Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Utilisation des données de S/E
La démarche clinique infirmière
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Value Creation Project
L’éducation thérapeutique (ETP)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Planification stratégique (concept et démarche)
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Intégration des nouveaux enseignants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Cours 12 Le questionnement.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Qualité des soins et pluridisciplinarité
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Certification des comptes des établissements publics de santé
L’évaluation de la démarche
La Méthode de Résolution de Problème
Qu’est ce que le management?
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’annonce de la maladie
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments essentiels à la prise de décision partagée entre travailleurs et clinicien, de concert avec l’assureur et l’employeur

Objectif de la présentation  A la fin de la présentation le participant sera capable de :  Décrire ce qu’est la prise de décision partagée en réadaptation au travail, d’exposer les facteurs qui viennent influencer son implantation en contexte réel et d’établir des pistes d’action.

Prise de décision partagée  Définition 1  Relation entre le patient et l’intervenant où il y a : échange d’information expression et discussion des préférences accord sur les buts et le plan d’action à adopter suivi pour évaluer et réajuster les modalités  Nécessite d’avoir plus d’un choix Statu quo 1 Charles et al. (1999)

Pourquoi ?  Favorise une décision de qualité quand la prise de décision se situe dans un contexte pour lequel on ne peut garantir le résultat O’Connor, 1998, 2003; Bekker, 1999; Wennberg, 2002 Acétate tirée avec permission de Légaré (2010) Formation module 1

Une décision de qualité Congruence Choix Ce que la personne informée valorise International Patient Decision Aids Standards 2006

Contraintes des acteurs Contexte d’incapacité au travail Programme/démarche de retour au travail Point de décision sur les options

Le programme de prise de décision partagée en réadaptation au travail

Programme détaillé Objectifs Ressources (matérielles et humaines) ActivitésIndicateurs

Objectifs  Long terme : Maintien durable au travail  Moyen terme : Retour sécuritaire  Court terme :  Selon trois phases : 1. Établir et maintenir une alliance de travail entre tous les acteurs 2. Favoriser un processus de délibération efficace 3. Mettre en œuvre l’option/plan d’action choisi ObjectifsRessourcesActivitésIndicateurs

Ressources  Humaines  Accompagnateur pour soutenir la décision  Matérielles  Canevas/Guides d’entrevue ObjectifsRessourcesActivitésIndicateurs

Ressource matérielle: Canevas d’entrevue - délibération  Proposer la façon de procéder lors de la rencontre  Nommer la situation  Identifier un objectif  Identifier façon de travailler  Identifier un plan d’action commun  terminer avec : « qu’est-ce que vous en pensez ? »

Ressource matérielle: Canevas d’entrevue - délibération  Proposer la façon de procéder lors de la rencontre + « qu’est-ce que vous en pensez ? »  « Votre médecin a identifié que vous êtes prêtes à effectuer un retour au travail (situation). On se rencontre donc environ 30 minutes pour préparer votre retour au travail (objectif). Je vous propose de me faire part de votre perception de la situation, je pourrai vous partager la mienne (fonctionnement), afin que l’on puisse établir ensemble un plan d’action réaliste (plan d’action). Qu’est-ce que vous en pensez? »

Ressource matérielle: Canevas d’entrevue - délibération  Identifier le problème et s’assurer qu’il est partagé par vous et le travailleur  « Donc, si je comprends bien ce que vous me dites, ce qui vous pose le plus de problème est d’avoir une pile de dossiers sur votre bureau et les commérages des collègues, est-ce que j’ai bien compris?

Ressource matérielle: Canevas d’entrevue - délibération  Identifier un objectif commun  « Quel pourrait être notre objectif par rapport au retour au travail? »  Rendre la décision explicite :  « Vous avez une décision à prendre concernant…. nous allons compléter un outil qui aide à prendre une décision avec laquelle vous serez serein »  Guide personnel d’aide à la décision

O’Connor et al. (2011) Guide d’aide à la décision

Ressource matérielle : Canevas d’entrevue - délibération  Atteindre un accord sur l’option qui doit être choisie  OU reporter explicitement la décision Délai acceptable  La décision peut être revue

Activités  Consulter le dossier  Préalable à la rencontre de PDP  Entretien téléphonique  Préalable à la PDP  Mise en œuvre de l’option  Rencontre individuelle  Phase de délibération  Mise en œuvre de l’option ObjectifsRessourcesActivitésIndicateurs

 Liés à chaque objectif  Mesurés par des outils validés ObjectifsRessourcesActivitésIndicateurs

Qu’est-ce qui influence l’implantation de la PDP ?

 Résultats d’une 1 ère étude d’implantation 1  Facilitants : Formation sur l’approche de PDP Outils qui aident à systématiser l’approche Lors de la délibération, rencontre limitée entre un intervenant et le travailleur pour échanger sur l’option à retenir Avoir des solutions créatives lors de difficultés mineures/modérées 1 Coutu et al. (en évaluation) rapport IRSST.

Qu’est-ce qui influence l’implantation de la PDP ?  Résultats d’une 1 ère étude d’implantation 1  Défis : Communication entre les acteurs Compréhension et but commun Clarification des rôles et responsabilités Négociation 1 Coutu et al. (sous presse) rapport IRSST.

Cas types Cas type 1 n = 2 Retour au travail : progression positive et action concertée Cas type 2 n = 14 Retour au travail : divers écarts, mais résolution créative Cas type 3 n = 14 Absents du travail Sans regret n = 11 Avec regret n = 3 Compréhension commune entre tous les acteurs OuiPartielleNonPartielle Alliance entre les acteurs OuiPartielleNon ObstaclesNonOui, mineurs à modérés Majeurs Modification obstacle S/OOuiNonOui, décision non partagée Statut de travailRAT Pas de RAT

Conclusion  La prise de décision partagée  Approche structurée Facilite Identification d’un but et d’un plan d’action réaliste à mettre en place pour le retour au travail de l’employé en invalidité.  Réduire les résistances des employés Les responsabiliser et en fondant leur choix possible, sur leurs valeurs.

Conclusion (suite)  La prise de décision partagée  Améliorer le confort en lien avec la décision prise Choix de plus d’une option risque, perte, regret ou à l’encontre de valeurs personnelles.  Décision partagée : une mission possible entre les acteurs ?  Oui, mais…

Questions? Merci pour votre attention!