Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Table pédagogique 19 novembre 2008
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Journée Technique Régionale PSSI
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Des sigles à ne pas confondre
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS Initiative cantonale.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe des services de santé et médecine universitaire

Plan de la présentation Contexte Comité de travail Préoccupations Rôles et responsabilités Étapes d’une demande d’aide médicale à mourir Modalités de soutien des équipes Guide de pratique Commentaires et questions 1

Contexte Aide médicale à mourir L’aide médicale à mourir (AMM) découle de la Loi concernant les soins de fin de vie. La Loi inclut l’introduction de l’AMM comme un soin possible dans certaines circonstances précises et balisées. L’objectif de notre groupe de travail est de fournir aux établissements et aux professionnels de la santé les outils pour l’administration de ce soin. 2

Comité de travail Mandat Convenir des façons de faire et des ajustements à apporter à l’offre de service en soins palliatifs et de fin de vie (SFPV) dans les établissements du réseau de la santé pour permettre l’inclusion de l’AMM. Participer à la réflexion du cheminement d’une demande type d’AMM et de l’arbre décisionnel sous-jacent permettant d’orienter et de soutenir les établissements. Convenir des processus administratifs relatifs à l’application de l’AMM à partir desquels des ajustements dans les établissements doivent être établis. Convenir des modalités de soutien des équipes cliniques des établissements devant répondre à la demande d’AMM. Contribuer à l’identification des conditions requises, d’ordre structurel et organisationnel, afin de s’assurer que l’administration de l’AMM puisse se réaliser dans le respect des personnes et de leurs proches. 3

Préoccupations Accessibilité Équité Sécurité Continuité de soins Qualité des soins Respect du patient Respect et soutien des professionnels 4

Rôles et responsabilités Pour les établissements Pour les professionnels : o Médecin traitant versus médecin qui fait l’AMM o Pharmacien o Infirmières, infirmières auxiliaires o Travailleurs sociaux, psychologues, intervenants en soins spirituels o Ergothérapeutes, physiothérapeutes 5

Étapes d’une demande d’aide médicale à mourir Cheminement décrit étape par étape : o La demande de renseignements sur l’AMM o Une demande « officielle » d’AMM o L’évaluation et la gestion de la demande o L’acte d’AMM o La déclaration d’AMM o L’évaluation du processus et de la qualité 6

Modalités de soutien des équipes Longue réflexion au sein du comité de travail. Consensus sur la nécessité de la mise en place dans chaque établissement d’un « Groupe interdisciplinaire de soutien » (GIS) à l’AMM. Deux objectifs encadrent les fonctions du GIS : o Le soutien aux équipes de soins dans les étapes d’une demande d’AMM. o Le soutien aux décideurs de l’établissement sur la qualité et l’accessibilité à l’AMM. 7

Guide de pratique Collaboration de trois Ordres professionnels : o Le Collège des médecins du Québec; o L’Ordre des pharmaciens du Québec; o L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Travaux en cours pour adoption sous peu. 8

Commentaires et questions 9