les effectuer; b) procéder, aux fins d’analyse, à des prélèvements de matériaux ou substances ou de tout agent biologique, chimique ou physique; c) apporter le matériel et se faire accompagner ou assister par les personnes qu’il estime nécessaires; d) emporter, aux fins d’essais ou d’analyses, toute pièce de matériel ou d’équipement lorsque les essais ou analyses ne peuvent raisonnablement être réalisés sur place; e) prendre des photographies et faire des croquis; f) ordonner à l’employeur de faire en sorte que tel endroit ou tel objet ne soit pas dérangé pendant un délai raisonnable en attendant l’examen, l’essai, l’enquête ou l’inspection qui s’y rapporte;

Rôle des A de SS du programme du travail avant le projet de loi C4 g) ordonner à toute personne de ne pas déranger tel endroit ou tel objet pendant un délai raisonnable en attendant l’examen, l’essai, l’enquête ou l’inspection qui s’y rapporte; h) ordonner à l’employeur de produire des documents et des renseignements afférents à la santé et à la sécurité de ses employés ou à la sûreté du lieu lui-même et de lui permettre de les examiner et de les reproduire totalement ou partiellement; i) ordonner à l’employeur ou à un employé de faire ou de fournir des déclarations — en la forme et selon les modalités qu’il peut préciser — à propos des conditions de travail, du matériel et de l’équipement influant sur la santé ou la sécurité des employés; j) ordonner à l’employeur ou à un employé, ou à la personne que désigne l’un ou l’autre, selon le cas, de l’accompagner lorsqu’il se trouve dans le lieu de travail; k) avoir des entretiens privés avec toute personne, celle-ci pouvant, à son choix, être accompagnée d’un représentant syndical ou d’un conseiller juridique.

Rôle des A de SS du programme du travail avant le projet de loi C4 (2) L’agent peut donner à l’employeur ou à l’employé les ordres prévus au paragraphe (1) même s’il ne se trouve pas physiquement dans le lieu de travail. Remise du matériel et de l’équipement (3) Le matériel ou l’équipement emporté en vertu de l’alinéa (1)d) est remis sur demande à l’intéressé dès que les essais ou analyses sont terminés, à moins qu’il ne soit requis dans le cadre de poursuites engagées sous le régime de la présente partie. Enquête : mortalité (4) L’agent fait enquête sur tout décès d’employé qui survient dans le lieu de travail ou pendant que l’employé était au travail ou qui résulte de blessures subies dans les mêmes circonstances. Enquête : accident sur la voie publique (5) Lorsque le décès résulte d’un accident survenu sur la voie publique et impliquant un véhicule automobile, l’agent chargé de l’enquête doit notamment obtenir dans les meilleurs délais des autorités policières compétentes tout rapport de police s’y rapportant.

Rôle des A de SS du programme du travail avant le projet de loi C4 Rapport (6) Dans les dix jours qui suivent l’achèvement du rapport écrit faisant suite à toute enquête qu’il effectue, l’agent en transmet copie à l’employeur et au comité local ou au représentant. Certificat (7) Le ministre remet à l’agent un certificat attestant sa qualité, que celui-ci présente, lorsqu’il exerce les fonctions qui lui sont conférées sous le régime de la présente partie, à toute personne qui lui en fait la demande. Immunité (8) L’agent est dégagé de toute responsabilité personnelle en ce qui concerne les actes ou omissions faits de bonne foi dans l’exercice effectif ou censé tel des pouvoirs que lui confère la présente partie. Responsabilité de Sa Majesté (9) Il est toutefois entendu que le paragraphe (8) n’a pas pour effet de dégager Sa Majesté du chef du Canada de la responsabilité civile qu’elle pourrait par ailleurs encourir.

Pouvoirs du ministre sous C4 Tous les pouvoirs des A de SS sont rayée et donné au ministre. Les enquêtes et l’application du Code ne sont plus indépendante. Ceci donne la chance à la gestion et les élus la chance d’exercer de l’obstruction dans l’application du Code.

C-4 – Enquêtes et inspections Le projet de loi C-4 propose de conférer au ministre du Travail le pouvoir de gérer ou de mettre en application, par voie électronique, le Code canadien du travail. Un guide touchant les enquêtes virtuelles pour les inspecteurs et inspectrices est déjà en développement. Aucunes données n’existe sur l’efficacité d’un service d’enquête virtuel en matière de santé et sécurité en milieu de travail.

Où en sommes nous? L’ingérence par la gestion dans les dossiers est à un niveau pitoyable. A de SS sont encore employés du programme du travail Durant la campagne électorale les libéraux ont mentionnes qu’ils voulais cancellé le projet de loi C4.