Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Exemple : L’agriculture durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Comment les agriculteurs associent-ils la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets en Afrique de.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Adapter les stratégies d’irrigation :
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Processus d’éthique des affaires
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Logo de la structure portant l’opération
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les changements climatiques
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Modélisation spatiale des systèmes de productions multi- espèces aux Antilles Françaises Murielle MANTRAN Directeur : Fred CELIMENE Co-directrice : Léna.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Je m’appelle madame Graves. Voilà la météo pour aujourd’hui…
Transcription de la présentation:

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture et la Forêt Synthèse des résultats du projet Evaluation régionalisée de l’EMISsion et de la séquestration de carbone dans les sols TROPicaux de Guadeloupe (TropEmis) Jorge Sierra Unité AgroSystèmes Tropicaux INRA Antilles-Guyane projet financé par

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Incertitudes  comportement de la société humaine  modélisation d’un petit territoire insulaire Message 1 A quoi faut-il s’adapter ?

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Objectifs et démarches de TropEmis  calibration du modèle MorGwanik  scénario de CC élaboré par Météo France  BD de 6500 analyses + enquêtes Démarche Objectif analyser l'impact du milieu (sol, climat, système de culture) et du CC sur les émissions de carbone (perte de matière organique) à l'échelle du territoire, et identifier les pratiques qui favorisent leur réduction

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Situation actuelle 1200 parcelles 1200 parcelles Pas d’info sur Marie-Galante Pas d’info sur Marie-Galante Peu d’info sur la Côte sous le vent Peu d’info sur la Côte sous le vent Très peu d’info sur les savanes Très peu d’info sur les savanes 2.1 % 2.7 % 2.0 % 4.4 % Message 2 Les sols de Guadeloupe ne sont pas actuellement dégradés, mais …

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai Impact du CC… si l’on ne change rien Message 4 Priorités * nord de la Basse-Terre (canne) * diversification Message 3 Guadeloupe perdra en moyenne 4000 tonnes de C / an, l’équivalent de 1% de sa matière organique tous les 2 ans !

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Adaptation au CC  Améliorer la gestion de la fertilisation et du chaulage  N BT ?  Augmenter l’utilisation des amendement organiques  actuelle 1 T eq. compost / ha  Réduire le travail du sol  diversification  Généraliser la polyculture - élevage  Utiliser les plantes de couverture  légumineuses ?  Introduire l’agroforesterie

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Adaptation de l’adaptation Exemple Mieux gérer la fertilisation et le chaulage : cas de la canne au N BT Effet temporaire ! Message 5 Combiner les pratiques !

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Conclusions et perspectives * Ne pas dramatiser la situation actuelle mais organiser l’adaptation * Promouvoir l’évaluation participative des pratiques * Développer et pérenniser l’analyse des sols  tous les 5 ans * Etablir des priorités (N BT et diversification) et adapter les politiques incitatives * Développer et pérenniser la filière « amendements »

Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Merci de votre attention !