Soutien Pédagogique Spécialisé Soutien à l’intégration
? Elèves avec une déficience intellectuelle Elèves dysphasiques Elèves avec un TSA (trouble du Spectre Autistique) pour qui ? Elèves mal-entendants Elèves mal-voyants
? SPSM par l’OES CERAS Elèves mal-entendants Elèves dysphasiques qui intervient ? Elèves avec un TSA (trouble du Spectre Autistique) SPHV Centre pédagogique pour les enfants handicapés de la vue Élèves mal-voyants
Fondation 4 prestations Les Perce Neige prestations dont le SPS Mélina le fait
OBJECTIFS Voir Mélina
Vous avez un élève en difficulté….. de Mélina
prestations SPS: entre 2 et 6 périodes par élèves (en classe) un suivi à distance incluant le soutien à l’enseignant titulaire et à la classe des ateliers d’intervision destinés aux titulaires
PPI ???????
Le projet pédagogique individualisé Sur cette base nous allons créer un P.P.I. en collaboration avec l’enseignant titulaire. Ce P.P.I. est signé par les parents et l’autorité scolaire.
La première intégration c’est la nôtre !
Différents concepts de la place dans le groupe: Références: L Différents concepts de la place dans le groupe: Références: L.Vaney, 2008 Insertion: être parmi les autres Assimilation: faire comme les autres Intégration: adaptation réciproque
SITUATIONS – Hélène 1^re H syndrôme Prader-Willi
Situation Yann, Syndr^me d’asperger 5 H
Exemple d’aménagement
Schéma journalier
Le time timer
Le calendrier annuel
Schéma de tâche
Support pour l’addition
Situation Marvin, Trouble Gilles de la Tourette et hperyctivité Adaptations : programme personnalis, activités « calmantes » en cas de crise, table à l’arrière, calendrier
Support visuel à l’addition
Situation Kylian: TSA, Planning Utilisation de ses intérêts pour l’amener à entrer dans les apprentissages et toutes situation nouvelle et imprévue (lecture, course d’école, concert des école, théâtre Idem pour les interaction sociales
La numérotaion des marches d’escalier
Pour ne plus perdre le crayon !
Programme visuel ! Les étapes sont numérotées …