SEMINAIRE DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES ET LA TRESORERIE GENERALE DE L’EEC AU CPF DE MBOUO DU 27 AU 30 MAI 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Comptabilisation du CICE
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
CONSEIL DADMINISTRATION MERCREDI 22JANVIER 2014 MEILLEURS VŒUX 2014.
Le dossier unique de demande de subvention
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Salaire et protection sociale
Réunion d’information collective
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
AITF Présidents Trésoriers Lille 2012 Questions de Trésorerie.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Déclaration Sociale Nominative
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
CAISSE D’ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (CAPFC) Déclaration des prêts d’aide financière d’urgence à une agence de notation.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Qu’est ce que le management?
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
1. 2 Une association de jeunes entrepreneurs dans différents domaines :  BTP  ASSURANCES 3  IMPORT EXPORT  COMMERCE  COSULTATION  CONSEILS.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES ET LA TRESORERIE GENERALE DE L’EEC AU CPF DE MBOUO DU 27 AU 30 MAI 2009

THEME : NOUVELLE VISION DE L’EGLISE – SECURISATION ET MODERNISATION DE LA GESTION FINANCIERE DANS UN CONTEXTE DE CRISE INTERNATIONALE

SOUS-THEME PRESENTE PAR LE CHEF COMPTABLE : TRAITEMENT DE L’INFORMATION ET DOCUMENTS ATTENDUS DES REGIONS SYNODALES DES REGIONS SYNODALES

PREAMBULE La Trésorerie générale de l’Église est l’organe qui collecte et traite l’information comptable et financière pour la mettre au service de la plus haute Instance, le Synode général, en vue de l’éclairer pour une bonne prise des décisions. La Trésorerie générale de l’Église est l’organe qui collecte et traite l’information comptable et financière pour la mettre au service de la plus haute Instance, le Synode général, en vue de l’éclairer pour une bonne prise des décisions. Ce travail de collecte et de traitement se déroule sur une chaîne composée graduellement Ce travail de collecte et de traitement se déroule sur une chaîne composée graduellement des paroisses, des paroisses, des Districts, des Districts, des Régions des Régions de l’exécutif national qui le coordonne. de l’exécutif national qui le coordonne.

Les principaux intervenants dans le processus sont : les Trésoriers des paroisses, les Trésoriers des paroisses, les Trésoriers des Districts, les Trésoriers des Districts, les Trésoriers des Régions les Trésoriers des Régions le Trésorier général assisté des comptables regroupés au sein du Service financier le Trésorier général assisté des comptables regroupés au sein du Service financier le Président de la Sous commission financière de l’EEC le Président de la Sous commission financière de l’EEC les Contrôleurs des comptes de l’EEC les Contrôleurs des comptes de l’EEC Chaque maillon de la chaîne doit œuvrer en sorte que les documents parviennent au maillon suivant dans de meilleurs délais.

Trois points principaux constituent notre propos : Documents attendus des Régions synodales Documents attendus des Régions synodales Problèmes rencontrés Problèmes rencontrés Quelques Recommandations Quelques Recommandations

I. DOCUMENTS ATTENDUS DES REGIONS SYNODALES Au regard des dispositions ci-dessus, quelques attitudes s’imposent : Mensuellement, Le versement de la part des offrandes destinée à la Caisse centrale de l’EEC doit y parvenir dès la fin de chaque mois, accompagnée des documents suivants : Mensuellement, Le versement de la part des offrandes destinée à la Caisse centrale de l’EEC doit y parvenir dès la fin de chaque mois, accompagnée des documents suivants : Le relevé mensuel des Offrandes Le relevé mensuel des Offrandes L’État mensuel des offrandes et collectes, détaillé par Districts et par paroisses L’État mensuel des offrandes et collectes, détaillé par Districts et par paroisses L’État mensuel des Salaires des ouvriers L’État mensuel des Salaires des ouvriers

A la fin de l’année, A la fin de l’année, Les Contrôleurs requièrent 3 semaines pour réaliser le contrôle annuel général et sortir leur rapport à présenter au Synode général. Pour leur permettre d’atteindre cet objectif, la Trésorerie Générale est tenue de mettre les documents définitifs à leur disposition vers le 07 février, le Synode général se tenant généralement à la fin du mois de février. Les Contrôleurs requièrent 3 semaines pour réaliser le contrôle annuel général et sortir leur rapport à présenter au Synode général. Pour leur permettre d’atteindre cet objectif, la Trésorerie Générale est tenue de mettre les documents définitifs à leur disposition vers le 07 février, le Synode général se tenant généralement à la fin du mois de février.

. Quant à elle, la Trésorerie Générale a besoin d’un minimum de 4 semaines pour produire ces documents définitifs; Quant à elle, la Trésorerie Générale a besoin d’un minimum de 4 semaines pour produire ces documents définitifs; Il s’en déduit logiquement que les derniers documents annuels des Régions synodales devraient être parvenus à la Trésorerie générale le 10 janvier. Il s’en déduit logiquement que les derniers documents annuels des Régions synodales devraient être parvenus à la Trésorerie générale le 10 janvier.

II. PROBLEMES RENCONTRES 1 - Sur les Relevés mensuels des Offrandes Transmission tardive par les Régions Transmission tardive par les Régions Non respect des pourcentages Non respect des pourcentages Les salaires bruts ne sont pas inscrits sur les relevés Les salaires bruts ne sont pas inscrits sur les relevés Les salaires bruts inscrits sur les relevés ne correspondent pas à la réalité Les salaires bruts inscrits sur les relevés ne correspondent pas à la réalité Les montants excédents de 55% des offrandes par rapport aux salaires à payer ne sont ni reversés à la Caisse centrale pour contribuer à la solidarité nationale, ni redistribués en solidarité Régionale. Les montants excédents de 55% des offrandes par rapport aux salaires à payer ne sont ni reversés à la Caisse centrale pour contribuer à la solidarité nationale, ni redistribués en solidarité Régionale.

2 - Sur les États des salaires Erreurs dans la détermination des salaires bruts, Erreurs dans la détermination des salaires bruts, soit du fait de la non maîtrise de l’ancienneté de l’ouvrier soit du fait de la non maîtrise de l’ancienneté de l’ouvrier soit du fait de l’imprécision sur la qualité de l’ouvrier (A.Ev, Ev, Ev.DP, PP etc…) soit du fait de l’imprécision sur la qualité de l’ouvrier (A.Ev, Ev, Ev.DP, PP etc…) Perception de plus de 12 mois de salaires par certains ouvriers au détriment des autres. Perception de plus de 12 mois de salaires par certains ouvriers au détriment des autres.

En rappel, 55% des offrandes recueillies constituent l’assiette dans laquelle on puise les salaires des ouvriers. 55% des offrandes recueillies constituent l’assiette dans laquelle on puise les salaires des ouvriers. Lorsque le montant de cette assiette est supérieur à la somme de tous les salaires à verser aux ouvriers, l’excédent constitue une ressource pour alimenter la caisse de la solidarité et doit être reversé à la Caisse centrale. Lorsque le montant de cette assiette est supérieur à la somme de tous les salaires à verser aux ouvriers, l’excédent constitue une ressource pour alimenter la caisse de la solidarité et doit être reversé à la Caisse centrale. Si par contre pour une raison ou une autre bien éprouvée, les 55% des offrandes recueillies ne suffisent pas pour payer les salaires, le manquant sera comblé par la solidarité qu’auront dégagé les sites les plus favorisés. Si par contre pour une raison ou une autre bien éprouvée, les 55% des offrandes recueillies ne suffisent pas pour payer les salaires, le manquant sera comblé par la solidarité qu’auront dégagé les sites les plus favorisés.

3 - Sur les États des Offrandes et collectes par Districts et par paroisses L’état récapitulatif des Offrandes recueillies par Districts et par Paroisses doit donner un chiffre exactement égal à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes. L’état récapitulatif des Offrandes recueillies par Districts et par Paroisses doit donner un chiffre exactement égal à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes.

. Lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est supérieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, au niveau de la Caisse centrale on considère la différence comme « Offrandes Retenues par la Région ». Lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est supérieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, au niveau de la Caisse centrale on considère la différence comme « Offrandes Retenues par la Région ».

. Par contre, lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est inférieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, on parle d’ « Origine non spécifiée » Par contre, lorsque le montant total figurant sur l’état récapitulatif des offrandes par districts et par paroisses est inférieur à celui porté sur le relevé mensuel des offrandes, on parle d’ « Origine non spécifiée »

Sur ce point, il y a souvent amalgame dans les états de certaines Régions : les Annexes qui font normalement partie intégrante des paroisses se retrouvent quelquefois alignées sur la liste des Paroisses, avec des chiffres de réalisations mais sans cible, alors qu’elles doivent être reversés dans la paroisse à laquelle elles appartiennent. Lorsqu’il s’agit de nouvelles annexes, l’information n’est pas connue à la Caisse centrale ; ceci rend difficile la régularisation au niveau de la Caisse centrale. De là proviennent aussi les cas « Origine non spécifiée ».

III. QUELQUES RECOMMANDATIONS A L’ENDROIT DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES 1. Respecter les délais de transmission des documents à la Caisse centrale. 2. Respecter l’utilisation des différents Canevas mis à la disposition des Régions, en matière des offrandes, des collectes et des salaires. 3. Retenir systématiquement les 2% du salaire de base sur la paie de tous les ouvriers à l’exception des Aides – Évangélistes et les reverser à la Caisse centrale.

. 4. Vérifier tous les états avec les Trésoriers des districts et récupérer les excédents de 55 % des offrandes par rapport aux salaires pour les faire remonter systématiquement à la caisse centrale. 5. Verser à la Caisse centrale la totalité des fonds correspondant au montant déclaré sur relevé des offrandes, et ce dans les délais prescrits, pour permettre à la Caisse centrale d’exécuter convenablement le budget général. _______________________________